Mon PC plante et je sais pas pourquoi

Bonjour tout le monde :stuck_out_tongue:

J’ai comme qui dirait un souci assez particulier, car je ne vois pas de où cela peut venir. Je m’explique:
Je possede un athlon T-bird de 1ghz avec une carte asus Kt7-raid ainsi que 650 en RAM. Il y a un mois je me suis acheter un DD Maxtor de 120 Go (branche en master), jusque la pas de souci, j’instale tout ce qui faut et tout fonctionne a merveille :kaola: .

Il y a deux jours, sans faire quoi que ce soit sur le PC il se coupe et redemarre tout seul. Arrive au moment de verifier les DD et au lieu de marquer la marque et la ref du DD, il marque des chose incomprehensible et puis me met un message comme quoi il n’arrive pas a booté dessus :heink: .

Je me suis dit que cela pouvait venir de l’alim qui n’a pas suivi car sur une 300W, j’ai 1 DVD, 1 graveur, 2 DD, le ventilo du proc, lecteur de disquette, et un lecteur carte memoire/USB en facade. Donc beaucoup de chose sur une petite alim :whistle: .

j’ai teste le DD (le master) sur un autre PC et souci, celui-ci n’est pas reconnu (partition inexistante), donc je me suis dit qu’il s’est pris un bon coup de jus et que du coup des fichiers system ont ete altere. Donc j’ai fait un deuxieme test en changant l’alim et en ne branchant que la carte et le DD (le master). Oh surprise le PC demarre et lance comme il faut windows :??: . Mais c’est de courte duree car 10 mn plus tard, meme cinema, il plante de la meme facon que la premiere fois avec les meme messages d’erreur et le meme charabia lors de la detection du DD par la carte mere :stuck_out_tongue: .

Je suis a court d’idee :frowning: , je ne suis pas assez calé dans ce genre de probleme, remarque, je suis pas cale du tout, comme ca, ca resume dans quel position je me trouve: dans la mouise :pfff: .

Help me please … :jap:

j’ai déjà eu ce soucis… par contre je sais plus si c’est avec mes maxtors qui n’aimaient pas ma carte mère Abit… ( mais je crois pas que c’était ça ), c’était du à un de mes dds, je ne pouvais pas redémarrer avec, sinon il plantait. Ou encore peut être un soucis avec un rack qui plantait mon dd au démarrage… j’ai eu ces trois soucis, et il me semble avoir eu au moins une fois les même symptome que toi

ah oui dernier cas : ton dd est mort, c’est la vie :slight_smile:

Vous avez dit MAxtor :whistle:

Non sans rire, j’évite cette marque d’habitude, que des soucis.
Je pense éffectivement aussi à une panne de disque dur :wink:

j’ai un 80 Go de maxtor qui est mort, et j’ai un 40 Go maxtor qui m’embêtait ( marche bien maintenant depuis que je lui ai cassé des picots en branchant la nappe… comme quoi ya des picots inutile ^^)

Tu connaît le Low Level Format, tu pourrais essayer.
Tu vas sur le site constructeur, tu télecharges l’utilitaire approprié à ton dur tu prépares ta disquette de boot et tu formates sous dos.
BizBiz en dit beaucoup de bien, ça peut parfois donner une seconde jeunesse au dd.
Mais si c’est vraiment le dd dans ton cas turlu_tutu, je tenterais un retour SAV.

X’cusé du retard mais je rentre du sport, eh oui y a pas que mon pc tout de meme…
Pour info, le maxtor marche tres bien quand je le branche en USB, toutes les donnees sont bien presentes.
Actuelement, je suis en train de faire un test avec mon ancien IBM de 40Go (je l’avais pas encore formaté…), ca demarre bien, windows aussi. reste a savoir combien de temps ca va tenir.
Quand j’ai fait le test avec le maxto, ca a tenu plus ou moins 10 min.

par contre je savais pas qu’un DD pouvais enkikiné certaine CM, fais chier cette histoire.

Bon bah, apres 3/4 d’heure de fonctionnement, mon IBM marche plutot bien, il n’y a pas eu de coupure, chose qui est quand meme bizarre, car quand le maxtor a plante la premiere fois j’ai interverti mes deux DD et le meme phenomene c’est produis avec l’IBM :spamafote: . Du coup j’ai fait un “reparer windows” avec le CD d’install et ensuite un FIXBOOT C: .
Apres cette manip, bahhhh, la reponse est plus haute , ca fait presque une heure que ca tourne et ca n’a pas plante :??:. J’ai bien essaye de faire la meme chose avec le maxtor, mais il ne reconnais pas la partition, donc pour le PC le DD est vierge. D’ou mon emmerde :cry:.

Par contre, une question me turlupine, comment se fait il que le probleme apparaisse au bout d’un mois, surtout que le PC tourne 15 heures par jour. Aurais je chope un virus?

Je ne connais pas cette utilitaire, a quoi sert il? Que sous entend tu quand tu dis une seconde jeunesse, qu’est ce qu’il fait de miraculeux?

Le low level format, LLF ou formatage de bas niveau n’est pas un utilitaire. C’est le constructeur qui fournit l’utilitaire pour le réaliser.

Pour plus d’informations sur ce qu’est le LLF voici une citation du site comment ça marche:

Le formatage physique consiste à ainsi organiser la surface de chaque plateau en entités appelées pistes et secteurs, en polarisant grâce aux têtes d’écriture des zones du disques. Les pistes sont numérotées en partant de 0, puis les têtes polarisent concentriquement la surface des plateaux. Lorsque l’on passe à la piste suivante, la tête laisse un “trou” (appelé gap en anglais) et ainsi de suite. Chaque piste est elle-même organisée en secteurs (numérotés en commençant à partir de 1) séparé entre eux par des gaps. Chacun de ces secteurs commence par une zone réservée aux informations du système appelée préfixe et se termine par une zone appelée suffixe
Le formatage de bas niveau a donc pour but de préparer la surface du disque a accueillir des données (il ne dépend donc pas du système d’exploitation et permet grâce à des tests effectués par le constructeur de "marquer les secteurs défectueux.