Forum Clubic

Mon orientation professionnelle... telle est la question!

:hello: à tous.
Voilà, j’ai un peu de temps avant la prochaine rentrée et avant ma term mais je n’ai toujours pas de projet d’avenir. Je ne sais pas quoi faire post-bac et je me demandais si vous auriez pas des sites ou des conseils à me donner pour que je puisse m’informer et découvrir toutes les possibilités de métiers qui me sont offertes.
Vous allez me demander mes centres d’intérets ou bien mes motivations. Disons que je suis ouverte à toutes les propositions. J’ai un bon niveau (du moins je ne pense pas avoir de portes fermées.)
Ah oui, je suis en série scientifique.
Merci d’avance. :slight_smile:
Edité le 05/07/2007 à 14:57

hétéro pour moi :o

va au CIO :neutre:

^^ oui mais sur le net y’a pas des sites? (à part l’Onisep).

En lisant le titre du topic je pensais aussi à ça :smiley: :ane:

S’il vous plait…

tu viens d’avoir ton bac? si oui je te conseille une fac d’économie gestion :oui:

euh mon bac de français… avec des notes pas top.
Pourquoi éco-gestion?
je compte prendre spé maths
Edité le 05/07/2007 à 15:50

parce que l’économieet la gestion ça touche à tout :ane: donc toutes les portes te sont ouvertes :ane: (tu as des notes pas top mais tu dis avoir un bon niveau?)

ben internet c’est bien mais je te conseille surtout de discuter avec les gens en vrai pour avoir des infos a peu pres objectives
parce que sur le site de telle ou telle école, tout sera avec des paillettes
si tu veux aller en fac, renseigne toi sur ce que les etudiants font (matiere, nombre d’heures) et les types de métiers sur lesquels ca débouche
en médecine, tu peux sortir dentiste, chirurgien, pédiatre… et encore plein de trucs qui te tenteront
même chose pour le droit, tu peux etre juriste, avocat, juge etc…
je n’en connais pas plus que toi mais essaie de voir avec les gens que tu connais pour discuter avec eux de ce qu’ils font, pensent faire, de leur ressenti etc…
si tu ne connais pas bcp de gens plus vieux que toi, vas a pleins de journées portes ouvertes pendant le début de ta terminale pour te rendre compte sur place de ce que les gens font et les débouches

sinon, pour faire un truc general, je pense qu’aller en prepa scientifique puis en école d’ingénieur, si ca te tente et que tu es motive, c’est la meilleure solution pour remettre le choix de ton orientation précise a plus tard ! puisque ca mene a enormement de choses

sinon va dans des forums des métiers! c’est toujours intéressant de discuter avec des professionnels :oui:

Médecine ça ne me tente pas du tout. Mais ok pour les conseils et merci
Sinon un truc du style Domaine Humanités et Sciences des Sociétés me tenterait bien mais j’ai aucune idée des débouchés…
Edité le 05/07/2007 à 16:24

et ben c’est deja un bon pas, savoir ce qu’on ne veux pas faire…
maintenant, essaie de t’imaginer dans telle fac ou tel IUT ou telle ecole et demande toi si ca te tente ou pas.
peut etre que ca t’aidera a selectionner un peu plus ce qui t’interesse
mais pour ca, il faut que tu te renseignes pour savoir ce que tu y apprends

Tout dépend si tu veux devenir riche ou pas.
Si oui, fait notaire ou banquier, sinon ce qui t’intéresse.

tu vas chercher des filles dans les pays de l’est et tu les mets sur le trottoir, ça paie et t’est sur de tirer ton coup tout les jours :lol:
Edité le 05/07/2007 à 17:01

ouais faire un metier pour le pognion c’est vraimment pas un truc a conseilller je trouve “cybermagic” , regarde dans quel matiere tu est bon et lesquels t’interesse . si tu fait un metier ou t’est bien payé mais qui t’emmerde , que t’aime pas et ou tu te fais chier a cent sous de l’oeil , imagine toi 40 ans après , c pas sur que tu tienne longtemps , ca sera la cata.

la meilleure solution c’est de t’adresser a ton cio , et va au salon des etudes , il y en a beaucoup qui sont organisés je crois .

voila , bonne chance :super:
Edité le 05/07/2007 à 17:52

si t’es bon, tu vas en math sup/spé et t’auras toutes les portes ouvertes :neutre:

non :o c’est pour faire quoi math sup ou math spé comme métiers? :o

Tous les métiers d’ingéniéries: Informatique, telecom, Math applis, chimiste, BTP, mécanique, commercial… avec la possibilité d’avoir très rapidement (selon niveau de l’école d’ingé) des responsabilités de chef de projet, de chef d’une structure…
Cela permet aussi assez facilement de repiquer coter Fac avec un bon niveau, pour faire prof, chercheur et co… cela permet aussi de viser certaines écoles de gestion etc… etc…

Malheureux! Faut vraiment etre motivé pour ca!
On été 4 collégues à vouloir faire ca post bac (moi par défaut vu que j’avais été recalé pour un DUT gestion des entreprises et administrations et un Bts info de gestion)
Moi j’ai loupé mon bac donc j’y ai pas été :paf:
les 3 autres ont retapé leur première année…
Sur les 3, 5 ans après y’en a plus qu’un qui y est, et encore il a fait une année de staps. il est en master1, les autres ont changé de voie, et moi en master2 en IUP…

Aussi reflechi bien, essaye de te spécialiser un peu, quand tu es trop polyvalent c’est la mayrde (mon cas inside)
et bonne chance!
Edité le 06/07/2007 à 10:42