Mon pc ne démarre pas après un changement de processeur. (intel core2duo E8200)

Je souhaite changer mon processeur (P4 530 Prescott 3Ghz socket 775) pour mettre un Core 2 duo (E8200 Penryn 2.66Ghz 45nm socket 775) mais le pc ne démarre pas après le changement.

Ma carte mère est une MSI P6N SLI V2 Ultra (chipset nForce 650i SLI). Le site MSI indique pourtant qu’elle est compatible avec les core2 duo, j’ai flashé le bios mais rien n’y fait.

Le pc marche très bien et démarre normalement en remettant l’ancien processeur.

Proc supporté:

Intel® Core 2 Extreme, Core 2 Quad, Core 2 Duo, Pentium D

mais faut régler le FSB de 1333Mhz dans le bios pour le E8200

a+

Bonjour,

Le problème c’est que le pc ne démarre pas quand j’installe le nouveau processeur, tout s’allume, les ventilos fonctionnent mais mon écran reste noir, je n’ai donc pas accès au bios :frowning:

Si l’on s’en tient a cette page … p6n cpu … et si l’on tient compte de ton tres recent cpu, je crois bien que ta carte mere n’est pas compatible.

Pourtant :

Installé avec un Intel E8200 de la technologie des penryn utilisant un FSB de 1333Mhz, tout fonctionne nickel je n’ai pas eu a changer le BIOS tout marche nativement.

www.materiel.net…

(peut etre un defaut du proc… c’est déjà arrivé)

a+
Edité le 17/04/2008 à 20:01

Faudrait voir sur le manuel si y a pas une astuce avec le fsb … quoi que, meme underclocke, il devrait marcher s’il etait “vu” par le bios ?
et puis quand on change de cpu, faut pas oublier la raz du bios (au cas ou ca aurait ete oublie …).
Edité le 17/04/2008 à 20:18

Comme je l’ai dit plus haut… fsb en 1333 Mhz

a+

Ok, donc question suivante : comment passer mon fsb en 1333 Mhz si je n’ai pas accès au bios ?

J’essaye de le faire avec mon ancien proc ? (fsb 800 Mhz) c’est pas risqué ça ?

tu boot sur le bios, tu change le fsb tu enregistres et tu eteins. tu remplaces ton cpu…

et en cas de prob, reset cmos, pile ou jumper

a+

Salut, je ne sais pas si c’est ton cas, mais pour faire un reset du même genre, il suffit ( du moins avec ma carte mère, et celle d’un ami ) d’effectuer des arrêts / stop ( tu appuies sur le bouton de démarrage en fait … ) rapidement, 2 fois.

Pendant un démarrage ( qui peut être effectué normalement ) le bios prendra les informations par défaut :
Fréquence " de base", timing mémoire " de base " etc.

( testé sur un e6600 overclocké à 3.2 ghz, si je suis cette opération l’ordinateur boot une fois en 2.4 ghz, fréquence par défaut )

J’ai fini par trouver le problème en fouillant le net :

MSI a annoncé dans cette news du 23/11/2007 que les cm de la série P6N (chipset nforce 650i) seraient prochainement compatibles avec les cpu en 45nm. : global.msi.com.tw…

MAIS actuellement seuls les bios des versions P6N SLI Platinum et P6N SLI ont été mis à jour (bios version 7350).
Ma carte est la P6N SLI V2 (bios version 7346).
La page sur la compatibilité des 45nm avec cette carte indique actuellement “under testing” pour les cpu série wolfdale.

En gros personne ne sait si il est prévu de rendre la carte compatible prochainement.

Je compte envoyer un mail à MSI prochainement pour tenter d’avoir des infos sur une éventuelle date de mis à jour, en attendant mon proc tout neuf risque de rester dans son carton… :frowning:

Si quelqu’un connait un site ou un forum où je serai susceptible d’obtenir ce genre d’info je suis preneur :).

Merci pour toutes vos réponses.

PS : je suis quand même bien dégouté d’être obligé de fouiller le net pendant des heures pour trouver 2 ou 3 pages obscures qui laissent à peine sous-entendre que ma carte n’est pas compatible avec certains core 2 duo alors qu’on nous vend ce genre de produit en affichant en gros les jolis logos INTEL et NVIDIA.

bjr, j’ ai eu le méme probléme il y a 1/2ans avec une msi i865 qui était donnée aussi bien sur leur site et sur la boite de la carte compatible avec un prescot 3,4 et malgrés la mise a jour du tout dernier bios la carte n’ a jamais voulue démarer malgrés que je n’ ai fait aucun overkloc, j’ ai essayé avec une carte assrok et là pas de probléme, donc msi :méfiance!

Je comprends ta deception mais y avait pas besoin de trop fouiller. Comme indique dans le lien fabricant que je t’ai colle hier dans mon premier post de 19:57:28, ton cpu etait “under testing”.
Apres, si y en a qui disent que chez eux ca fonctionne, je veux bien les croire, encore faut-il qu’ils n’induisent pas en erreur les autres en se trompant de reference de carte mere.
Dans ton malheur, le fait que cette serie de cpu soit “under testing” veut vraisemblablement dire qu’un nouveau bios va sortir (quand ?).

Problème résolu avec la nouvelle mise à jour 1.3 du bios :slight_smile: tout marche impeccable, merci pour vos réponses.

++

Tout est bien qui finit bien pour toi donc.

D’ailleurs, sur la page “compatibilite cpu” -voir lien p6ncpu post du 17/04/2008 a 19:57-, on voit qu’elle a ete mise a jour et que la serie “wolfdale” est desormais compatible “since 1.3” …