Mon pc détecte qu'une seule ram bien précise

Bonjour , je voudrais trouver une solution a mon problème en l’écrivant ici . En effet j ai beaux rajouter plusieurs sorte de ram ( des ddr3 ou des ddr3l ) mais mon ordinateur ne détecte qu’une seule ram spécifique (ram crucial) . Récemment j ai fait l’acquisition d’une barrette de ram corsaire mais rien y fait elle n est toujours pas utilisés par mon ordinateur . Le problème c est que le système m’indiquent que 4 gb alors que avec CPU-Z lui m’indiquent bien les 8gb de ram ddr3 . J’espère trouver une solution rapidement et je vous laisse les captures d’écran !

probleme ram 1
probleme ram 2
probleme ram 3,1
probleme ram 3,2
probleme ram 3,3

Bonjour
J’ai presque l’impression de répondre à un test trop gentil, j’ai peur qu’il y ait un piège :face_in_clouds:

Ca coché, c’est fait pour limiter à la valeur indiquée, 4096 = 4GO de ram max (4096Mo / 1024 = 4GO)
image

Il fait bricolé par rapport a mon win11, car débogage c’est pour bricoler/ débugué le kernel de windows, tres rare d’avoir à l’activer ça (je ne sais pas si les outils qui change windows en profondeur en ont besoin, mais rien qu’avec cela ce serait sans moi si c’était le cas)

En par defaut c’est
image
image

C’est bien indiqué « mémoire maximale ». ^^

Le pc ne « voit » en effet que 4 Go puisqu’on l’a limité à cette valeur.

Même si je désactive cette option ça m’affiche toujours que 4 gb de ram .

As-tu redémarré le pc ?

Mais surtout, je pense que le problème est que pour que la ram fonctionne @800 Mhz, il faut activer le profil XMP dans le bios de la carte mère…et c’est là que ça coince, parce que s’il existe des réglages XMP pour la barrette Corsair (colonne XMP-1600), la barrette Crucial est limitée aux profils JEDEC.

Il ne faut pas mélanger des barrettes low voltage 1,35 V avec d’autres qui fonctionnent au voltage nominatif de la DDR3 (1,5 V). Bref, on ne peut pas avoir deux barrettes qui fonctionnent à des voltages différents, sans même parler des timings eux aussi différents. neutre

Windows 64 bits ?

le problème c’est que je suis sur un ordinateur dell et donc je ne trouve pas la fonctionnalité XMP

@Blackalf a levé le loup: mélange de barrettes DDR3L (1.35V) avec DDR3 (1.5V). Une seule peut fonctionner à la fois.

Pour les timings, je fais confiance à Intel … Sur une plate-forme 6xxx/7xxx, je n’ai jamais eu de problème pour que ça fonctionne niveau timing (c’était pas toujours ceux qu’on attendait, mais ça fonctionnait).

Oui, en cas de timings et même fréquences différents, la barrette la plus rapide s’aligne théoriquement sur les valeurs de la plus lente. Mais pour ça, il faut que le voltage soit identique.

Et on voit sur les captures d’écran que le SPD utilise le profil JEDEC #7 pour la barrette Crucial, puisque la fréquence générale est @798 Mhz et que les timings sont bons.

Je suis donc presque certain que le problème vient du voltage de la barrette Corsair. Le SPD la détecte, mais aucun profil JEDEC ne peut la faire fonctionner @1,35 V. Bref, incompatible. ^^