Mon Pc chauffe-t-il trop ? - A vous de me le dire

Salut,

Je viens de changer ma carte mère, mon processeur, ma carte graphique, mon ventillon et la pâte thermique.

Je me suis donc mis à mettre ma pâte thermique (artic silver 5) sur mon processeur (4000+ 64bit core San diego), j’ai fait une fine couche homogène (très bien réussie d’ailleur :wink: ) mais quand j’ai branché mon ventillo (zalman CPNS 9500 AM2), je me suis rendu compte que je m’étais trompé de sens (il est étrange ce système de fixation :S) alors j’ai changé.
Résultat, ma pate thermique à du être toute “chamboullé”, et là, je viens de regarder, sans rien de lancer (au moment où j’écris ce message) je suis à CPU : 28°C MB: 31°C)

Pensez vous que c’est trop chaud (je connais pas les température qu’il faut) et que je ferais bien de me remettre à faire joujou avec la pâte thermique ou est-ce que c’est une température dite “basse” ?

MERCI!

Euh… honnêtement c’est très faible comme températures…

:oui:

28° pour un a64, que fais-tu???
Va tout de suite l’o/c sinon on te tape :stuck_out_tongue:

Ah ! bha autant pour moi, je viens de jouer à gothic 3, il est monté à 41°C… c’est grave docteur ?

Tu serais pas un peu anxieux comme garçon?? :ouch: :ouch: .
41° en jouant est tout a fait normal, pas de stress :smiley: .

Lol, si je suis anxieu, mais en fait c’est pour savoir si tout marche bien (à cause du coup de la pate thermique) et pour savoir si par rapport à la config que j’ai faite (expret d’avoir un core san diego car chauffe moins et un ventillo zalman 9500 car refroidit bien et bonne pate thermique) vous pensez que si on prend en compte cette config, mon cp est considéré comme bien refroidit (donc éventuellement apte à l’overcloack) ?

Bin écoute moi je montre à 50°C en charge avec mon athlon 64, et j’en suis content parce que c’est déjà moins que mon ancien athlon XP…

Donc vraiment 41°C en charge c’est TRES raisonnable.

Je dépassais les 60° avec mon P4 donc pas de soucis je pense :smiley:

Tes températures sont bonnes… Tu n’a pas à t’inquièter. (j’était a 30°/38° avec mon 4000+ et mon cnps9500)

Ok merci de vos réponses, une question, vous savez si c’est utile le cool&quiet ?

Ca m’intéresse aussi tiens, j’ai vu que je pouvais activer ça dans le BIOS mais je sais pas à quoi ça correspond, la notice de ma carte mère étant franchement évasive…

ouaip c clair, c’est que du bon 28 degres en idle ;), et 41 en jouant…

pas de soucis, ton zalman est bien encré au cpu, meme si ta pate thermique a été chamboullée, c’est pas trop grave, car elle n’avait pas encore chauffée, et fonc pas encore durcie…

quand tu monte ton zalman et que tu serres a fond, tu peux remarquer que ton zalman bouge toujours un petit peu en essayant de le bouger, car ta pate est encore fraiche et liquide… a ce stade tu peux enlever le ventilo et le remettre, bien sur en essayant de relisser un peu la pate… mais bon…

une fois chauffé, elle durcit, et si tu essai le lendemain, apres plusieurs heures d’utilisation du pc, de bouger legerement le zalman, tu te rend compte que cette fois ci tu peux pas le bouger, la pate a durcie, et ton ventilo est comme soudé au cpu…

là si tu enleve le ventilo, tu est obligé de bien nettoyer le cpu et le ventilo, et de remettre une nouvelle couche de pate…

mais bon, là pour toi, pas de soucis…

28 degres et 41, que du bonheur, t’a intéret a l’O/C ton cpu!!! sinon gare a tes fesses!!

Bha à ce que j’ai compris (ça vaut ce que ça vaut :wink: ) ça permet de géré la cadence du processeur et celle du ventillo celon les besoins (et tout ça automatiquement) maintenant, ce que j’aimerais savoir est… gadget ou judicieux ?

vivi, en fait c’est une option qui permet a ta carte mère de reduire la vitesse de tes ventilos automatiquement si les temperature sont pas trop chaudes…

plus ton cpu chauffe, et plus tes ventilos vont se mettre a tourner plus vite, et inversement…

mais bon je sais pas si c’est vraiment fiable, si tes ventilos sont pas trop bruyant, laisse tourner a fond, plus c’est frais, mieux c’est…

et puis si tu veux overclocker, ne l’active pas…

oui effectivement j’avais oublié cà, ca permet aussi de reduire ou augmenter les perf du cpu selon les besoins… donc le fait de le desactiver si tu overclock

C’est pas vraiment exacte se que tu dit… Enfaite le C&Q permet de diminuer les fréquence du proc si tu ne fait rien (elle descend a 1ghz), puis plus tu va utiliser ton proc plus la fréquence va augmenter.

Ex: quand tu fait rien la fréquence sera 1ghz, quand tu solicite ton proc a 100% la fréquence sera 2.4ghz.

Sa perment une réduction de la consommantion d’énergie, une baisse de la température du cpu, donc si le ventirad est auto-réguler par la cm il tournera moins vite.

oui j’avais rectifié, j’ai repondu un peu vite j’avais oublié ce coté de la chose, mais je savais… :wink:

Ok, sinon, pr ceux qui me disent d’overclocker (j’ai envi pour essayer voir ce que ça donne et voir si ça ferait mieu marché gothic 3) vous me conseillez quoi comme réglage (fsb etc)

J’ai cru voir que je suis très limité avec cette carte mere ! mais il y aurait pas un autre moyen sinon ?

merci

En ce qui concerne la pâte thermique je me suis aussi posé la question la semaine dernière… suite à l’achat de pièces neuves pour me monter un PC (et remplacer celui qui avait cramé pendant la cancule estivale).

Bref lors des premiers branchements rien de rien… le PC faisait trois bips et s’arrêtait… j’ai dû enlever et remettre 2 fois le processeur pour que ça marche… inexplicable - mais bon maintenant ça semble bien tourner.

Bref j’ai flippé de devoir virer et remettre de la pâte thermique à cause de ces manips… mais bon après essais je tourne à 39-40 en idle et 50 après 2h de Far Cry intensif… peut-être qu’en remplaçant la pâte thermique je gagnerai 2 degrés mais j’ai pas envie de risquer le coup pour ça, considérant que mes températures sont très correctes (et puis bon je ne suis pas un oveclockeur fou moi :smiley: )