Mon pc ne démarre plus suite changement fixation ventilo(proc) et rad(chipset)

Bonjour, je voulais sur ma gigabyte k8nf9 939 rev1 changer le ventirad du chipset par un rad(bleu) passif. En démontant la carte mère je me suis aperçu qu’une fixation du ventirad proc était cassée j’en ait donc profité pour retirer tout le monde : ventirad proc+ northbridge tout se passe bien je remonte le tout support réparé et nouveau rad passif sur northbridge , mais la le pc ne demarre plus !

l’alim tourne, le ventilo proc aussi , mais j’ai même pas de demarrage, pas d’acces au bios !
les HDD ont l’air d’etre inhibé par la carte mère: si je debranche la nappe Ide ils s’allument si je l’enfiche il ne tourne pas !
par contre mon dvd (sata) se met en route.

Comment puis je savoir si c’est le proc ou le chipset qui a un probleme, est ce que j’aurais un semblant de demarrage si seul le proc etait touché ?

Merci de votre aide

@+

As-tu des bips au démarrage ?
Est-ce que le voyant de la carte mère s’allume ?

Essai de booter sans la (les) barrette(s) de RAM normalement le bios devrait bipé à l’infini. si c’est la cas remet la (les) barrette(s) et reboot ton pc. sa ma deja arriver 2 fois se cas et a chaque fois résolue.

redit nous si sa passe.

xenoon, non pas de bips
voyant de la carte mère ? j’ai la led hdd en façade qui reste rouge fixe

manu56 , je vais essayer ce soir

j’ai oublié , je suis obligé de l’eteindre en restant appuyé on/off 4-5s et le bouton reset ne fonctionne pas…

merci

je vous tiens au courant

Bon alors c’est que ta carte mère fonctionne.
Je ne sais pas si les fonctions de démarrage sont gérées par le Southbridge ou le Northbridge, mais ça donne une indication le fait que le PC puisse démarrer via le bouton en façade.

(Je te parlais de la LED qui se trouve à même la carte mère et qui indique qu’elle est correctement alimentée.)

Sinon, essaye de voir avec des gens de ton entourage pour tester ton processeur sur leur carte mère…

Probablement un problème de disque ou CDR ou nappe du lecteur de disquette inversé (a débrancher pour faire des essais)…
Vérifier que les nappes soient bien enfoncées.

oui cela ressemble bien a un probleme de nappe ou de DD

si tu en a d’autre pour tester

Vérifie que tu a bien rebranché TOUS les cables : molex du pross et des disques durs

Essaye de démarrer sans les disques branchés à la carte mère.

Cela a déjà été proposé !

:heink: Aucune chance de démarrer si il n’y a pas de “Live CD”

Bonjour,

Bonne nouvelle ça fonctionne, en faite c’était simple et compliqué.

Le soucis venait d’une vis qui maintien la carte mère au chassis trop serré elle faisait contact, il a suffit
de deserré d’un quart de tour et tout est revenu dans l’ordre, ouffff je me voyait mal barrée

Merci à tous pour les conseils et surtout le soutien psychologique en fait :stuck_out_tongue:

Plus de peur que de mal en fait :wink:
C 'est vrai qu’il faut faire gaffe de pas trop serrer les vis de la carte mère, ça m’est déjà arrivé de me faire avoir comme ça…