Mon pc ne démarre jamais du premier coup

Bonjour, comme expliquer dans le titre, mon pc ne démarre jamais du premier coup, en effet j’ai deux situation de démarrage, la situation ou quand j’appuie sur le bouton démarré de mon PC après avoir démarré mes écrans, mon pc s’allume jusqu’au moment ou normalement il doit quitter le chargement Windows au démarrage, a ce moment la un écran arrive sur mes deux écrans et je ne vois uniquement que ma souris et ne peux rien faire d’autre que d’éteindre mon pc et de le rallumer… Pour le deuxième scénario, mon pc s’allume correctement, sauf que mes raccourcis qui se trouvent dans la barre des taches sont invisibles, quand je met ma souris dessus un contour apparaît pour montrer qu’ils sont bien la logiquement mais je ne peux ni appuyer dessus pour les lancer ni faire autre chose, et rien d’autre ne se lance, je suis donc également obligé de relancer mon pc…
En revanche une fois que mon pc s’est relancé, je n’ai jamais eu aucun problèmes, pouvez vous m’aider pour que mon pc s’allume du premier coup svp…
Merci d’avance