Mon PC portable a perdu en puissance

Bonjour. Depuis environ une semaine mon PC portable a perdu en puissance ; Je ne peux plus jouer a GTA 5 alors qu’avant je jouais 60 fps, sur Erazion en monde minage je jouais 600 fps; le pc est devenu lent : je suis parti enqueter sur ca et j’ai télécharger un logiciel qui montre le processeur est a combien de Mhz ; il est a 1390 Mhz et il est normalement censé etre a 2200 Mhz. Ma config : Intel R Core TM i7 7700HQ CPU 2.80GHZ 16 GO + 8 GO 64 bits processeur x64 GTX 1070 Merci d’avance ! MaisFrenckie

Salut,
un processeur a une fréquence qui varie tout le temps.
En inactif il peut descendre a 5% de sa fréquence de base et il faut le charger beaucoup pour qu’il monte en fréquence de base 2.8Ghz et en fréquence turbo (qui elle va dépendre de la puissance/chaleur des coeurs)

Pareil pour le gpu, frequence 2d en idle, jusqu’au max fréquence boost, qui est variable selon puissance/chaleur
GeForce GTX 1070 Mobile @ 1443 - 1645 MHz
GeForce GTX 1070 Max-Q @ 1101 - 1215 - 1265 - 1379 MHz

msi afterburner peut aider a définir lequel a du mal en jeu
https://fr.msi.com/page/afterburner tout en bas à gauche, faut installer afterburner et rivatuner
dans la roue dentée pour aller aux parametres suffit de cocher Afficher en sur-impression ecran
cela permet d’avoir l’info en jeu


ca me montre seulement la température :frowning:

Je dois avoir sur ma capture:
Température, utilisation et fréquence gpu et vitesse de son ventilateur (0%) + vram (en vert)
Temperature, utilisation et fréquence cpu et l’utilisation mémoire systeme (en bleu)
Les Fps
Faut cocher pour chaque élément que l’on veut afficher

Ici vu que c’est avec Vsync On je suis a 60FPS , mon gpu est utilisé a 55% il est a 47° son ventilateur est a 0%, vram a 4Go (utilisé a fond sur cette 980), cpu a 5% , il est a 45°, 3900Mhz ( sa fréquence de base est a 3.4 GHz, il est en turbo (c’est un ryzen 2600 ), ram a 6.6Go sur les 8
En gros là il se balade le pc sur ce menu :smile: sauf en mémoire

Ok je vais essayer ca tout de suite ! merci !!

J’ai beau cocher et décocher j’ai meme redémarrer mon pc mais montre seulement la température GPU

Comme sur mon screen cela affiche bien « En OSD » dans la colonne Propriétés sur les lignes que tu veux afficher? Ici il y a Temperature gpu et utilisation gpu et utilisation mémoire qui sont activé

Peut être que rivatuner n’arrive pas a chopper les bonnes sondes sur un pc portable?, s’il prend la partie APU du cpu par exempl. Cela marche sur mes 2 pc fixes .
sinon tu as hwinfo64 https://www.hwinfo.com/download/ et hwmonitor https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
hwmonitor indique que les max et actuel, donc faudra voir si tu as atteint les fréquences boost ou au moins fréquence base des gpu et cpu en charge

Comment je fais pour savoir si je l’ai atteinte ?

Après deux ou trois ans, le système de refroidissement se charge en poussières diverses, le processeur peut se mettre en sécurité et ralentir… Penser à le nettoyer ou le faire nettoyer et peut-être faire remplacer la pâte thermique.
Virer les vieux fichiers, et les sauvegarde de mises à jour de Windows-update… Ça ne peut qu’améliorer en libérant de l’espace.

Sur Hwinfo64 , avec case sensor only coché
les lignes cpu clock indique les fréquences actuelles (current) la minimum (celle qu’on a en idle/bureau) , la maximum atteinte et moins intéressant la moyenne average
ici mon cpu atteint 4000 en maxi (sa frequence de base) et 800 en idle et il est a 800
pour le tien : Intel R Core TM i7 7700HQ CPU 2.80GHZ -> fréquence de base 2800 en maxi , quand il est bien chargé, un peu + possible s’il passe en turbo

En bas , les « core x distances to Tjmax » ne doivent pas tomber a quasi 0
toutes les lignes en bleu en bas en dessous des 4 lignes de température, doivent rester en No (et les ligne en « power limit excedeed » aussi), sinon le cpu passe probablement en fréquence de sécurité ou en baisse de fréquence suivant la gravité des lignes

pareil pour gpu clock plus bas
suivant ta carte
GeForce GTX 1070 Mobile @ 1443 - 1645 MHz
GeForce GTX 1070 Max-Q @ 1101 - 1215 - 1265 - 1379 MHz
en gras tu as la fréquence de base que tu dois avoir en jeu quand il est bien chargé en gpu core load, celle la plus a droite c’est la boost quand puissance et temperature sont sous contrôles
les performance limit power et thermal en No sinon fréquence qui baisse

Meme principe pour l’autre soft
cpu , frequence cpu en bas du screen


gpu

si possible tu peux tenter de jouer en mode fenetre et de jeter des coup d’oeil sur les fréquences en plein jeu/action
si temperature > 75 sur pc fixe faut s’inquiéter, c’est bien + sur un portable mais il y a des limites, voir déjà performance -> temperature limit dans le dernier screenshot s’il y a autre chose que 0