Mon ordinateur s'éteint après un long biiip

C’est un PC de marque Targa (oui, je sais… ^^) qui doit avoir 4 ans maintenant (Athlon 64), entièrement d’origine et qui fonctionne normalement, ce soucis mis à part.

Il s’éteint brusquement de manière aléatoire après un long et unique bip (qui peux durer plus de 5 minutes), aussi bien après 30 minutes d’utilisation qu’après 10 minutes. Si je le redémarre dans la foulée il va faire se bip immédiatement (sans même être arriver jusqu’au lancement de windows).

Je l’ai ouvert pour souffler la poussière, et contrôler la rotation des ventilateurs. J’ai également réinstallé windows (entre ces coupures, un vrai calvaire !) pour être sur que le problème ne venait pas de là, mais sans résultat.

D’où peux venir le problème (carte graphique, l’alimentation) ? Comment le régler ?

D’avance merci !

Surchauffe processeur dirais-je. Mais je peux me tromper.

Dans ce cas tu peux tenter de remettre un petit coup de pâte thermique entre le processeur et son radiateur, placer ton PC dans un endroit aéré et éloigné d’une source de chaleur.

www.station-drivers.com…

Voici ce que m’apprend ton lien Leminou : “long(Beep) continuous : DRAM hasn’t inset correctly.”

Ca serait juste une barrette de RAM qui serait mal connecter (après 4 ans d’utilisation et sans intervention extérieur…) ? Ca me surprend, mais si c’est exacte, c’est super !

Waskol, j’ai déjà essayé de faire tourner mon PC sans les flancs de ma tour, pour un meilleur refroidissement, mais sans résultat non-plus. Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas, j’essayerai la tienne.

Merci de vos réponses !

Bah le lien propsé par leminou, c’est pour quand le PC n’arrive même pas à démarrer (POST du BIOS).

Sinon, autre chose me traversait l’esprit : et si c’était l’alim ou un disque dur ? tu as regardé de ce côté ?

Mais tu n’as pas démonté, dépoussiéré le ventirad, nettoyé le processeur, changé la pâte thermique… comme proposé :neutre: