Mon PC ne demarre plus / Ecran Noir

Bonsoir,

J’ai un gros souci, mon PC ne demarre plus.

Lorsque je l’allumai, le PC avait du mal à trouver 1 des disques, je rebouttais et tout allait bien.

Cette fois ci, il n’a pas retrouvé le disque et aprés plusieurs reboot, je n’ai même plus eu accés au bios.

La CM, les ventilos et le dernier disque valide sont alimentés ==> l’alim me semble ok.
J’ai changé la carte graphique ==> toujours noir ==> la CG est ok

J’ai testé le controleur et les disques ==> 1 seul disque n’est pas HS.

J’ai enlevé les disques et le contrôleur, fait un clear CMOS (via le jumper, puis en enlevant la pile) ==> toujours noir.

Que puis je faire? Quel est votre avis?

Matos : CM Asus P5NT-WS; Cpu E8400; CG FX 1500; Controleur Disque Scsi LSI; 3 Disques SCSI 80Go

Merci pour votre aide.

Cette configuration a fonctionné normalement pendant combien de temps ?

Quoique maintenant, quand tu reboot, du n’arrives plus à entrer dans ton BIOS, je pense que tu peux rentrer dans ton BIOS sans problèmes, en éteignant, puis en rallumant ta machine.

Sur pas mal de cartes mères, en paramétrant son BIOS, souvent dans la partie boot, on peut paramétré un quick boot. Essaye de désactivé ce quick boot.

L’objectif est de faire que ta machine prenne un maximum de temps lors du démarrage, afin de laisser ton son temps à ta carte SCSI pour faire ses initialisations.

Dans ce même objectif (de ralentissement), tu peux aussi essayer de faire qu’au boot, que ta machine vérifie ta mémoire RAM (se qui prends du temps).

Une dernieère chose (celle là je ne l’ai jamais essayer), lors du démarrage, appuie sur la touche pause de ton clavier afin d’engendrer un pause lors du démarrage (on a alors tout son temps pour lire …)

Commence par essayer ça. :slight_smile:

Mise à part le probleme de debit du disque, elle a fonctionné 6 mois (mais, mais ponctuellement, je suis souvent absent)

Mais je n’ai plus du tout acces au bios, même en redémarrant, l’écran reste noir.

J’ai observé aussi que lorsque j’allume la machine les 3 led du clavier s’allument puis s’étaignent définitivement.

Lorsqu’il n’est pas arrivé à reconnaitre le disque, il m’a indiqué secteur boot introuvable…

Je crains que ma carte soit HS, votre avis ?

Pour re-initialiser la cmos, faut il enlever tous les composants (je ne l’ai pas fait)?

Merci pour ton aide


Mon alim est une Trust 570W pro

Elle serait en cause pour toi?

Bonjour

Est-ce que ton écran affiche quelque chose au démarrage ou rien du tout?

Dans ce dernier cas, comment as-tu procédé pour tester la carte SCSI et les DD?

Quel est le seul disque qui n’est pas HS? (disque système?)

Je vais demonter une alim pour tester

Non, mon ecran reste noir.

J’ai testé la carte et les disques sur une autre machine (trés vielle et trés lente, avec le bus pci 32 bits, donc en mode dégradé 80Mo/s) et j’ai aussi vérifier avec une carte adaptec 160Mo/s.

La carte LSI d’origine, n’a trouvé aucun disque mais je ne suis pas sûr que les drivers aient été bien installés sur ma vielle machine de test.
Avec la carte adaptec les disques ont été trouvés, mais il y a eu ‘time out dépassé’. sur 2 disques.

Je suis effectivement pas sur à 100% qu’ils soient HS, mais je pense que c’est probable.

Le disque qui a été reconnu est le disque de boot (disk 0):
Ma config
disk 0 : multiboot + xp
disk 5 : Fedora
disk 6 : Datas

Durant cet incident il faisait trés trés chaud (30 à 35°), peut être une surchauffe ?

Mon interrogation concerne le reste du materiel, quelque chose est en panne, mais quoi (l’alim?) ?

Le fait que tu dit “même en redémarrant” laisse croire que tu penses que la meilleur chose à faire, c’est de redémarrer.
Même moi, avec ma machine, quand ça plante parfois, un redémarrage ne suffit pas pour réinitialiser la machine !

Quand y’a problème, la meilleur chose à faire, c’est déteindre la machine, d’attendre au moins 5 secondes, puis de la rallumer !
Je sait pas si tu vois la différence qu’il y a avec ne fait de redémarrer !

Donc, à l’allumage de ta machine, je ne sais pas encore si tu peux entrer dans ton BIOS, tient moi informé. :slight_smile:

Tu peux aussi retirer la ou les barrettes de RAM, les souffler, idem sur les slots, et les remonter. J’ai déjà rencontrer des cas où il suffisait de faire cela pour que le PC reparte (en fait, c’était même la seule solution!).

tu peux aussi éteindre ta machine, débrancher le cordon d’alim, attendre 2 minutes, rebrancher et redémarrer.

J’avais testé et écran noir.

Je suis d’accord avec toi, je vais tester avec une autre alim.

Test Effectué : L’alim est Ok.

C’est pas bon ça, donc plutôt CM HS?
Edité le 07/07/2009 à 21:32

Lorsque je redémarrai, pour je ne sais quelle raison; la carte scsi trouvait le débit maximum. Si je ne rebootais pas l’un des disques étaient en bas débit (parfois à 40 Mo/s…). Le reboot suffisait à utiliser le débit max et tout allait impeccable même longtemps…

Mais la semaine passé, il ne reconnaissait plus un disque, lors d’un reboot il a retrouvé le disque mais avec un bas débit (40 Mo/s) et au reboot suivant, écran noir.

Note : Lors du démarrage de la machine, c’est la carte scsi qui scanne ses disques pour déterminer les disques actifs et le débit maxi possible de chacun des disques et ensuite il passe la main au bios de la machine.

Même cette phase je ne la vois plus.


Je l'ai fait, Toujours noir.