Mon pc ne demarre qu'au reboot... - urgent pc de boulot ...merci

Bonjour

Depuis qq jours mon pc ne demarre + du 1er coup:

je m’explique : lorsque j’appuie sur le bouton demarrer une 1ere fois , la led du disque rouge s’allume et il s’arrete là , voyant dd allumé , il n’a pa le 1er bip habituel du bios (il ne va pas jusqu’au bios) et l’ecran resque en veille.
j’appuis sur le bbouton reboot et là il demarre normalement, mais ce matin j’ai du “rebooter” 3 fois.
Symptome materiel? carte mere ou carte graphique en train de lâcher?
j’ai fait un test rapide disque dur avec easy recovery, pas de pb à priori
ou pb logiciel , mais j’en doute vu qu’il ne va pas jusqu’au bios
merci de vos reponses…

carte mere a7n8x dernier bios 1008 athlon 2600xp
dd WD de 80 GO avec 1 partition de 20Go dédiée à XP + dd samsung de 40GO
carte graphique SUMA 4200 TI
768MO de RAM DDR PC 2700
alim "neuve" silepower 400w amacrox
XP pro à jour PC "propre" entretenu et maj regulierement , aucun pb windows depuis tres longtemps, pas formaté et reinstallé depuis 3 ans
Tout mon materiel est derniere un onduleur.

EDIT : ne fais ça que “àfroid” si j’arrete et demarre dans la journee apres avoir fonctionné , il redemarre normalement , quoique ce matin il s’est arrete en chargement au niveau du choix sessions , il a fallu encore rebooter.

Alim suspecte -> vérifie les tensions délivrées sous Everest ou Speedfan.

merci de ta réponse rapide , l’alim a 3 mois…
sous motherboard monitor :

proc : 1.71v
+3.3 : 3.36v
+5 : 4.89v
-5 : -5.36v
+12 : 12.1v
-12 : -12.64v
to en idle du proc 38o

le total tire 195w (donnees onduleur) sur debit mazx de 300w ( c’est un 500va)
alim de 400w

sous everest donnees similaires sauf -5v à -4.82

ca m est deja arrive une fois et c etait un prelude a la carte mere morte
ou alors un de tes disques durs est legerement defaillant qui provoque une coupure sur ton materiel (veridique ca mest deja arrive sur nombre de mes pc)
demarre a froid demain sans tes disques durs branchés si ca fct alors c est ok
sinon teste avec une autre alimentation pas forcement haut de gamme mais qui assurerait une tension stable des le demarrage
verifie aussi la piece ou est ton pc, qu elle ne soit pas trop froide, c est con a dire mais ca peut jouer si la piece ou est ton pc est vraiment glaciale, ce qui fait que tes composants soit trop froid pour le lancer un premier boot
une piece pour un pc doit etre au minimum de 18-20°

serfo > les tensions sont très bonnes, selon les softs.
Mais ce serait bien de tester avec une autre alim, même une 300W d’emprunt suffira.

merci à vous deux , je regarde tout ça et vous tiens au courant…s’il redemarre :ane:

edit : l’alim est une 500w et non pas 400w (ss garantie)