Mon ordinateur est subitement lent et ventile, depuis deux semaines

Bonjour,
Depuis deux semaines, mon ordinateur est beaucoup plus lent pour ouvrir les applications, et ventile constamment.
Je n’ai rien installé de particulier, malheureusement.
On m’a dit qu’il pouvait s’agir de programmes qui tournaient sans que je m’en rende compte. On m’a aussi dit qu’il existait des logiciels de test pouvant permettre de diagnostiquer l’origine de tels problèmes, et d’analyser les performances de l’ordi.
Pouvez vous me dire si ces “on” ont raison, et si c’est le cas quel logiciel de test ou d’analyse me conseilleriez vous ?
Merci d’avance.

Penthium IV, Windows 7 pro (faut il indiquer autre chose ?)

fais “control” + “alt” + “supprime” en même temps et ouvre le gestionnaire de taches…
cherche le processus qui utilise ton processeur

Salut topodoco
Alors j’ai :
processus inac (inactifs je crois) autour de 98.
Le reste c’est dwm.exe pour 1, et avast pour 1.

Lorsque je suis sur internet processus inac tombe à 85 environ, dwm et avast restent identiques, et j’ai plugin-contain (je sais pas ce que c’est…) qui utilise le processeur autour de 15-20.

Merci pour ton aide.

Bonsoir

Le processus inactif du système n’est pas un processus comme les autres. En fait ce processus existe justement pour te dire l’utilisation du processeur disponible. Par exemple, si le processus inactif du système affiche 98%, ça veut dire que tous les processus n’utilisent que 2% de la CPU.

Dans le gestionnaire des tâches, clique sur l’onglet Performances. Ici tu verras le graphique de l’utilisation de la CPU ainsi que de la mémoire. Si tu as beaucoup de mémoire disponible, ton problème doit venir d’une fragmentation excessive du disque dur ou d’une mauvaise configuration au niveau du registre.

Ouvre l’invite de commandes en tant qu’administrateur:

Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Invite de commandes (clic-droit >> Exécuter en tant qu’administrateur)

Tape:

Reg.exe add “HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management” /v DisablePagingExecutive /t reg_dword /d 1 /f

à l’invite de commandes et appuie sur Entrée. Ceci désactivera la pagination des exécutables pour rendre le démarrage des applications plus rapide.

Ensuite tape:

defrag.exe /c /f /v

à l’invite de commandes et appuie sur Entrée. Ceci défragmentera toutes les partitions et disques de ton pc. La durée de la défragmentation dépend de la taille et fragmentation des disques.

Si ceci te remet la bonne performance c’est bon. Sinon on réparera aussi les services Prefetcher et Superfetcher qui influencent aussi beaucoup le lancement des programmes.

Sinon tu peux télécharger un petit logiciel qui fait tout ça avec un double-clic: Carifred Optimiseur Windows. Installe et double-clique sur Optimiser Windows sur le bureau. Note que la défragmentation peut prendre du temps et ne doit pas être interrompue.

A + :slight_smile:
Edité le 28/08/2010 à 01:47

Ok, je vais essayer.
Dois je laisser des espaces entre exe et add, entre add et "HKEY, entre Session et Manager ? Combien d’espaces ?
Merci.

Bonjour, jayjay92300,

Pour l’invite de commandes, un espace est toujours un séparateur, soit entre une commande et un paramètre, soit entre deux paramètres. C’est pour ça qu’un répertoire du disque dur ou du registre contenant des espaces doit toujours commencer et finir par une paire de guillemets pour que l’invite de commandes n’identifie pas les espaces comme des séparateurs.

Il faut écrire les guillemets dans “HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management” parce qu’il y a un espace entre Memory et Management. Tous les autres espaces sont aussi obligatoires, un espace à chaque séparation.

A +

Edit: Tu peux aussi coller le texte dans la fenêtre de l’invite de commandes si tu actives le mode d’édition rapide et le mode d’insertion. Clique sur l’icône à gauche dans la barre de titre de la fenêtre de cmd puis sur Propriétés, onglet Options.
Coche les cases Mode d’édition rapide et Mode d’insertion. clique sur Ok et sauvegarde les définitions pour les prochaines fenêtres avec le même nom.
Edité le 28/08/2010 à 14:46

C’est très sympa de tout expliquer aussi bien.
Bon, j’ai désactivé la pagination des exécutables. Au fait héhéhé ça veut dire quoi pagination ?
Et j’ai défragmenté. Ca a été vite vu que je le fais souvent.
Je dois malheureusement m’absenter pour une semaine.
A mon retour, il me faudra quelques heures pour constater si l’amélioration est nette et constante, ou si il continue à ramer par moments surtout, comme cela se produit actuellement.
Je te dirai ce qu’il en est et tu pourras le cas échéant me conseiller pour réparer prefecture et superman (???).
Au fait, carifred optimiseur répare-t-il ces deux services ?
Merci encore pour tout et à bientôt.

Quand même bizarre qu’il soit inutilisé (2% de la CPU exploitée) mais chauffe (ventile)…

Bonjour à tous.
Je suis rentré et ai pu constater que l’ordi est toujours lent, à ouvrir firefox par exemple, ou pour charger des pages internet, ou des vidéos youtube, et qu’il ventile toujours par moment.
J’ai foncé sur le gestionnaire de taches, topodoco, et ai constaté que explorer.exe prend parfois, pendant quelques secondes, 30 à 50 % du processeur. dwm est, lui, à quelques pourcents seulement.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire ?

Et j’oubliais, lorsqu’il ventile-chauffe, j’ouvre le gestionnaire de taches. Et dès que je ledit gestionnaire de taches s’ouvre, je vois que explorer.exe passe à 0% alors qu’il était à un pourcentage à deux chiffres (que j’ai pas le temps de lire…) et l’ordi s’arrête de chauffer.
Vous avez une idée ?

Bonjour,il étais dit que Windows Seven serait le meilleur & le plus sécuriser,
Mais c’est le pire ! J’ai aussi déjà souvent eu des problèmes de ce genre.
Télécharge MalwareBytes Anti-Malware et lance un scan complet.
C’est le meilleur logiciel contre les virus & Malware du moment et gratuit.
Dit-moi après si c’est mieux :slight_smile:
A biientôt

By ManxGaa

Salut ManxGaa.
En fait j’ai déjà MalwareBytes. Et les scans réguliers que je fais ne montrent aucune infection :frowning:
Malheureusement.
Je saurais où chercher.
Merci à toi.

Bonjour à tous.
Je n’ai pas réussi à résoudre mon problème, et les vidéos genre youtube s’arrêtent constamment en cours de lecture pour charger la suite… en plus des autres conséquences décrites précédemment.
Avez vous une idée ?
Dois je orienter ma question vers un autre secteur du forum ?
Merci d’avance.

bizarre ce problème mais la je n’ai pas vraiment d’idée… ta config n’as rien de récent (depuis ce problème) ?

Sur Youtube,c’est “normal” que les vidéos chargent.
Tu peux avoir le meilleur Antivirus mais les vidéos chargerons toujours.
Quand tu as un tout nouvel ordinateur cela ne charge pas pendant quelques temps,
Et après ca se met à charger…personne ne sais pourquoi.

Pas d’accord du tout, mais bon …

De toute manière, t’as beau avoir l’OS le plus sécurisé (disons plus exactement, potentiellement le plus sécurisé), la sécurité globale de la machine dépend surtout de l’utilisateur.

Salut à tous.
Non, je n’ai rien changé récemment sur mon ordi.
Donc je vais arrêter de me prendre la tête, j’ai l’impression que les symptômes diminuent avec le temps. Ou alors je m’habitue, peut être.
Quant à mon utilisation de l’ordi, elle est prudente et pondérée.
Voilà voilà, j’attends, ça finira peut être par prendre le chemin inverse.
Merci à tous et bonne semaine.