Mon ordinateur fait un drole de bruit. (probleme de Ventilateur ? :/)

Bonjour ! :slight_smile:

Depuis quelques semaines maintenant mon ordinateur fais un bruit strident, comme le bruit d’une courroie de voiture qu’il faut changer mais en beaucoup moins fort. (Bonjour la comparaison ^^’ )
Sur le moment je me suis dis que cela devait être mon ventilateur qui commençait à rendre l’âme. Seulement en voulant chercher des informations sur comment changer son ventilateur j’ai découvert qu’il y avait en fait plusieurs ventilateurs dans un Pc. (oui “découvert” car je vous avoue mon inculture Hardwarienne :arf:) Et qu’en plus certains ventilateurs sont directement intégrés au boitier (du moins est-ce ce que j’ai compris).

Y a-t-il un moyen pour savoir à coup sûr d’où vient mon bruit ? Et comment faire pour savoir quels ventilateurs est en cause ? (si de ventilateur il s’agit)

Je vous remercie d’avance pour votre aide n’hésitez pas à me dire si il manque des informations à mon post, comme dis plus haut je ne m’y connais pas trés bien. :arf:

PS : Je n’ai pas précisé mais je n’ai qu’un seul ventilateur de visible sur mon boitier. Il est à l’arrière tout en haut de ma tour à coté de l’alimentation.

Il va falloir que tu ouvres ton boitier et que tu essais d’identifier la source du bruit :

  • une nappe ou un fil qui traine près des pâles d’un ventilo
  • sinon ralentit tes ventilos un par (pas trop longtemps) en bloquant les pâles avec tes doigts ( fait gaffe si tu as un P4 avec un ventirad Intel, il tourne à pleine balle).

Bah pour voir si c’est un ventilo et lequelle, enlève la façade sur le coté ( si ton PC n’est plus garantit ), allume ton PC, et arrète les ventilateurs à la main si tu peux, sans les stopper par les pales, tu risques d’en péter une. Ca met déjà arriver :ane:.