Forum Clubic

Mon PC ne démarre pas... toujours

Bonjour à tous, voila mon problème:
mon PC que j’ai installé il y a quelques semaines ne démarre pas toujours, surtout lorsque j’ai fait des manips. (la dernière: j’ai débranché-PC éteint!- l’alimentation éléctrique au mur à cause d’un gros orage). lorsque je l’allume, les diodes s’allument, les ventilos fonctionnent, mais rien ne s’affiche sur l’écran et je n’ai pas de bip du bios. (je dois peut-être préciser que je n’ai pas fait de modification du bios).
A force d’éteindre et de rallumer et de le laisser un peu reposer, il s’allume (miracle! je peux aller m’éponger la sueur…). A quoi est-ce dû?
Voici ma config:
Athlon XP2400+
CM AsRock K7S8XE+
DD Seagate 80Go SATA
Video NVidia GeForce 2MX (achetée d’occase, encore sous garantie: si le problème vient de là, ça m’arrangerait…)
RAM 256Mo PC2700
Merci de m’éclairer.

Il y a beaucoup de possibilités:

Quand tu dis, “je rallume, pas d’affichage, pas de bips”, est-ce que la procédure de boot continue ? Les disques durs ont-ils l’air de travailler correctement (même si tu ne peux pas le voir) ?

Si c’est le cas, peut-être que la carte graphique a un problème.

Sinon, c’est peut-être le processeur et le ventirad qui sont mal mis.

L’ordinateur est-il branché sur une prise de terre ? Peut-être des charges résiduelles ?

Je ne crois pas que le DD continue le boot. Par contre si c’est le couple processeur-ventirad qui est mal mis, pourquoi le pc démarre la plupart du temps? Par contre oui, il est branché sur une barette avec prise terre, elle même branchée à une prise murale avec prise terre.
Merci de ton coup de main

Ca arrive que quand quelque chose est mal positionné il fonctionne de temps en temps.

Si tu as un écran noir, PAS de boot (DD) et pas de bips, ça peut provenir du processeur.

Compte tenu de ce que tu racontes sur la carte graphique, on peut supposer que c’est elle la fautive, mais dans ce cas là tu devrais entendre des bips au démarrage (en provenance du bios… à moins que la fiche “speaker” du buzzer du PC ne soit pas branchée…).

Si tu as un écran noir, mais un boot classique (bien que tu ne puisses rien vérifier à l’écran), alors ça peut être la carte graphique.

sans doute un prob avec la carte graphique

cherche pas
ca m’est arriver
si je recap tu demmarres, les DD tournent, les led s’allumes mais pas d’affichage ni de bip meme si debrache les dd, la ram e tout se ptit monde…

si c bien ca c ton alim qui a en parti cramer… elle ne debite plus assez de jus pour alimentre le proc et les cartes.
c koi la puissance de ton alim…
car vu ta config il te faut au moi 300 a 350 W et plus si affinit"s…

300 à 350W pour sa config? :??: Je donne 200W, et encore, je suis gentil.

g un p4 2.8 2 dd 512 de ram un dvd un graveur dvd un G4ti4200 et g cramer une 350 w au bout de 3 heures…

Boitier neuf achetée en même temps que tout le reste, avec une alim de 400W. je ne comprends pas: si elle est cramée, déjà j’aurais senti quelque chose (le cramé), en plus même si elle est qu’en parie cramée, elle ne devrait plus fonctionner du tout… Je vais vérifier le tout, on verra.

Karemelmou,

As tu résolu ton pb ? j’ai exactement le même soucis !!!

Merci

Ca me faisait pareil a cause de mon alim

+1 avec alexfiles

(Désolé pour le retard: travail)
A première vue, pas de problème au niveau de l’alim, je laisse tomber: pour l’instant tout fonctionne. Je renviendrai -I’ll be back- si ça me le refait…

Bonjour,je deterre le post parce que j’ai exactement le meme probleme avec une carte mere k7s8x et un athlon xp 2500+…j’ai change l’alim par une de 150 w(!!!) que j’avais a trainer et ça a marché normalement pendant quelque semaine puis rebelote:le pc s’eteint tout seul et ne se rallume pas a chaque fois.Je me dis:normal,la pauv’ alim de 150 w a du rendre l’ame,donc j’en achete une de 400 w et j’essaie:ça marche plus du tout!!! Je remet la petite et la ça marche de nouveau!!! Depuis ça marche quand ça veut et ça commence a gaver un peu,donc votre aide serait la tres bienvenue vu que là je nage completement…Merci.

tu n’a pas oublier d’allumer le bouton marche arret de l’alim

Arfff !!! C’etait donc ça ce bouton !!!
Non,sans blague,il s’eteint tout seul au bout d’un temps completement aleatoire et pour le rallumer il faut que je reset l’alim en eteignant et rallumant ce fameux bouton.Ce que je voulais dire en disant que ça ne marche plus du tout avec la 400 w,c’est que meme de temps en temps il ne s’allume pas.Je n’ais que les voyants de disque dur et lecteurs cd qui clignotent,mais pas d’allumage de l’ecran.Je pense a la carte graphique,une ati radeon 9200 se…

Memes symptomes sur le mien… s’allumait qd il voulait, plantait au bout de 30s, 10min 1h … sans prevenir: aapres moulte demontage remontage de pieces et meme changé la pile de la CM, la cause etait l’ALIM !! une 250W pr alimenté une CM nfocre1, un proc XP1800+,un GFTi4400 et 2 DD …donc elle etait largement suffisante, mais a du prendre un coup de chaud …

En changeant avec une autre vieille ca a refonctionné de suite … 2semaines apres je changeais quand meme toute la config ^^

Curieux quand meme…j’ai essayé 2 alim neuves et c’est la vieille de 150 w qui marche…

elle te sort quoi comme tension la 150 w

Desole pour le retard de la reponse.
Elle me sort ça:
cpu = 1,65 v

• 3,3 v = 3,28 v
  • 5 v = 4,87 v
  • 12 v = 11,70 v
    veille = 4,87 v

Ha oui,j’oubliais:la date se deregle a chaque fois,elle revient au 10 octobre 2003…bizarre non ???

Up…