Mon ordi se s'allume plus.. Carte mère morte?

Bonjour à tous!
Je ne sais pas si j’écris dans la bonne section, si ce n’est pas le cas, veuillez m’excuser…

Alors voilà, je possède un ordi de bureau monté par LDLC, qui a les compo suivantes:

CM :Asustek P5K PRemium
Proc: Intel Core 2 Duo E8400
DD: Samsung HDD 500gb
Tour: Thermaltake Sorano DX
Lecteur: Plextor Px-800A
DDR : Crucial Ballistix Tracer PC2-6400
Alim : Seasonic M12II 500W
CG : Nvidia 9800 GTX

Voilà mon problème.
Je rentre d’un voyage en voiture dans lequel je transportait mon ordi.
Pendant ce voyage, l’ordi a reçu un choc sur la porte de la tour www.textorm.com… (un choc vraiment minime causé par un pied d’écran)
Après un rebranchement complet, j’essaye d’allumer mon ordi. Or il se bloque lorsque Vista se charge.
Il le fait plusieur fois, puis finalement j’arrive a le démarrer après un demarrage “selon les parramètre du dernier démarrage réussit”
Après plusieurs heures d’utilisation (streaming/ traitement de text), je ferme la porte de la tour de manière un peu grossière (a nouveau un ptit choc, et sur le meme endroit je crois) et la paf, l’ordi se bloque a nouveau (l’image à l’écran reste fixe, plus de son, plus rien)
Je part au taff après avoir coupé l’alim, je reviens et maintenant, plus aucun moyen de le faire démarrer…
Je ne sais pas d’ou vient le problème…
Je pense a la CM, car ça me parait central comme problème, en plus de cela, au démarrage l’ordi s’allume, s’éteint, puis s’allume pour de bon (avec un temps de pause de quelques secondes entre, ce qu’il n’a jamais fait), et enfin, à l’allumage normalement, il y a un “Bip” diagnostique que tout se passe bien, là le “bip” a disparu ^^

J’espère que vous pourrez me venir en aide, je l’utilise pour travailler et suis vraiment embêté…
Merci d’avance,

UneRose

[EDIT] : Après ouverture de la tour, la théorique que le choc ait provoqué le problème me semble moins évidente, car il y a au moins 10Cm entre la face frontale (là ou il y a eu le choc) et la CM… Après cet espace est remplit de cables qui vont directement sur la CM
Edité le 02/11/2009 à 16:06

Essaye de faire un clearCMOS puis après fait un memtest voir si c’est pas la RAM.

ClearCm… et memtest?!
Je n’y connais malheureusement pas grand chose en info, tu arriverais à me dire comment faire :slight_smile: ?
Merci d’avance!

(pour la Ram, j’ai des Barre à Leds, et les Leds m’ont l’air de fonctionner quand l’ordi est sous tension)

Pour faire un ClearCMOS, c’est simple (ou pas si on est pas doué des doigts). Sur la carte mère, il y a un petite pile situé dans la partie sud et faut que tu l’enlèves (il y a un système pour).
Voilà où est ta pile sur ta mobo :
http://www.noelshack.com/up/aac/bb62b_1-63b5c1ce47.jpg

Pour memtest, c’est un test que tu peux télécharger sur Clubic, que tu graves sur un CD (avec un logiciel du type ISOburner), tu configures le BIOS pour qu’il lance le CD en premier, le test va se lancer, t’attends et tu regardes si il n’y a pas d’erreurs.
Edité le 02/11/2009 à 16:29

Alors… en attendant ta réponse j’ai débrancher la carte graphique, de manière a y voir un peu plus clair, j’ai soufflé la poussière, un peu appuyé sur toutes les câble pour voir si ils étaient bien branché.
Voilà maintenant que l’ordi c’est allumé correctement…
C’est pas un problème, car j’ai plus l’impression qu’il bug, mais il va tenir cmb de temps?
De plus le petit temps de pause au démarrage est toujours présent.
Est-ce que ça peux confirmer que le problème viens de la Ram?

[EDIT] J’y pense… j’ai peut-etre effectuer le ClearCMOS simplement en débranchant et en rebranchant la CG non? ça aurait pu toucher la pile. Deuxième chose, quand je l’ai rallumé j’ai eu le message suivant : Overclocking Falled, restart gna gna gna, alors que je n’ai jamais OC mon ordi. J’ai donc sélectionner les paramètre d’usine, et ça a fonctionné
Edité le 02/11/2009 à 16:40

Ah ça c’est les messages que j’avais les premiers jours avec ma MSI P45 Platinum avant que je comprenne qu’elle avait des jumpers pour régler le FSB mais la tienne n’a pas de jumpers pour le réglage de FSB. Eteint ton PC, si il redémarre 5 fois et que tu tombes sur ce message là, va dans le BIOS (tu peux y aller avec le message en appuyant sur n’importe quelle touche, après n et tu seras dans le BIOS) et là me faut la docu’ sur ta carte mère que je vais essayer de chercher pour voir comment régler le FSB si il se met pas en auto.
Edité le 02/11/2009 à 16:48

Bon bah, j’ai redémarer 5 fois, et pas de problème.
Donc problème résolu?

Rha non, fallait pas redémarrer 5 fois. Si t’éteins le PC et en le rallumant, il s’allume 5 fois automatiquement avant que tu ne puisses l’utiliser, ça veut dire qu’il faut régler le FSB manuellement pour qu’il revient sur le FSB de ton processeur. Mais si il s’allume normalement et qu’il y ai pas de problème tant mieux et si ça recommence, prévient nous ;).
Edité le 02/11/2009 à 17:17

Alors, me r’voila avec de nouvelles infos :stuck_out_tongue:
L’ordi a bien redémarrer, après quand je l’ai éteint, un voyant rouge c’est allumé juste au dessus de la carte graphique (au début du P5K PREMIUM)
Puis quand le l’ai redémarrer, il m’a refait le truc de l’Overclocking… Diagnostique Dorcteur ?

Merci d’avance ^^

petit up :slight_smile: