Mon pc ne boote plus, please Help !

bonjour à tous

Depuis quelques temps mon pc ne boote plus du tout…
Ma config :

  • CM : DFI lanParty UT nf4 Ultra D
  • proc : opteron 180 (bicore)
  • mémoire : 4 x 512 Mo Corsair XMS PC3200
  • CG : Leadteck Winfast 6800 GS
  • Disques durs : 2 Maxtor 250 Go en Sata
    -OS : XP SP3, et toutes les MAJ faites (sur WindowsUpdate)
  • Alim Xilence 480 W

Les symptomes sont les suivants : quand je clique sur le bouton ON du boitier, la lumière du boitier s’allume pendant un très bref instant, puis s’éteint, et puis plus rien…
Aucun ventilo ne se met à tourner, aucun disque ne se lance, rien, nada :frowning: !..

Au début, j’ai pensé à une alim grillée.
Je la démonte, je la mets sur un autre vieux micro, qui du coup ne boote plus

J’en conclus que l’alim est HS !
J’en commande une neuve, une 580 W.
Je la monte sur le vieux micro, il tourne. Donc l’alim neuve marche.
Je la monte sur mon micro, toujours rien, nada !!!
Toujours les mêmes symptomes, c’est-à-dire que rien ne se passe lorsque je veux booter, aucun ventilo ne se lance rien !!! :@

Je me dis que peut-être le bouton du boitier est HS. Je le teste à l’ohm-mètre, il marche (passant lorsque j’appuis sur le bouton ON, et non passant si je relache le bouton ON).

Je me dis alors que comme l’alim a grillé, elle a sans doute grillé aussi la carte mère.
Pas de problème, j’en achète une autre (même modèle DFI LanParty UT nf4 Ultra D).
Je démonte l’ancienne, je monte la neuve
toujours pareil !!! :@:@

Je me dis, bon, peut-être le proc ?
J’enlève l’opteron 180, et je remets mon vieux Athlon 3200+ (qui marchait très bien avant de prendre sa retraite), et
toujours pareil !!! :@:@:@

Là je commence à criser

Tous les cables d’alim sont bien branchés, les leds de la carte mère (mode veille) sont allumés, mais rien ne veut se lancer au boot, aucun bip, rien !!!

Si quelqu’un a une idée, je prends, parce que là le micro va bientôt passer par le fenêtre

Edité le 27/03/2009 à 20:16

Déjà ton alimentation c’est de la daube :neutre:, donc ça peux être lié à ça :oui:

70 € pour un bloc 580W ?
avant je tournais avec des noname à 20-25 € qui tournait pendant 1 an, puis plus rien !
Mais là l’avant dernier bloc était un 480 W (celui que j’ai changé en premier), et le dernier un 580 W…
Pourtant vu ma config, je n’ai pas besoin d’autant de puissance, mais j’ai préféré avoir de la marge…
et le dernier bloc acheté tourne sans prob sur un autre pc…

D’autres avis ?

Salut !

Juste, tu peux doner la marque de ton alim de 580 Watts ?

Merci.
Sinon, après tout ce que tu as fait, je vois pas vraiment de quoi ça peut venir.

++

La dernière alim achetée de 580W est une Xilence…


J'ai entendu parler d'un système "anti-intrusion" sur certaine carte mère et/ou boitier qui empèche de booter lorsque le boitier est ouvert... Et là mon boitier justement est en permanence ouvert puisque j'essaie de le dépanner... J'ai cherché sur le manuel de la carte mère DFI, mais j'y trouve rien au sujet d'un système anti-intrusion. Peut-être le boitier a-t-il un tel système ?

autre hypothèse : mon bios ne reconnait peut-être plus les disques SAta pour booter, et cherche un disque IDE (que je n’ai pas) ?

d’autres suggestions ?

Concernant la dernière alim Xilence de 580W, elle marche nickel sur un autre vieux PC avec encore une carte graphique en AGP… Donc je doute que l’alim soit en cause…

Salut !

Ba dans le Bios, tu n’as pas la liste des composants branché en sata ?
Et même, j’ai l’impression que ton PC beug avant même de booter sur quoi que ce soit, c’est au chragment du Bios s’il ne reste allumé que quelques secondes.

Enfin bonne chance ! Je vais au lycée.

++

Effectivement çà semble merder dès le chargement du bios, puisque aucun disque ne se lance, ni même aucun ventilo …
En fait aucun bruit, un silence … mortel !

Et comment peut-on y remédier (au problème de mauvais chargement du bios) ? :etonne2:

Ce qui est bizarre, c’est que ces problèmes soit toujours présents malgré le remplacement des pièces que tu as fais.

A priorit, ça ne viendrait ni de l’alim ni de la motherboard vu que tu les a changées. => Etrange.

La carte mère est bien monté sur les entretoises dans le boitier ? (on sait jamais, sa pourrais venir d’un faux contact).

Moi, je cherche, mais je ne trouve pas de composant qui peuvent carrément empècher le boot du PC.
Un virus sur ton disque dur pourrait-il être à l’origine du problème ? Et du coup, une fois le matériel remplacé, celui-ci aurait recorrompu le Bios par exemple. Là je parle sans trop savoir ^^ mais toutes les hypothèses sont bonnes à prendre je pense.

++

Merci de tes infos !
Concernant un virus qui aurait parasiter le disque, je n’y crois pas car le disque n’a même pas le temps de se lancer…
De plus concernant les entretoises, j’ai même refait toutes les manip carte mère à plat en dehors du boitier, posée sur un carton épais au sol, et pareil !..

J’ai tenté aussi un reset du bios avec le cavalier sur la CM, mais par contre je ne sais pas si la CM a un système de détection anti-intrusion qui la bloque si le boitier est ouvert… ET là avec tout mes essais soit la CM est à plat à l’air libre, soit dans le boitier, et celui-ci ouvert …

Donc peut-être est-ce çà qui me bloque ?
Mais en cherchant sur le petit manuel de la CM, je ne trouve pas si un tel systeme est installé par défaut…
J’ai cherché sur le net, pas moyen de remettre la main sur un manuel plus complet de cette CM qui commence à dater de 3 ans…

Salut !

Le système d’anti intrusion est activable avec un jumper avec marqué chassis à coté (pour ma part en tout cas ^^).

Mais même quand tu as installé ta nouvelle carte mère et que tu a booté, le disque dur ou ventillo ne s’est même pas allulé ou lancé ?

Pour en revenir au chassis intrusion, tant que tu ne tripatouille pas les composants, ça ne devrait pas bloqué la carte mère.

++

Ta RAM est bonne ?
La CG aussi ?

J’ai mis les barettes en n’en mettant qu’une à chaque fois au lieu des 4 !
et toujours pareil…
Je doute qu’elles aient cramé les 4 simultanément

DE plus, quand c’est la mémoire ou la CG qui est HS, les disques se lancent quand même, et il y a des bips sur la carte mère indiquant ce qui ne va pas.
Là rien de tout çà, vraiment rien ne se passe !!!

peut-être trop tard, je tombe ici par hasard…

essaie de booter sur un cd (live linux ou même windows) en débranchant le disque dur

un dd en panne peut créer un court circuit qui empêche de booter (un lecteur cd ou disquette aussi d’ailleurs)

:heink:
normalement sa boot pareil avec un dd qui est mort. Y va juste avoir une phrase comme hard disk fail ou mtldr missing

je pense encore que ton alim ai cramé pour une 2e fois. Essaye d’en emprunter une autre à un ami ou bien si ta un autre pc de prendre celui qui a dedans.

Si sa marche après sa, achète-toi une alim qui n’est pas no name :o

Gagné Lapin !!!
c’est mon 2ème disque dur qui fait tout planter et provoque un défaut électrique sur l’alim qui se met en sécurité !!!
En débranchant l’alim de ce disque, tout baigne…

J’ai démonté le disque de la baie, et en regardant dessous sur la petite carte électronique, on voit un composant CMS totalement fissuré

Le problème venait bien de là

Mais avant d’en arriver là, j’ai acheté une nouvelle alim, une carte-mère (sur ebay), un proc, çà fait cher pour un DD HS.
En fait je vais essayer de trouver un autre DD identique au mien pour lui changer la carte électronique qui le pilote, et récupérer toutes mes données…