Mon ordinateur portable subit des pertes de puissance lors de jeux gourmand

Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum et j’amène avec moi un problème plutôt louche concernant mon ordinateur portable. Après de très nombreuses recherches j?espère finalement avoir l’avis de quelqu’un sur la situation et si possible une solution peu onéreuse.

Ma machine :
Ordinateur “gamer” MSI GT60 0NC
CPU : core i7-3610QM
VGA : Nvidia GTX 675M/ 2GB DDR5
Ram: 8Go
HDD : 750 Go 7200RPM

Acheté il y a à peine 6 mois

Je m’explique :
Avant, tout marchait dans le meilleurs des mondes, graphismes à fond, empilage d’heures de jeux etc—> aucun soucis
Seulement il y a un mois de ça mon alimentation à lâché ( génial au bout de 3 mois d’ancienneté …) ce qui m’a obligé à en acheter une autre.J’ai donc acheté une autre alimentation qui conserve toute les mêmes caractéristiques (voltage,ampérage, puissance, etc…).

Depuis l’obtention de ce bloc d’alim j’ai joué à plusieurs jeux pas trop trop gourmands sans rencontrer de soucis.
Le problème s’est dévoilé récemment alors que j’ai essayé de rejouer à des jeux plus gourmands comme crysis 3 ou Resident Evil 6 ( ayant un ordinateur dit " de gamer " je n’avait jamais eu de soucis auparavant comme expliqué plus haut ) j’ai alors constaté des pertes de puissance.

Lorsque je joue sur secteur avec batterie :
En plein jeu j’ai une grosse perte de framerate pendant 1 ou 2 secondes avant de revenir à la normal.Le souci étant que ces baisses de performances surviennent toute les 15 secondes… autant dire que les jeux deviennent injouables .
J’ai donc baissé les graphismes en moyen voir en bas mais le problème persiste.
J’ai donc essayé de comprendre ce qu’il se passait et j’ai vu que cette baisse de puissance s’accompagnait d’une baisse de la luminosité de l’écran ( caractéristique du passage sur batterie ).En prenant le temps d’appuyer sur la touche windows pendant cette baisse de puissance passagère et en regardant l’icône de la batterie j’ai observé que mon alimentation se déconnectait. Pendant cette seconde je ne suis plus sur secteur.
C’est à dire que pendant une seconde je repasse sur batterie se qui mène irrémédiablement à une baisse de puissance passagère.
Afin d’approfondir mes tests j’ai donc réessayé de jouer mais cette fois en étant uniquement branché sur le secteur et en ayant enlevé la batterie.
Le constat m’a été amer, coupure net.

Pour résumer :

Jeux gourmand sur secteur avec batterie :
Je lance le jeu, je joue un peu et là l’alim passe le relai à la batterie —> baisse de framerate et de la luminosité pendant 2 seconde suivi d’un retour à la normal et ainsi de suite toute les 15 secondes.

Sur secteur et sans batterie : Je lance le jeu et l’alimentation ne manque pas de se déconnecté d’une petite seconde et, en toute logique la batterie étant absente --> l’ordinateur s’éteint direct.

Précisions concernant ma machine :
Formaté hier
Tout mes drivers sont à jour
La température GPU n’excède pas les 85 degrés lors d’un gros jeu.

Cette enquête m’a mené sur la piste de l’alimentation.
J’ai en effet de sérieux soupçon quand à cette nouvelle alim chinoise d’une qualité plutôt douteuse je dois l’avouer, quoique correspondante en tout point à mon ancienne alim.

Je voulais donc solliciter ce forum afin d’avoir de l’aide et si possible une solution (miracle).

Je vous remercie d’avance.

C’est en effet très simple ton alim n’a pas la qualité requise pour fournir ton ordi en période de pic de puissance.
C’est le même principe que les alim 800W no name qui sont incapables de fournir un CG haut de gamme. Il te faut des alims certifiés 80 (Silver, Gold ect …) qui sont des garanties que l’alim ne délivre jamais moins que 80% de la puissance MAX.
Bref, il te faut changer ton alim pour quelquechose de plus “sérieux”.

Bonjour,

Si il n’a que 6 mois, pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie pour l’alimentation ?

Merci de m’avoir éclairé à ce sujet je tâcherai d’être plus vigilant pour la suite.
En tout cas c’est une infos précieuse. Je t’en remercie Dzeddar.

Sumblink pour répondre à ta question, le service après-vente Msi à refusé ma requête prétextant que la garantie n’est pas valable sur l’alimentation ou la batterie. Autant dire que ce service ne m’aura été d’aucune utilité d’où la nécessité de racheter un chargeur précipitamment (mon ordinateur étant mon outil de travail).