Mon pc portable rame - disque dur très lent?

bonjour

mon ordinateur compag evo nc6120 est tres lent. TRE TRES lent. Et pas seulement au démarrage. J’ai nettoyé mon disque dur(ccleaner, tuneup), passé plein d’utilitaires pour vérifier que je n’avais pas de virus (spybot, ad-ware, avg antispyware), sans changemnt notable :frowning: .
J’ai fait différentes analyses pour essayer de cerner le probleme, verifier le système …

Il me semble que le probleme vient du disque dur.
Le disque dur est du disque de 40Go 5400rpm avec 2mo de buffer.
J’ai effectué une analyse avec HD tune qui me donne les résultats suivants

ST94011(40GB)
MIN: 0.8 MB/sec
Max:1.7 MB/Sec
Avg:1.4 MB/Sec
Access time: 16.1ms
burst rate 1.7 MB/s
CPU Usage 91.0%

c’est tres LENT!

en regardant sur internet je trouve les caractéristiques suivantes

ST94011(40GB)
MIN: 8.8 MB/sec
Max:27.2 MB/Sec
Avg:22.9 MB/Sec
Access time: 16.1ms

http://www.tpuser.idv.tw/phpBB2/viewtopic…86ae9e8ff5e1a51

ou encore
ST94011(40GB)
MIN: 16.4 MB/sec
Max:34.4 MB/Sec
Avg:26.1 MB/Sec
Access time: 16.8ms
burst rate 80 MB/s
CPU Usage 4.0%
http://www.computerdiy.com.tw/modules/news…hp?storyid=1536

donc mon disque dur est tres lent et demande un usage CPU intensif (observé lors du test).

Est ce quelqu’un a une idée?
Toutes les analyse physiques du disque montrent que tout à l’air correct.du cote driver cela à l’air correct.

Merci pour votre aide car la je cale. :??:

Je te redirige vers un forum plus approprié: Matériel>Ordinateurs Portables :wink:

Merci pour ta patience :jap:

Bonjour

je ne suis pas convaincue que mon sujet soit spécifique PC portable.
Il me semble plutôt que c’est un pb général de disque dur :??:

Quoi qu’il en soit, en attendant une réponse sur ce forum, je suis allée voir un peu ailleurs et j’ai trouvé des messages ailleurs qui disaient qu’une des causes de lenteur d’un PC pouvait être lié au fait que windows XP ne reconnaissait plus le canal IDE comme il fallait (j’avoue ne pas avoir compris toutes les subtilités). J’ai suivi en particulier la procédure de ce message sur Comentcamarche qui suggérait de désinstaller le driver IDE principal, ce qui permet normalement, au redémarrage de recréer correment la reconnaissance par XP (si j’ai bien tout compris).

Dans mon cas, cela parait miraculeux :super: puisque j’ai retrouvé des résultats tout à fait satisfaisant sur HDtunes :
ST94011(40GB)
MIN: 2.0MB/sec
Max:33.5 MB/Sec
Avg:26.7 MB/Sec
Access time: 15.8ms
burst rate 71.8 MB/s
CPU Usage 4.5%

Effectivemet tu devais avoir un problème de reconnaissance du disque. Les chiffres que tu obtiens sont normaux maintenant.