Mon pc freeze à n'importe quel moment et il bip

Bonjour,
Depuis quelques temps sur mon pc(je dirais 1-2semaines), mon pc à tendance à avoir des saccades pendant quelques seconde puis (pas toujours ) il me fait des bip comme dans la vidéo( https://youtu.be/Olg_Z9oGcqA ) et ça me le fait pas seulement quand je suis en pleine charge même en étant juste sur internet ça me le fait.
Si j’ouvre le gestionnaire de tâche, quand il y a ces problèmes il y a comme une chute de la charge sur la carte graphique(sur la capture d’écran, la charge qui est descendu completement à la fin c’est normal, j’étais reparti sur le bureau pour faire la capture).

Voilà j’espère avoir été assez clair,
Merci d’avance pour votre réponse

Config:
Ryzen 5 2600
MSI B450M Pro VDH
2x8Go DDR4 Corsair 3200MHz
Zotac GTX 1660 Super
Thermaltake 550W Hamburg PRO RGB

Hello,
Je dirais un klaxon pour excès de vitesse :smiley:

Je ne suis expert hardware mais tu devrais plutôt surveiller la chaleur du CPU et du GPU avec un outil comme OpenHardwareMonitor (Downloads - Open Hardware Monitor premier lien sur Duckduckgo) ou HWMONITOR | Softwares | CPUID (je n’utilise aucun des deux, n’hésites pas à passer un coup d’antivirus avec VirusTotal )

A noter que ta copie écran montre une température de 62°C, ce qui (je crois) n’est pas beaucoup pour une carte graphique mais j’imagine que ta copie d’écran se passe après la saccade. Ceci dit, c’est marrant mais j’ai une RTX 2070 et je n’ai pas du tout l’information de température.

Si les températures semblent normales pour le CPU, à voir si ton alimentation fourni suffisamment de puissance pour la carte graphique.

Après, vérifie si dans ton Bios tu n’as pas une option d’avertissement sonore: j’avais connu à l’époque des cartes mères qui passaient par le son (des bips) pour indiquer des problèmes. … et faut s’y connaître en pseudo-code morse dans ces cas là :slight_smile: (en gros, espérer que l’information soit dans le manuel).

Tous les bios émettent des bips, que ce soit un seul au démarrage pour signaler que tout va bien, ou une séquence de plusieurs bips courts et/ou longs en cas de problème. clin 1

Ceci dit, ce qu’on entend dans la vidéo n’a rien à voir avec les bips du bios, c’est juste un problème de son qui saccade. ^^

Cela semble commencer par un gros accès disque dur.
Seulement ensuite cpu et gpu se vautrent
image

Ton hdd se mettrait pas en veille faute d’inactivité pour ensuite prendre trop de temps pour se réveiller?
Mais pendant des années ou mon disque dur se mettait en veille j’ai surtout eu qq soucis en fermeture de soft/jeu (mais j’ai arreté car une fonction de win10, a priori apparu en 2020, le sort de veille sans arret (je l’entendais accélérer pour rien (même un monitoring des acces disque montre aucun accés à un fichier))

Peut-être.
Ceci dit, c’est assez simple à vérifier suffit de couper le son dans le jeu : si ça fait toujours des bips, c’est que c’était pas le son du jeu qui saccade (mais un autre bruit :D)

@Feunoir c’est pas con l’histoire de la veille. Surtout quand je vois comment un de mes disques qui a des soucis de contrôleur arrive à faire freezer l’OS.

Salut, alors le problème c’est que ça m’y fait presque tout le temps, peu importe la charge, et ducoup même quand le cpu et le gpu sont vers 40°C j’ai ce problème, et quand je suis en jeux j’atteins rarement 80°C, je tourne plus ou moins vers 70°C pour le gpu (ça dépend des jeux) et 60°C pour le cpu(encore une fois ça dépends des jeux)(et pour l’histoire de la température de le gestionnaire des tâche je t’avourais que j’ai été surpris aussi, même mon frère qui à la même carte graphique ne l’a pas :wink:.
Pour ce qui est du disque dur, j’ai essayé, mais ça n’a rien changé :grimacing: .
l’alimentation j’y pensais mais je me dis que ça n’arriverais uniquement en jeu, et pas n’importe quand de plus ça m’y aurait fait depuis que j’ai mon pc et je pense que 550w pour ma config est suffisant non? :thinking:

Non le bruit ne vient pas du jeu, ça m’y fait sur tout les jeux ou même si je suis sur internet :wink:

Si ça peut aider, voilà les mises à jours des drivers, j’arrive pas à les mettre à jour, j’ai beau essayer ça change rien…

Vue la vidéo on dirait un défaut de haut parleur ou des bruits de touche en continu !
Regarde dans tes config de son ou de touches clavier s’il n’y a rien de spécifique qui pourrait expliquer cela.

Bonjour,

Les pilotes viennent-ils du site du fabricant de la carte mère et de chez AMD ou as-tu utiliser une de ces cochonneries de soit disant logiciels ou sites proposant d’abord et avant tout des malwares ?

Salut, alors j’essaye plusieurs trucs, d‘abord via DriverCloud puis depuis le site AMD et pour terminé depuis MSI mais une fois l’installation terminé même si il me dis que ça à bien fonctionner correctement, j‘ai toujours les bug, et quand je fais une vérification des drivers avec drivercloud il me dis qu‘il reste des mises à jours à faire😬

(J‘avoue j‘ai essayé de miné du bitcoin pendant une après-midi avec nicehash, si mon problème peut venir d‘ici, mais je doute car je pense pas que ce soit pire que comme quelque fois où le pc à fonctionné toute la nuit sur FSX, fait des exports de vidéo pendant plus d‘une heure, ou des sessions de jeux toute l’après-midi)

Non, car le son est enregistré directement depuis le pc, pas avec un micro externe, de plus si c’était un problème de clavier ça ne m‘y ferait pas seulement quand il y a les saccades