Mon PC ne démarre plus!

Bonjour! Il y’a une semaine, mon PC s’est subitement éteint et a refusé de s’allumer pendant 10 bonnes minutes, après, il est reparti, epas de problème pendant une semaine.
Là, depuis cette après midi, il refuse de s’allumer.
J’ai bien sûr vérifié tous les branchements, y compris ceux à l’intérieur, aucun souci de ce côté là.

Je soupçonne donc l’alim de m’avoir lâché, car je sais qu’elle a tujours été un peu juste pour la config: c’est une XILENCE de 400W avec 15A sur le 12V, et elle a aujourd’hui plus de 5 ans.

Par contre, le truc marrant, c’est que quand coupe l’interrupteur derrière l’alim, et que je le remet 5 minutes après, les diodes d’un de mes ventilos bleus s’allument très faiblement pendant quelques secondes.

Qu’en pensez-vous?

Je ne vois pas trop d’où ça peut venir à part de l’alim, sinon, le PC s’allumerait et j’aurais un message ou un bip du BIOS…

Tu peux deja essayer de tester ton alim avec un Testeurs électriques multifonctions si tu en a un sous la main ça te donnera deja une idée.

Non, je n’ai pas de testeur, c’est bien ça le problème.:frowning:

Je t’aurais bien dit de faire un test avec everest mais apparement tu n’as aucun demarrage.

J’ai bien une manipulation a te proposé que j’ai moi même essayer mais c’est la méthode “barbare” donc à toi de voir.

  • Met l’alimentation hors tension(débranche carrément)
  • Débranche les cordons d’alimentation situé sur tous les ports de la carte mère et autres composants.
  • Ensuite prend un trombone et relie le fil vert avec n’importe quel fil noir du connecteur blanc
  • Remet l’alimentation sous tension.
  • vérifie si le ventilateur de l’alimentation tourne, alors l’alimentation fonctionne

+1 ici en image www.adnpc.net…

Merci à tous les deux, je vais essayer ça demain, là je suis trop crevé!:wink:

Euh juste une chose fait attention à toi car c’est dangereux quand même :jap:

:smiley: meurtrier en ligne :ane::ane:

Alors j’ai fait la manip, en faisant bien attention (gros scotch de peinture, toussa) en branchant un ventilo pour décharger l’alim, et… Elle démarre.
Enfin, le ventilo de l’alim tourne, le 80mm a diode que j’ai branché aussi.

Ca ne m’arrange pas trop, j’aurais préféré que ce soit l’alim, mais maintenant, je ne sais pas d’ù peux venir le problème.
Comment savoir si le PC ne démarre pas, que je n’ai aucun message à l’écran?
Ce serait la carte mère qui serait morte?:frowning:

remet l’alim et enleve tout ce qui est inutil : cd rom …

Ok, je vais essayer.
Sinon, mon alim a un port d’alimentation 20 pins et ma carte mère (ASUS A8N-SLI Premium) est en 24 pins; J’avais donc mis un adaptateur 20/24 pins. Ca peut venir de là?

J’ai déjà vu une alim fonctionner lorsqu’on shuntait le fil vert avec le noir, mais ne pas supporter la charge d’un PC.

Vérifie ton power switch, et comme ça a été dit, débranche tout sur ta carte mère sauf le CPU (avec son refroidisseur), la ram et l’alim.

Alors, je viens d’essayer en branchant uniquement carte mère, carte graphique et DD système, le PC ne démarre pas, et l’alim émet un drôle de sifflement qu’elle ne faisait pas il y’a 5 minutes, lorsqu’elle démarrait.

tu peut te faire prêté une alim pour tester?

enleve le disque dur

car cela peu provenir de l’alim mais aussi d’un composant qui la met en court circuit

Je viens d’essayer sans le DD, puis sans la carte graphique pour être sûr. Ben ça fait la même chose, rien ne démarre, pas même les ventilos, et l’alim siffle.

Par contre, non, je n’ai pas d’alim que je pourrais tester.
Je pourrais bien demander aux potes à qui j’ai monté leur config, mais je n’ai ni le temps, ni l’envie de leur demander de démonter leur alim.

Mais franchement, ce PC a maintenant 3 ans et demi, et 15A sur un seul rail de 12V, ça a toujours été un peu juste, surtout avec la X1900GT qui bouffe à elle toute seule 125W en burn. Si ça ne démarre pas du jour au lendemain, y’a quand même de fortes chances que ce soit l’alim.
Si c’était autre chose, j’aurais un message ou des bips, non?

oui possible

De toute façon une alimentation de 500 ou 550W serais un bon investissement et pourrais être utiliser sur une nouvelle config

Ben, à vrai dire, je pensais plutôt à la petite ANTEC Earthwatts 380W pasque 34A sur 2 rails de 12V, ça fait quand même déjà plus du double que ce que j’ai sur ma 400W, et même en envisageant un upgrade avec une nouvelle mobo+CPU+RAM+CG, ça devrait passer pour peu que je prenne pas des composants trop gourmand, ce qui ne seras pas le cas je pense.

Je pense moi aussi que l’alim est morte,tu as déjà de la chance qu’elle ait tenu jusqu’à maintenant avec 15 A pour une X1900GT :stuck_out_tongue:

Oui! C’est clair que j’ai eu de la chance! En fait, j’ai eu pendant longtemps une HIPER HPU 580W pour tenir l’overclock du 3700+, mais quand j’ai remis le 3700+ aux fréquences d’origines, je l’ai revendue et j’ai remis la bonne vieille XILENCE made in China^^

Bon, après j’espère vraiment que c’est le problème, parce que si c’est la carte mère, ça craint!

Sinon, vous pensez que la Earthwatts suffira pour une config type E8400, 2*1 go DDR2, une HD 4850, 2 HDD,etc?
Normalement, ça devrait le faire sans trop de problème, non?:slight_smile:

limite quand même mais elle tiendra