Mon pc est hanté - 3ème jour

Salut,

j’ai plusieurs soucis :

-mon lecteur dvd slotin fait du bruit sous windows alors que je ne l’utilise pas, en gros le même bruit qu’il fait lors du boot. (comme s’il ejectait)

-mon pc saccade, je le vois dans les jeux et au niveau de la souris sous le bureau.

-j’ai un disque qui fait des siennes depuis plusieurs semaines…mais après un formatage bas niveau et un test avec drive fitness tool. Tout semblait fonctionner correctement. Mais hier en copiant des fichiers dessus, le pc s’est figé…
J’ai constaté aussi que le disque ainsi que l’autre présent sur la même nappe disparraissaient tous les deux du poste de travail et après un reboot ils étaient de retour.

heu…au secours !

EDIT : je suis en train de me demander si mon alim est suffisante.
c’est une 380w.
en plus des composants de base j’ai :
-1 carte son
-1 carte controlleur ide
-4 disques
-2 graveurs
-1 dvd

Une alim de 380W de marque ? laquelle ?
Vérifie tes tensions avec Everest et contrôle avec celles données dans le Bios.
Ta config est chargée et il est plausible que tes pbs de freeze viennent d’un défaut d’alim.
Détaille le branchement de tes disques.
Pourquoi le LLF ?

mon alim c’est une noiseblocker

ok je vais comparer les tensions relevées

-un raptor en sata, il est récent et j’avais des problemes avec l’autre disque dur avant son achat.

-un 160 en pata qui est branché sur une carte controlleur et il est seul sur la nappe

-deux 120 en pata sur la nappe principale (bleue). C’est un de ces disques qui semble poser problème.

J’avais eu des problèmes avec ce dernier : il était passé en mode pio, il avait l’air de gratter, … j’ai fait un llf et un diag et tout etait ok.

Ok,mais bon,si tu veux isoler ton souci,il va falloir faire un peu de "ménage" dans ta config,au moins pour tester.
Ton OS est sur le Raptor ?
Commence par enlever la carte contrôleur et brancher chaque DD 120 sur 2 nappes différentes (vire un des graveurs).

Oui l’OS est sur le raptor.

Ok, je vais séparer les deux 120 et alléger la config.

Hier, j’ai débranché les deux 120 et ce matin j’avais encore des saccades.
La semaine précédente je n’avais laissé que le raptor et le 160, en virant la carte controlleur. Je n’avais aucun problème.

Merci de ton aide.

Hier j’ai donc laissé uniquement la config suivante en mettant bien à l’écart le disque le plus vieux (mars 2002) qui apparement a un problème :

-1 sata
-2 disques en pata

bilan aucun problème

j’ai donc essayé une autre config :

-1 sata
-2 disques en pata
-1 lecteur dvd

et la je n’ai jamais vu ca le lecteur dvd est reconnu dans le bios et dans windows. Il fonctionne en udma 4 et pourtant la lecture du dvd est impossible. Il fonctionne au ralenti, un seul clic droit dans la fenetre d exploration prend 20sec. La lecture de fichier video est impossible, j’ai mis un film dvd et il ne m’a ouvert que le répertoire audio_ts, je ne voyais pas le video_ts. ???

Bon je me suis dis ca vient du lecteur…donc autre test :

-1 sata
-2 disques en pata
-1 graveur dvd

même bilan. donc ca ne vient pas du lecteur. j’ai changé de nappe et c’est pareil. pour finir j’ai testé le disque dur soi disant défaillant :

-1 sata
-2 disques en pata dont le fameux disque

tout fonctionne parfaitement.

Donc ca ne doit pas venir de l’alim car déja avec 3 périphériques en pata ca pose problème. ca n’a pas l’aire de venir des nappes j’en ai essayé plusieurs. et ca ne vient pas des périphériques puisque j’ai le même comportement sur plusieurs d’entre eux.
Alors les controlleurs pata de la carte mère ? étrange puisque ca à l’air de fonctionner dans certains cas et pas dans d’autre.

j’ai fais un ultime test en branchant tout mais j’ai viré le doubleur de molex que j’ai achété recemment et j’en ai remis un vieux. et la tout fonctionnne comme avant !

-1 sata
-2 disques pata sur le controlleur 1 de la cm
-1 lecteur dvd et 1 graveur cd sur le controlleur 2 de la cm
-1 disque pata sur le controlleur 1 de la carte controlleur ide

CONCLUSION :

conclusion logique c’est le nouveau doubleur molex le fautif. ca serait trop simple. quand j’ai eu des problèmes avec le disque dur je n’avais pas encore ce doubleur d’alim.

alors il est pas hanté mon pc ?

:pt1cable:

Et pourtant,ça se tient.
Mais pourquoi ce doubleur puisqu’apparemment,il n’est pas indispensable ?

en fait, j’ai remplacé ce doubleur par un autre.

si le doubleur présentait un faux contact, le périphérique ne devrait pas être alimenté. or la dans le cas présent il semble y avoir une instabilité sur les périphériques pata avec ou sans carte controlleur, avec différentes nappes, …

comment vérifier le bon fonctionnement des 2 controlleurs ide de la carte mère. est-ce possible qu’ils soient la cause de cette instabilité ?

EDIT : je pense notamment à un conflit irq. les controlleurs ide sont sur 14 et 15. mais est ce qu’un element pourrais rentrer en conflit avec ou c’est impossible ?

tout semble refonctionner correctement … pour le moment

par contre après 24h de marche, le disque à problèmes avait encore disparu du poste de travail mais cette fois si l’autre disque de la nappe était encore la, heureusement car il travaillait.

j’ai été dans le gestionnaire de periph. et j’ai fait “rechercher les modifcations sur le matériel” sur le controlleur associé ( le 1 ). et la magie il est réapparu après avant entendu le bruit d’une remise en route.

il était peut etre en veille, pourtant dans les options d’alim tout est réglé en “toujours actif”, par contre je n’avais pas redésactivé dans le bios l apm.

bref je n’y comprends toujours Rien, j’attends de voir…

Ne désactive pas l’APM.
Si tu mets sur chaque contrôleur IDE,un DD + un lecteur,ça donne quoi ?

il ne faut pas desactiver l apm ? je pensais que c’etait une option pour gerer l alimentation et que ca mettait en veille certains composants. Quel est le risque de le desactiver ? et si je le desactive pas dois-je laissé l’option hard drive sur suspend ou disabled ?

mon probleme est peut etre lié à ma mauvaise compréhension de cette option du bios.

en fait dans ma tour je ne peux pas mettre de disques avec des lecteurs sur une meme nappe. ils sont trop éloignés.

Tu as juste changer tes nap pour la disparaition de tes disque ?

j’ai testé plusieurs nappes et j’ai toujours un problème avec un disque en particulier.

Soit il disparait du poste de travail et idem pour le disque qui est sur la meme nappe.
Soit (cas qui s’est présenté une seule fois hier) il disparait seul et je peux je le “reactiver”
Soit le pc se fige pendant un transfert sur ce disque

malgré le llf et le diag sur ce disque on peut penser qu’il a un probleme. c’est ce que je me suis dit en l’enlevant du boitier.

mais c’est la que j’ai eu des problèmes (lenteurs) sur plusieurs lecteurs de dvd.

Voici ce que j’ai trouvé sur l’APM (Advanced Power Management)
[color=blue]Le système de gestion avancée de l’énergie (APM) gère l’utilisation de l’énergie par un système en fonction de son activité. Le BIOS APM est fourni par le fabricant (du système) et est spécifique à la plateforme matérielle. Un pilote APM au niveau du système d’exploitation gère l’accès à l’interface logicielle APM qui autorise la gestion des niveaux de consommation.

L’APM présente quatre problèmes majeurs. Tout d’abord la gestion de l’énergie est effectuée par le BIOS (spécifique au constructeur), et le système d’exploitation n’en a aucune connaissance. Un exemple de ce problème, est lorsque l’utilisateur fixe des valeurs pour le temps d’inactivité d’un disque dur dans le BIOS APM, qui une fois dépassé, provoque l’arrêt du disque (par le BIOS) sans le consentement du système d’exploitation. Deuxièmement, la logique de l’APM est interne au BIOS, et agit indépendamment du système d’exploitation. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent corriger les problèmes de leur BIOS APM qu’en flashant un nouveau BIOS; c’est une opération dangereuse, qui si elle échoue peut laisser le système dans un état irrécupérable. Troisièment, l’APM est une technologie spécifique au constructeur, ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de redondances (duplication des efforts) et de bogues qui peuvent être trouvées dans le BIOS d’un constructeur, et qui peuvent ne pas être corrigées dans d’autres BIOS. Et pour terminer, le dernier problème est le fait que le BIOS APM n’a pas suffisament d’espace pour implémenter une politique sophistiquée de gestion de l’énergie, ou une politique qui peut s’adapter parfaitement aux besoins de la machine.

Le BIOS Plug and Play (PNPBIOS) n’était pas fiable dans de nombreuses situations. Le PNPBIOS est une technologie 16 bits, le système d’exploitation doit utiliser une émulation 16 bits afin de faire l’“interface” avec les méthodes PNPBIOS.[/color]

Tu laisses Hard Drive sur Suspend.
Ta mobo doit être assez ancienne,vu que l’ACPI a remplacé cette interface dans les Bios modernes.