Mon pc ne se lance pas du premier coup

Mon pc sous Windows 10 ne démarre plus du premier coup depuis quelques jours. Le voyant s’allume puis d’éteint après un temps très court.
En effet, j’appuie une première fois sur le bouton d’allumage et l’ordinateur s’allume pendant 3 à 4 secondes puis s’éteint (bien entendu rien ne s’est affiché sur l’écran entre temps). Alors, je suis obligé de le relancer 3 ou quatre fois pour qu’il s’allume normalement.
Votre aide me sera très précieuse car, outre ce dysfonctionnement, je crains cela pourrait endommager mes composants.

salut
ou alors c’est qu’il s’arrete car il a détecté un soucis
c’est un portable ou une tour ?

si c’est une tour, ouvre le capot et regarde si les ventilateurs (cpu et autres) se mettent en route)
si c’est un portable, entend-tu les ventillo au démarrage ? (je crois qu’ils font 1-2s a fond normalement, si qq1 peut me confirmer)

Merci de votre réponse. dans mon cas, il s’agit d’un Pc sur boitier Tour. Les composants tels que processeur, et ventilos tournent bien sans accroc.
Mon problème se situe surtout UNIQUEMENT lors démarrage … !. ce matin, c’était laborieux car il ne s’est allumé qu’après une dizaine de fois.
Sinon le Pc tourne très bien sans aucun signe de disfonctionnement. Cordialement

en général c’est que ce n’est pas bon signe
quand le pc démarre, le bios/uefi de la carte mère (c’est le premier « logiciel » qui se lance avant tout le reste) fait un check up pour vérifier la présence de tous les composants et éléments de sécurité, certains sont optionnels, d’autres nécéssaire et le démarrage ne se fera pas sans leur présence (comme le ventilateur du cpu)

le fait d’avoir a relancer plusieurs fois peut indiquer qu’un élément est mal détecté, le branchement/connectique à pu bouger par exemple
peux-tu nous poster des photos de l’intérieur de la tour ?

est ce que c’est un vieux PC ou un récent? (combien d’année?)
connais tu le modèle de la carte mère?
est ce qu’il fait des bip au démarrage?

Bonjour,
J’ai fait un check up à l’intérieur de la tour. Tout est bien propre et fonctionne normalement: le processeur, l’alimentation et ventilos tournent bien. Après le démarrage, Windows aussi et je n’ai aucun signe d’alerte ou de disfonctionnement.
Par contre je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par « éléments de sécurité, certains sont optionnels, d’autres nécessaire et… ». J’aimerais plus de précision.
OK pour faire des photos sous peu. Merci

Bonjour Mmyk31

iIl s’agit d’un Pc sur tour datant d’environ 4 à 5 années et très bien entretenu.
En voici les spécifications:
Operating System : Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU: Intel Core i3 2120 @ 3.30GHz 42 °C
Sandy Bridge 32nm Technology
RAM: 8,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 665MHz (9-9-9-24)
Motherboard: Gigabyte Technology Co. Ltd. H61M-D2H-USB3 (Socket 1155) 41 °C
Graphics: SMB2330H (1600x900@60Hz)
Intel HD Graphics (Gigabyte)
Storage: 931GB Western Digital WDC WD10EZEX-00BN5A0 (SATA ) 32 °C
1863GB Western Digital WDC WD20EZRZ-00Z5HB0 (SATA ) 31 °C
Optical Drives:TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
Audio :Périphérique High Definition Audio
Périphérique USB : Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
Version USB supportée: 2.0
Merci de votre aide.
Cordialement

par exemple la présence d’un ventilateur connecté à CPU_Fan est indispensable pour que le pc démarre, si le bios ne détecte pas de ventilo de branché, la carte mère se met en sécurité et éteint tout (et si elle a des led d’indication, celles-ci s’allument pour indiquer l’erreur mais c’est pas le cas pour ta CM)
de même pour la présence de la RAM, ou si la carte graphique est bien alimentée (bon la l’écran va pas s’allumer en plus)

c’est un peu comme une check list en aviation, tu vérifie tout, si certaines choses manquent/fonctionnent pas et que c’est vital, pas de décollage, ici c’est un peu près pareil pour éviter d’endommager les composants

par contre une fois que le pc réussi a démarrer, windows lui ne peut pas savoir

là, si les ventilateurs tournent bien, ça peut venir de divers composants qui ont peut être pris un coup de vieux

Il faut mettre à jour votre traducteur, il déconne.

bonjour
Voici les photos demandées.
Cordialement

Bonjour Tohrnoriac et Katrina,
Vos conseils sont les bienvenus et très exhaustifs. Cependant comme déjà dit, j’ai fait un check up d’où il ressort dans l’ordre de vos recommandations que :

  1. La « présence d’un ventilateur connecté à CPU Fan » bien connecté et fonctionnant parfaitement. C’est un CPU: Intel Core i3 2120 @ 3.30GHz avec Sandy Bridge 32nm Technology
    avec une Carte Mère: Gigabyte Technology Co. Ltd. H61M-D2H-USB3 (Socket 1155) 41 °C (photo jointe)
  2. Concernant « la présence de la RAM, ou si la carte graphique est bien alimentée (bon la l’écran va pas s’allumer en plus) » ma machine est pourvue de 8,00 Go Ram Dual-Channel DDR3 @ 665MHz (9-9-9-24). Avec une carte Graphics: SMB2330H (1600x900@60Hz) Intel HD Graphics (Gigabyte). Ces composants fonctionnent bien après vérification par l’utilitaire Speccy d’autant plus que lorsque le démarrage est effectué, l’ordinateur fonctionne parfaitement.
  3. Mais si « ça peut venir de divers composants qui ont pris un coup de vieux »…Il n’empêche que tous mes programmes ainsi que mon double boot, fonctionnent de façon optimale.
    Avez-vous vu les photos demandées que je viens de télécharger comme demandé.

Ça sent l’alimentation très très bas de gamme

Bonjour, l’alimentation actuelle est de marque Heden Modèle PSX -A830 V2.2 DE 480 W maxi. A noter que je n’entends pas le bip lors du démarrage.

C’est une des pires marques d’alimentation sur le marché.

À changer d’urgence !

Ok je vais essayer cette option . Merci

Merci pour vos conseils. J’ai opté puis installé l’alimentation Antec VP 400PC et tout fonctionne correctement.
Bien cordialement à vous

2 « J'aime »