Mon pc beugue et solution introuvable

salut,
j’ai un pc pour informatique musicale qui me fait depuis 3 mois minimum des messages “impossible d’écrire sur le lecteur c” écrans bleus bloquages intempestifs …
J’ai changé mon disque dur principal : pareil
J’ai tenté de mettre windows xp : bloquages intempestifs 5 redémarrages en 10min
test mémoire effectué, c’est pas là

Je précise que j’ai un sempron de base avec carte mère de base, c’est pour faire tourner des logiciels qui ont 5 ans mais qui me conviennent toujours (et si je change tout faut compter 4000e carte son et tout et j’en ai pas besoin)
!!!

donc voilà quoi !

Tu as quoi comme config et comme alim?

alim 420 watts sempron 2800 1DD systeme 40giga 1 DD données 160giga les 2 en master carte mère asrock bas de gamme cg7 122 je crois
logiciel cubase vieille version + carte son 5 ans mais toujours aussi excellente
voilà quand j’ai acheté tout ça ça tournait à merveille sur un p3 733mhz !
Et j’ai pas besoin de changer, ça me convient tjs

Tu as combien de barrettes de mémoire? Tu les a tester avec quel log?

2 barrettes 512 DDR 400, je les ai testées et les enlevant tour à tour

Tu les a essayer dans les différents slots? Sinon, passes les a memtest, 4-5 pass.

Je les ai essayées toujours au slot 1
QUE VEUX TU DIRE PAR "4-5 pass" ?

Les écrans bleus disent quoi ?
Parce que les symptômes semblent monter une extinction très involontaire du disque dur.

“impossible d’accéder au lecteur c:”
lorsque je démarre le pc, à chaque fois il lance un scandisk et une vérif des clusters (le truc qui dure des heures) que j’échap donc (je l’ai déjà fait une fois et il n’y avait aucun cluster de défectueux). Tout ça c’est sous windows 98

J’ai essayé xp et c’était pire 2 min après le démarrage blocage total sans avoir rien démarré ctrl alt sup impossible

Tu as remplacé le disque dur de 40 go par quoi ?

Tu lances le log, il va faire un certains nombre de cycles (pass). Il trouve une seule erreur c’est pas bon.

alors au départ j’avais mon 30 gigas IBM d’origine (2000) en 2 partitions (je ne me sers plus de la 2è partition j’ai un autre dd pour les données) et suite à ce pb j’ai mis un WD qui a 3 ans de 40 giga mais toujours pareil. Je viens tout juste de remmetre mon IBM

Il me semble que l’idéal est de laisser memtest tourner toute la nuit ?
Et s’il trouve une erreur, il me dira c’est sur quelle barette ?

Non, pas toute la nuit, comme dit 4-5 pass, c’est suffisant, mais s’il trouve des erreurs avant, inutile de poursuivre le test.
S’il trouve des erreurs, tu relances le test avec chaque barrette séparément.

Bon, cela fait 3 mois que cette affaire dure donc je vais essayer d’y aller point par point. Je vous indique aussi précisement que je le peux mon matos :

DISQUES DURS
DD western digital Caviar WD400LB 40gigas déc03 ide UDMA 133 2MO
DD IBM juin2000 IDE 7200tours 30 gigas UDMA
Ce sont mes 2 dd système. Le 40gigas avait été acheté d’ocas an dernière car je pensais que mon ibm était hs. J’utilise l’un ou l’autre, le pb reste

DD WD1600JB acheté en 2006 pour les données 8MO 7200 IDE UDMA100 160gigas

Les 2 dd sont en master
Température testée : aucun problème

RAM
1 barette marque Team 512mo DDR400
1 barette marque LD 512 PC3200

Carte mère asrock K7S41GX

Alim lcpower 420 watts

Processeur Sempron 2600

QQ questions / pistes éventuelles :
Est ce que ça peut poser un problème si j’ai un dd en 2mo et l’autre en 8mo ? et un en udma100 et l’autre udma133 ? A noter que ma carte mère est pour ATA133.
Sur la fiche technique de ma carte mère, il est noté supprote ram 333/266mhz. Cela pose t’il pb si j’ai une barette 400mhz ?
Se peut t’il que mes vieilles nappes soient à l’origine du pb ?
Actuellement, j’ai une seule ram512 installée et windows 98 m’indique 448mo mais je crois quil a toujours indiqué cela.

voilà pour l’instant

memtest tourne et pas d’erreurs pour le moment