Mon pc ne démarre pas du premier coup

Bonjour

J’ai un pc fixe et ,depuis quelques semaines, il ne démarre pas du premier coup.
En effet, j’appuye une première fois sur le bouton d’allumage et l’ordinateur s’allume pendant 3 secondes et s’éteint (rien ne s’est affiché sur l’écran entre temps). Je rappuye alors une seconde fois et l’ordinateur s’allume normalement 2 secondes après avoir appuyé.
J’aimerais alors savoir si il y a moyen de remédier à ce “problème” et si cela pourrait endommager mes composants.

Merci :smiley:

:hello:

Quand tu appuies sur le bouton la première fois, le PC se lance tout seul au bout de quelques secondes ou il faut nécessairement que tu appuies de nouveau ?

Tu peux nous donner la config du PC (alim y compris) ?

Salut
Alors quand j’appuye pour la première fois il démarre (ventilateurs tournent etc…) et il s’éteint au bout de 3 secondes (comme je l’ai dit plus haut, rien ne s’affiche à l’écran). Je rappuye alors une seconde fois ,il ne se passe rien pendant 2 secondes et le pc démarre normalent. Je dois donc appuyer deux fois pour que le pc démarre correctement.

Pour ma config: (c’est le pc8 comète de chez LDLC)

Processeur Quad-Core Haswell  Intel Core i7-4770K 
Carte mère ASUS Z87I-PRO 
8 Go de mémoire vive de type DDR3-SDRAM PC3-12800 (1600 MHz)
Disque SSD 128 Go Serial ATA 6Gb/s
Disque dur 2 To Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 780Ti 3072 Mo
Contrôleur réseau Gigabit LAN
Réseau sans fil Wi-Fi + connexion Bluetooth 4.0
Alimentation Be Quiet ! Alimentation System Power 7 600 W 80PLUS Silver
Lecteur Blu-ray / Graveur DVD Super Multi DL
Boîtier Mini ITX BitFenix Prodigy
Refroidissement haut de gamme Noctua NH-U12P
Microsoft Windows 8.1 64 bit

Edité le 15/06/2014 à 09:35

:hello:

Quand tu appui la première fois sur le bouton et qu’il démarre puis s’éteint, il ne se rallume pas tout seul quelques 2-3 secondes plus tard ?

Je sais par expérience, que certaines cartes mères asus, font ça une fois que le processeur est overclocker.

:hello:

C’est à ça que je pensais en effet. :jap:

Salut

J’ai donc pris le temps d’attendre et le pc, après avoir démarré puis s’être éteint, démarre sans que j’aie eu besoin de rappuyer une deuxième fois :super: . Mais, car oui il y a un mais, windows a cessé de fonctionner alors qu’il chargeait mon bureau. J’ai alors redémarré l’ordinateur et tout s’est bien déroulé. Alors simple coincidence ?
De plus (je profite de ce forum) lorsque j’éteint mon ordinateur, il y a un “no vidéo input” qui s’affiche sur l’écran et celui-ci devient noir. Mais l’ordinateur cesse réellement de tourner (ventilos, clavier allumé etc…) après une trentaine de secondes. Y a-t-il moyen de remédier à cela ?

merci

ah, là c’est pas pareil… Je me suis retrouvé une fois avec une carte Asus (une P7P55) qui m’a fait ca, je me suis appercu que l’OC automatique était activé dans le BIOS. En fait il démarrait avec l’OC auto, le système trouvait un truc qui ne lui plaisait pas, redémarrait cette fois avec des paramètres “de base” et tout allait bien jusqu’à l’extinction.

Vérifie dans l’UEFI que tu n’as pas d’OC automatique activé, ca fout plus le bronx que ca n’apporte de gain… Si tu veux faire chauffer plus ton proco augmente un peu le coef, c’est suffisant :jap: (par exemple je suis à un coef de 42, soit 4,2 ghz, tout en gardant des températures décentes) Tu ne feras pas un record d’OC avec cette méthode, mais c’est facile et sans danger

Je n’ai pas volontairement activé (si elle est activée) cette option d’OC auto je ne désire d’ailleurs faire aucun overclock. J’irai donc faire un tour dans mon BIOS et voir si c’est activé. Mais penses-tu que que ce paramètre est lié à l’éteignage si long ?
Edité le 15/06/2014 à 10:17

Je ne connais pas les cartes mères ASUS récentes, mais pour posséder une Maximus Formula depuis plus de 6 ans (et un CPu qui est overclocké depuis même période), quand j’allume le PC, il s’allume pendant une seconde environ (la carte mère teste les tensions en fait), s’éteint quelques secondes et démarre sans soucis. :jap:

De plus (je profite de ce forum) lorsque j’éteint mon ordinateur, il y a un “no vidéo input” qui s’affiche sur l’écran et celui-ci devient noir. Mais l’ordinateur cesse réellement de tourner (ventilos, clavier allumé etc…) après une trentaine de secondes. Y a-t-il moyen de remédier à cela ?

C’était de cet éteignage que je parlais :ane:

:hello: chef :smiley:

eliote622 > Avant que tous ces “problèmes” n’apparaissent, tu n’aurais pas fait quelque chose de “particulier” comme des mises a jour par exemple ?

Bah il me semble que non. Mais il y a quelque chose que j’ai oublié de mentionner c’est que j’ai dû changer de carte mère car l’ancienne était défectueuse (j’ai pris le même modèle) et ces " problèmes" sont apparus peut-être après 5-6 allumages avec ma nouvelle carte mère.

P.S. Je n’ai pas changer la carte mère moi-même donc peut être que le réparateur a modifié quelque chose.

Tout s’explique.

Tu as bien vérifier que la carte mère est exactement le même modèle ?

Faudrait pouvoir trouver ce qui met du temps a la fermeture du pc.

Je pense que c’est le même modèle… Pour que tu puisses vérifier, voici le lien de LDLC ainsi que celui du magasin où j’ai acheté la nouvelle carte mère :

www.ldlc.ch…

www.digitec.ch…
Edité le 15/06/2014 à 11:53

Ton second lien ne fonctionne pas.

ah bah voici quand-même ses spécifications :

Propriétés de la carte mère
Facteur de forme: Mini ITX
Socket CPU: LGA 1150
Chipset: Intel Z87
BIOS Flashback: Oui
UEFI BIOS: Oui
Compatibilité processeur
Famille de processeur: Core i3 4th Gen, Core i5 4th Gen, Core i7 4th Gen
Propriétés de la mémoire principale
Nombre de modules de mémoire: 2 x
Mémoire maximale: 16 Go
Puce de mémoire: DDR3-1066, DDR3-1333, DDR3-1600
Max. RAM OC: 3000 MHz
Type de mémoire: RAM DDR3
Channel Architektur: 2 (Dual Channel)
RAM-Puffer: unbuffered
Facteur de forme de RAM: DIMM
Massenspeicher Controller 1
Contrôleur de stockage: Intel onboard
S-ATA III: 6 x
SSD Caching: Oui
Configuration RAID: 0, 1, 10, 5
Connecteur d’extension
PCI Express x16: 1 x
Erweiterungs Slot Geschwindigkeit
PCI-E 3.0 x16 (@x16): 1 x
Grafik Anschlüsse
DisplayPort: 1 x
DVI-I (Dual Link): 1 x
Prise HDMI Type A: 1 x
Propriétés du réseau
RJ45/LAN Port: 1 x
Vitesse max. du port: 1000 Mbit/s (Gigabit Ethernet)
Marque du contrôleur Ethernet: Intel
Contrôleur Ethernet: Intel I217V
Transmission sans fil
Bluetooth: Oui
WiFi: Oui
Norme WiFi: 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n
Audio
Chip: Realtek ALC1150
Canal audio: 7.1 canaux
Audio (3.5mm) Anschlüsse: Oui
Optique TOSLINK: 1 x
Interfaces internes
USB 3.0: 2 x
USB 2.0: 2 x
Nombre de connecteur pour ventilateur: 4
Interfaces externes
USB 3.0: 6 x
USB 2.0: 4 x
Alimentation
Strom Anschlüsse: 24-pin ATX
Contenu de la livraison
Mode d’emploi: Oui
Dimensions du produit
Longueur: 170 mm
Largeur: 170 mm

Si elle ressemble a la photo du premier lien c’est la même.

Après c’est peut être normal ce type d’arrêt (mais perso je n’ai jamais vu ça ).

Elle ressemble sur la photo j’en conclus donc que c’est la même.
C’est possible que ce soit normal alors.
Mais je te rmercie de m’avoir aidé ! :D:D:D

N’oubli pas les autres non plus :wink:

Comme dit plus haut, le fait que se soit normal (je ne pense pas), mais si ce n’est que ça et que le pc est stable en utilisation, c’est pas trop “handicapant” je pense.

Moi mon pc vient d etre construis et j essaye de l allumer mais il n y a que les ventillos qui tourne