Mon ordinateur rame après un certain temps

Bonjour,
Voilà plusieurs semaines que mon ordinateur a un certain problème : en effet, il fonctionne normalement jusqu’à un certain moment : environ 1-2H après l’allumage, ça dépend,j’entends alors une sorte de clic mécanique à l’avant de la tour, ensuite, au bout de 20 minutes, il rame jusqu’à arriver à un freeze total et je suis alors obligé de redémarrer. Quand je le redémarre de suite, tout va bien, aucun problème, et le problème revient au bout d’un certain temps encore et encore … Je viens de changer deux ventilateurs qui étaient défectueux, toutes les pâtes thermiques, et tout marche bien niveau refroidissement, de plus, ça ne me fait ça que depuis quelques temps alors que ça ne me l’a jamais fait (j’ai mon ordinateur depuis bientôt 7 ans …). Quelqu’un peut-il m’aider?

Ma config :

Puissance :

  • CPU : AMD Athlon™ 64 3500+
  • Carte mère : µATX NV A64 939
  • Mémoire : 1 Go DDR 400 (2 x 512Mo)

Vidéo :

  • ATI Radeon X700 SE x2

Configuration: Windows XP / Firefox 3.6.3

Je rajoute aussi que mon pc est totalement clean au niveau logiciel, je n’ai presque aucun processus actif en permanence, ma mémoire n’est prise à moins de 50% sur mon disque C. J’ai défragmenté ce mois-ci, aucun virus etc … (antivir)

C’est fortement possible que ca soit ton disque dur puisqu’il est logé à l’avant du pc et qu’il peut faire un clic quand il est défaillant.Test un error scan avec le logiciel hd tune , tu me diras si il ya des carrés rouges , s’il y en a soit tu change le disque dur ou tu te refait une config , vu la vieilesse , je ferait ca a ta place ,

Ou alors c’est la mise en veille du disque dur qui couille mais j’ai du mal à y croire…

+1

Merci beaucoup ! J’en tiendrai compte !

Par contre, j’ai deux disques dur sur mon ordinateur : un de données (D) et un de programmes ©, pensez-vous que ça pourrait être le D qui est mort? Le logiciel permet-il de déterminer lequel est mort?

ça se trouve tu n’as qu’un seul disque dur avec 2 partitions, pour le vérifier ouvre ton pc ou simplement, Clic droit sur poste de travail, Gerer, gestionnaire de disque local et vérifie combien il y a de disques dur

Non mais quand même, je sais qu’on peut ne pas être doué en informatique, mais à ce point, ne pas savoir si on a un DD partitionné ou deux non partitionnés, faut être fort ! En attendant j’ai deux DD non partitionnés (je suis sur, j’ai affirmé et qu’on me repose pas la question svp --’) dont un disque de données et un autre où windows et ses programmes sont installés. Vu la panne je pense plutôt que c’est mon disque avec windows qui est mort, sinon je pense que l’ordinateur n’aurait pas de freeze total au bout d’un certain temps, non?
Edité le 17/07/2010 à 00:26

ok ok, mais j’ai entendu tellement de personnes disant qu’ils avaient plusieurs disque dur alors qu’ils avaient des partitions :stuck_out_tongue:

télécharge CrystalDiskInfo et hdtune, ils indiquent l’état des disques dur.
(et vérifie au cas ou si tu as bien activé la technologie “Smart” dans le bios, il détecte si le DD est correct )

possible que ce soit ton DD qui est mort 7ans ça commence à faire, même si j’ai des disque dur qui ont tenu plus longtemps.

si tu as deux disque dur, installe le système sur l’autre DD

be moi j’ai eu un pc portable à un ami, et le DD grattait fort et claquait au bout d’un certain temps à la moitié de l’installation de l’os.

Bon j’ai fini le test des deux disques durs, apparement il y en a bien un qui est endommagé (0.3%). Un ami m’a parlé d’un moyen d’ignorer ces parties dans l’index du DD afin de pouvoir l’utiliser comme neuf, vous voyez ce que c’est? Comment faire?


Je viens de télécharger CrystalDiskInfo et apparement le disque C: où windows est installé est marqué comme "prudence" et dans la liste il y a des points jaunes à "Nombre de secteurs réalloués" et "nombre de secteurs instables". (Ouf, ça confirme bien ce que je pensais). Donc ouais, j'y avais déjà pensé, je pense reformarter mon ordinateur (jai déjà fait la sauvegarde de mes données importantes) et interchanger les DD, par contre, j'aimerais bien savoir si on peut ignorer les secteurs instables à l'aide d'un logiciel. . . svp^^

Je viens de trouver HDD regenerator, c’est un bon logiciel?

un formatage bas niveau j’aurais pensé

je connais pas mais ça vaut le coup d’essayer, si ça “supprime” les secteurs défectueux, mais il est payant ce logiciel

mais bon franchement quand un DD commence à déconner, c’est en général sa fin …
Edité le 17/07/2010 à 11:11

Mais qu’importe s’il bugg encore après reformatage, si je le met en disque de données au lieu de le mettre en disque de programmes, ça n’aura aucun impact sur le fonctionnement de l’ordinateur ! Et au pire, je pourrais racheter un gros DD bien performant … ^^

Donc merci beaucoup au final!

la meilleure solution serait de prendre un nouveau DD performant , un seagate 7200.12 500go par exemple et d’installer l’os dessus surtout et de garder l’ancien DD qui fonctionne pour les données.