Mon ordinateur s’éteint après moins d’une minute de jeu

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’ai vu que vous pourriez peut être m’aider sur mon problème.
Mon problème est que mon ordinateur redémarre à chaque fois que je lance un jeu et que j’y joue même pas deux minutes. Au début lorsque celui ci s’éteignait il affichait un message qui parlait de l’anti-surge de chez Asus. J’ai alors désactivé l’anti-surge mais le problème persiste. Je ne sais si cela est lié mais j’ai effectué un peu avant cela ( quelques heures plus tôt) les mises à jour de mes pilotes graphiques et j’ai la légère impression que tout cela est lié mais je n’en sait trop rien.

Ma Config:
Intel Core i5 4690K
Asus H81-Gamer
Msi Radeon R9 380
Alimentation Be quiet 300W
8Go de Ram

Merci de vos réponses!

:wave:

Alim un peu faiblard pour ce que tu as

Merci de ta réponse. Tu penses que le problème vienne de mon alimentation ?

300W c’est ce que consomme la config entière en charge.

L’alim se met probablement en sécurité.

Donc tu me conseille de changer mon alimentation ? Cela ne peut en aucun cas provenir de la CG ?

99% sur que ça vienne de là


https://www.anandtech.com/show/9784/the-amd-radeon-r9-380x-review/13

C’est vrai que ça fait EXTRÊMEMENT juste question alimentation. Penses-tu qu’une Pure Power 11 500W CM serait bon en vu de la config ?

Oui 500W c’est le mini pour ta config.

Bien, sur ça tu m’a très bien éclairé je t’en remercie ! Après avoir fait un test OCCT, j’ai vu que mes températures étaient fortement élevées (question core) donc un ventirad serait lui aussi le bienvenu car pour le moment je dispose du ventirad de base vendu avec le processeur. Tu penses qu’un Be Quiet Pure Rock Slim serait bien ?

C’est combien pour toi fortement élevée ? :upside_down_face:

Le core passait vers des 80 - 100 degrés. C’est chaud non ?

hello

C’est très élevé en effet.
Il faudrait vérifier si le radiateur est bien en contact avec le CPU.
Le système de verrouillage du radiateur Intel de base n’est pas parmi les meilleurs et parfois se déverrouille partiellement.

Oui c’est très chaud.

Mais les ventirad de base sont normalement suffisants, si tu as 100° c’est que … voir réponse de juju251 qui m’a grilled

Ou la poussière.
Ou la pâte thermique vieillotte

Il y a quelques jours j’ai vérifié le radiateur est bien en contact avec le CPU. Je penses bien que cela vienne de la pâte thermique qui se fait vieille non ? (plus de deux ans je penses)

En fait c’est énorme ^^

Parce que j’ai aussi un i5 4690K (et en passant, une R9 280X pratiquement au niveau de la R9 380 ^^), et il dépasse à peine les 50° sur Far Cry 4 qui n’est pas vraiment un jeu léger à faire tourner…mais j’ai un Be Quiet Dark Rock 2 et une tour très bien ventilée

Bref, tu gagneras beaucoup à changer de ventirad clin%201

Côté pâte thermique, j’ai monté mes cpu/ventirad en mai 2015 avec de la Arctic Silver 5 et les températures n’ont quasiment pas varié en près de 5 ans…mais ton ventirad Intel ayant probablement au départ un pad pré-collé, je ne sais pas quelle est son efficacité par comparaison neutre

Je te remercie de ta réponse. Tu me conseille donc pour remédier à tous ces problèmes d’acheter un radiateur ( j’espère que celui cité un peu plus haut fera l’affaire) et une alimentation d’au moins 500W ?