Mon pc demarre 1 fois sur 2

Bonjour .J’ai monter une veille config pour une copine avec un athmon 1200 mhz , 256 ram , Carte mère asrock ASROCK K7S8X , disque dur seagate 40go . Le soucis le pc demarre exactement une fois sur 2. La 1ere fois tous les ventilo tourne mais le pc reste en veille et la deuxième fois demarage normal. J’ai essayé plusieurs carte graphique , mémoire et alimentation mais toujours le meme problème. J’ai meme mis le dernier bios mais toujours pareil je ne sais plus que faire? La carte mère est morte? Merci

Clavier,souris en PS2 ?

Bonjour .Alors sa fait un moment que j’ai réglé le problème. J’avais trouvé quelqu’un qui avait rencontré le meme problème . Le jumper pour régler le Fsb était mal placé la fréquence de fonctionnement du processeur était tout simplement trop élevé. Voila

Bonjour à tous,

j’ai acheté un nouveau PC, et il ne démarre qu’une fois sur 2 (environ). J’ai fait pas mal de recherche mais je n’ai pas avancé… Aussi j’ai vu que quelques membres on eu le même problème, alors j’ai déja lu les réponses qu’on leur à donné mais ça ne m’a pas aidé. Donc si vous pouviez m’aider ça serait super.

Je précise bien que tous les composant sont neuf !

Je vous donne ma config :

Carte mère : MSI P45 Diamond
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8500
RAM : OCZ DDR3 2 Go PC10666 Platinum Edition
Disque dur : G.Skill Falcon 64 Go S-ATA II
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
Alimentation : Antec TruePower New - 650W
Carte graphique : Gigabyte GV-NX96T512HP

Clavier et souris en USB

Je me suis consacré à une petite série de test qui consiste uniquement à démarrer et arréter l’ordi… C’est à dire que quand il s’allume et va jusqu’à ouvrir windows correctement, je l’arrête, et je le rallume… Et j’ai répété ça 10 fois. 6 fois il s’est allumé correctement (je précise qu’il démarrait ou pas de façon aléatoire), mais les 4 autres fois il à bloqué…

Je vous explique un peut ce qu’il se passe quand il ne démarre pas :

D’abbord les ventilos se mettent en marche et les LED s’allument et clignottent exactement de la même façon que lorsqu’il démarre normalement. Jusque là l’écran reste noir (et c’est normal).
Ensuite il y a l’affichage de la carte mère accompagné d’un bref temps de chargement (à la fin de ce temps de chargement toutes les LED deviennent verte).
ensuite… et c’est à ce moment que 4 fois sur 10 ça à bloqué… un écran noir apparait avec juste une petite barre blanche (un underscore) qui clignote en haut à gauche de l’écran. Et ça continu de clignoter tout le temps sans jamais s’arréter, et je suis obligé de laisser le bouton power enfoncé pour éteindre l’ordinateur… (j’ai attendu 8 min avant d’éteindre, en espérant qu’il fallait juste attendre un peu).
Je précise que cet écran noir avec l’underscore qui clignote, il apparait aussi quand l’ordinateur démarre normalement, mais par contre, il ne reste que 1 ou 2 sec, et passe immédiatement à la suite du démarrage.

A l’origine la fréquence du bus du processeur est : 7200=1400
J’ai essayé de la baisser à : 7
160=1120
Mais ça ne change rien

Voila j’en suis là et je suis bien découragé… un PC tout neuf quand même :frowning:
svp si quelqu’un à une idée…
Edité le 23/05/2009 à 16:55

régle ton FSB sur 333*9,5 c’est la fréquence d’origine essaye le clear c mos et ou la maj du bios

Merci de répondre aussi vite,

j’ai changé les nappes SATA des disque dur et je les ai branché sur d’autre ports SATA mais j’ai toujours le même problème.

Je vais essayer de changer le FSB du processeur (j’imagine qu’on fait ça dans le BIOS)

Ensuite en ce qui concerne le “clear c mos” j’aurai besoin d’explication, je ne sais pas ce que c’est. Et la MAJ du BIOS on la fait comment ?

(en attendant j’essai déja de changer le FSB)
Edité le 23/05/2009 à 17:52

www.sosordi.net…

mince… mon BIOS ne permet même pas de modifier la fréquence du FSB du processeur…

Merci pour le lien de sosordi, j’ai lu l’article, en fait un clear CMOS c’est pour réinitialiser les paramètres par défaut du BIOS en intervenant physiquement dans le cas où on ne peut plus accéder au BIOS de façon logique. Toutefois l’opération semble risqué et moi j’ai toujours accès au BIOS, donc je vais plutôt aller remettre les paramètres par défault en rentrant dans le BIOS.

PS : je n’ai toujours pas fait de MAJ du BIOS (je ne sais pas comment faire)

on dirai que mon problème est résolu, il fallait faire un clear CMOS.

j’ai éteind mon ordi et débranché toutes les alimentations de la carte mère (très important, sinon on risque d’endommager la carte mère en effectuant un clear CMOS).

Ensuite j’ai utilisé le “clear CMOS jumper : JBAT1” qui se trouve sur la carte mère.
on enlève le jumper initialement en position 1-2, on le met en position 2-3 un instant, ensuite on repositionne le jumper en position initiale (1-2).

Ensuite j’ai aussi appuyé sur un bouton à l’arrière du PC (à coté des ports USB), c’est le “clear CMOS button”
(il me semble que cette opération n’était pas nécessaire puisque j’avais déja utiliser le “clear CMOS jumper”, toutefois je l’ai quand même fait…)

Puis j’ai rebranché les alimentations et démarré le PC. J’ai juste dû remettre la date et l’heure à jour.
Le PC à démarrer d’un coup et je n’ai plus de problème.

A noter qu’avant d’avoir le problème que j’ai eu et exposé plus haut dans mon 1er post, j’ai d’abord eu droit à 2 autres problèmes que j’ai pu corriger tout seul. J’en profite pour en faire par aux membres de ce site.

Quand j’allume le PC, les ventilos et LED fonctionnent, mais écran noir et rien d’autre.
J’ai pu constaté après quelques test que j’avais une barette de RAM défectueuse, et une alimentation en trop sur la carte mère.

En ce qui me concerne, j’ai 3 alimentations sur la carte mère :

  • une de 24 pins
  • une de 4 pins (disposé en carré)
  • une de 4 pins (disposé en ligne)
    eh bien j’ai dû enlever la 3ème alimentation (celle de 4 pins en ligne). Si je la branche, le PC ne démarre pas.
    Et j’ai dû enlever une barette de RAM… je me retrouve avec 2 Go au lieu de 4 :frowning:

Voila, à bon entendeur.

Et encore merci de m’avoir aider aussi vite.

Si ton pc est neuf, alors ta ram est garantie. Demande un échange de la barette de ram.