J’ai un problème avec le PC que j’ai assemblé et mis en route fin septembre dernier. Depuis vendredi dernier, 3 jours après avoir ajouté une barrette mémoire, il plante de manière assez imprévisible : il se fige complètement, m’obligeant à utiliser le bouton reset. Il plante aussi sans cette nouvelle barrette (j’ai testé).
Le plantage est apparu la première fois après que XP ait analysé un disque dur : il a détecté des fichiers qu’il avait considéré perdus, et donc restaurés, et il a voulu continuer le démarrage. Les fichiers se trouvaient sur le même disque que XP mais sur une partition différente (pour ce que j’ai pu voir c’est allé un peu vite).
Depuis, il plante de temps en temps au démarrage et aussi parfois lorsque je défragmente le disque cité plus haut. Je précise aussi qu’il a planté dans la console de FreeDOS (sur le LiveCD).
La machine est celle en signature, non overclockée. Je donne les noms détaillés :
Boîtier : Gigabyte 3D Aurora
Alim : Morex Intelligent Power Gold 550W
Carte mère : Asus P5N32-SLI SE Deluxe (BIOS à jour ne change rien)
Mémoire : 2 Kingston Value 1 Go DDR2-667 (en mode DDR2-533 depuis toujours)
CPU : Intel Core 2 Duo E6600.
Vidéo : Gigabyte NX76T256D-RH (7600GT passive)
DD1 : Maxtor DiamondMax Plus 10 160Go SATA2 (que j’accuse d’être défectueux)
DD2 : Maxtor DiamondMax Plus 9 80Go ATA133
DVD : Sony DRU820A
J’accuse le disque dur SATA2 mais je me trompe peut-être. Quelqu’un dans ce forum aurait-il une idée sur mon problème, ou aurait déjà connu pareille situation ?
La RAM est peut être défectueuse. Met les 3 barrettes et fait un Memtest.
Le problème ne vient pas du DD car tu as un blocage avec le LiveCD.
L’alimentation peut aussi avoir un défaut :(.
Le problème peut également venir de la carte mère. La seule chose qui peut être vérifiée, c’est les condensateurs. Il faut regarder s’il n’y en a pas un qui a une fuite (présence de matière de couleur un peu jaune pâle et friable). Si tel est le cas, c’est changement de carte mère sauf si tu connaîs quelqu’un qui est doué en électronique et qui pourra le changer.
Je ne me suis peut-être pas bien exprimé : il n’y a que 2 barrettes de RAM. D’ailleurs, si il y en avait une défectueuse, ce serait celle que j’utilise depuis 6 mois. Pour avoir eu ce problème sur une autre machine, il ne faut pas 6 mois pour que ça se manifeste :paf:. Mais je vais quand même essayer.
Pas bête l’idée du condensateur. Je vais jeter un oeil. Et connaissant ma chance avec les cartes mère, je suis prêt à parier que c’est ça :ane: Je vais essayer de voir aussi l’alim (sans l’ouvrir ça va pas être simple :ane: ).
Merci de vos réponses :jap:. Le temps de tester (memtest est un peu long et j’ai d’autres trucs à faire malheureusement) et je vous dirai ce que ça a donné.
Vu ce que tu évoques comme soucis, je serais du même avis que toi.
Analyse ton disque dur (avec le logiciel interne de Ouindoze ou alors avec un logiciel comme Easy Recovery Pro). Ca peut être un cluster défectueux qui fait planter le pc dès que ce dernier essaie d’y accéder (ça m’est déjà arrivé 2 fois - et à chaque fois sur des Maxtor :na: ).
Oui. J’y ai pensé. Le bilan de Windows est clair : pas de défaut. En même temps, c’est un logiciel Windows :ane:… Je pense que je vais tenter une analyse avec Easy Recovery, je ne serais pas étonné que le résultat soit différent.
Merci pour ton aide
Il y a un outils que j’aime bien utiliser pour tester la surface d’un disque, c’est MHDD. Il permet de connaître les temps d’accès pour chaque secteur, et de savoir si certains sont endommagés.