Mon Overclock E8400 / Maximus Formula

N’ayant pas eu de reponses sur le topic meme de la Maximus Formula, je me rabat sur cette section :slight_smile:

Bonjour a tous ! Ca fait un bail que je n’ai pas poster sur le forum !! Avec le college en sciences pures, j’ai plus le temps !

Mais j’ai quand meme trouver un petit 3h dans ma journee pour overclocker mon E8400 sur ma Maximus Formula. Pour rappel, voici ma configuration:

Asus Technologies Motherboard: Asus Maximus Formula / Intel X38 Express Chipset / ICH9R Southbridge / Intel 45nm Processors Ready

Intel Core 2 Duo Central Processing Unit -> E8400 / 3.00 GHz / 6 MB L2 Cache / 1333 FSB / LGA775 Socket / 45nm Transistor Architecture

Zalman Technologies CPU Cooler : CNPS 9700 CPU Fansink / 120 MM Fan / 2-Ball Bearing Fan With Blue LED / Pure Copper Design / Disspation Area : 5,490 cm sq. / Weight : 764g / 19.5 dBA Minimum / 35 dBA Maximum

G.Skill Technologies RAM: PI Black Edition PC2-6400 / 8192 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock / Timings 4-4-4-12 / Windows’ Page File Disabled

Pioneer Optical Drive: 212D / Serial ATA Physical Interface

Seagate Hard-Disk Drive: Barracuda Series / 250 GB / 7200.10 / 16 MB Cache / 7200 RPM / 78 MB/s Sustained Data Rate / RAID 0 Configuration With ICH9R On-Board RAID Controller

Cooler Master Enclosure: CM 690 / 1 Front 120MM LED Fan / 1 Rear 120MM Fan / 1 Side-Panel Tri-Cool Red LED 120 MM Fan / 1 Top 120MM Fan / Front Air Filter

Microsoft Operating System: Windows Vista / Business Edition / Service Pack 1 / 64-bit / English

Corsair Power Supply (Manufactured by Seasonic): HX 520W / 2 PCI-Express 2.0 Power Connectors -> CrossFire Possibility / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Stability

PowerColor Technologies GPU: Radeon HD 4850 / RV770PRO / 512MB / Quimoda GDDR3 Memory / Hardware CrossFire Capable / 6-Pin Power Connector Required / PCI-Express x16 2.0 -> Working on a PCI-Express x16 2.0 Bus With Intel X38 Chipset

Zalman Technologies VGA Cooler : VF1000 VGA Fansink / 80 MM Fan / 2-Ball Bearing Fan With Blue LED / Pure Copper Design / Weight : 380g / 18 dBA Minimum / 28 dBA Maximum

Samsung Technologies Display: T220 / Digital Interface / 300 cd/m2 Brigthness / 20 000:1 Contrast Ratio / 1680 x 1050 (WSXGA+) Screen Resolution / 2 ms Response Time

voila le resultat de mon overclock :

http://img59.imageshack.us/img59/6546/e8400overlock.th.jpg

Mes settings :

FSB Strap : Auto
FSB : 400
RAM : Manually set to 800 - 4-4-4-12 and sub-timings, 1.89v
NorthBrige : 1.41v
Southbridge : auto
VCore BIOS : 1.27
Real VCore : 1.264
Loadline Calibration Enabled
PCI-E Frequency : 100

J’ai finalement mit AI Clock Twister a Strong apres quelques lectures sur le net. J’obtiens legerement une meilleure momory bandwitdh sous Everest, soit dans les environs de 8200 MB/s pour dle Copy/Write et au dela de 8500 MB/s pour le Read.

J’ai forcer egalement le FSB Strap a 333 Mhz

Disabled CPU Spread Spectrum
Disabled PCIE Spread Spectrum

Autres commentaires ?
Le reste n’a pas ete toucher.

Je me demande si je devrais jouer avec AI Transaction Booster…

Pour les temps, c’est du 60 degres pour les core en full load pendant 1h30 sous OCCT CPU Linpack Test Max Settings et 45 degres sous BOINC @ 100 %. Je crois que c’est rock stable.

Procedure utiliser :

Abaisser la RAM a 667.
Augmenter VCore a 1.27v
Augmenter VNorth a 1.41v (je me suis dit que c’etait mieux avec 4 sticks de RAM)

Pour le FSB :
Premier bond jusqu’a 350 Mhz
2e bond a 360
3e bond a 375
4e bond a 385
5e bond a 400

Voila … :slight_smile: Le tout sous le BIOS 1201 de la Maximus Formula.

J’ai gagner 500 points sous 3DMark, soit 12 350 points total.

Si j’ai oublier quelque chose, faites moi part !

@+

Ghost26

Sympa , nous avons presque la meme configuration sauf que j’ai mis le proc a 4 ghz mais vcore a 1.36 et juste que j’ai une 4870 mais sinon identiques a part les chose comme ecran etc … mais sinon bien presenter , si tu a deja reussi adepasser les 4 ghz previent moi car je suis a 4 ghz pile poil arrive pas plus haut

Justement je compte le pousser jusqu’a 4 Ghz, mais pas au dela.

Je me pose des questions par contre. Doit-on jouer avec d<autres voltages que le vCore ? Qu’en est-il du FSB Strap ? Doit-on le passer a 400 Mhz ?

personelement j’ai toucher qu’au vcore est au fsb et les ram soit synchro ou desynchro , le fsb je crois l’avoir mis sur 400

Merci pour ces details.

Je vais surement essayer de le pousser a 450 de FSB bientot. Mais je ne sais pas quand.

tu peux également Flasher ta Maximus formula en Rampage Formula …

Cela débloque des réglages mémoires et m a également permis de trouver un fsb max bien plus élevé … dans les 500 Mhz …

c’est cool sa , sa marche sans aucun soucie ?

vien de voir sur le net sa a l'air sympa , apparament moins de vcore apres pour etre stable et et hause du fsb , par contre faut juste faire un flash t'aurais le bios qu'il faut a telecharger ? je testerais peut etre car je suis deja a 4 ghz sa me suffit largement mais si sa apporte des ameliorations ses toujours bon a prendre

j’ai trouve un site pour faire sa a l’air simple mais je me demande si sa change beaucoup de chose

je ne sait plus ou j ai trouvé le tout pour effectuer la manipulation , mais il s agissait d un fichier rar conteant un programme pour formater clé USb et la rendre bootable , le bios a charger ainsi que comment y parvenir …

comme je te le dis, cela ma surtout permis de monter le FSB u je bloquai vers 460 Mhz si j ai bonne mémoire … ensuite, avec le bios de la rampage, j ai valider avec un bus de 520 Mhz si je ne dis pas de bêtise …

Cela permet d’obtenir des réglages encre plus fin pour les mémoires essentiellement …

okok j’ai trouver les chose je verais si je le fais merci du renseignement

Allo !

Disons que j’ai pas encore le gotz de flasher ma mobo pour qu’elle devienne une autre mobo … ha ha ah XD Deja que je freak lors d’un BIOS update, imaginez quand je change la mobo de personnalite !!! loL !!! :stuck_out_tongue:

Anyways, je ne veux pas depasser le 450 MHz de bus speed…

Mes reglages semblent bon pour le moment. Aucune instabilite avec 48h de BOINC a 100 %

Thanks !!!

Perso , j ai flippé pour le flash du bios vers la rampage, je suis même sorti marcher du pied gauche dans la m**** pour être sur que tout aille bien lol

tout c’est bien passer et comme dis plus haut , passez de +/- 460 Mhz à 520 Mhz si je me souvient bien …

C’est quand meme étrange d’avoir un aussi gros gain …

Le x48 et x38 sont des copies… Le BIOS ne devrait pas changer tant que ca … Bizarres :stuck_out_tongue:

malheureusement j ai pas de raison a t avancer … mais l es faits se sont avéré être bien présent pour mon cas en tout cas :slight_smile:

je ne sait pas si je suis isolé ou si d autre ont eut la même chance …

peut être est ce les ratio mémoire et les timing supp qui ont une influence, je sais pas …

Si tu veux test un OC, essaye OCCT … il mettra ton CPU a genoux … surtout le mode Link Pack 64 Bit ( si tu as un OS 64 biensur )
Edité le 02/11/2009 à 20:36

bonsoir je possède une asus maximus 2 formula est ce que sa fonctionne aussi pour ma carte mère le bios de la rampage ?

Et pourtant ça passe 460MHz sur la Maximus Formula, j’ai atteint 479MHz de FSB avec un Q6600 (qui monte bien moins en FSB qu’un Dual Core), à mon avis c’est plus un soucis de réglage qu’autre chose. :neutre:

Il existe un topic sur la Maximus avec des renseignement qui vont bien, mais bon … :riva:

Je conseille toujours Intel Burn Test (d’ailleurs marrant de voir qu’il utilise Linpack avant qu’OCCT ne le fasse :ane:²

Non, la Rampage c’est un chip X48, P45 sur la M2 Formula, trop de différences pour rendre cette manip réalisable. :jap:

ta limitation FSB n est pas due au fait que tu parle d’un quad Core ??? cela n’influence t-il pas ?

Je regarderai pour INtel Burn Test. J’ai pas le soft sous la main presentement.

Sinon, ca passe tres bien sous OCCT Linpack 64-bit comme dit plus haut. Voltages stables, Core temp en bas de 60.