Mon ordi s'allume mais rien ne se passe

Bonjour, mon ordinateur s’allume et tout se lance correctement sauf que mon écran reste noir comme si ce dernier était en veille. J’ai débranché tout mes composants ainsi que CG et RAM. Une diode orange sur la carte mère reste allumée. Je ne sais plus quoi faire. Je vous remercie pour votre aide.

A quoi sert cette diode ? il y a une indication à côté ? ^^

Quel est le modèle exact de ta carte mère ?

Merci de m’avoir répondu. Oui il y a écrit « dram ». Je pense que le problème est du a la RAM mais je ne trouve pas de solution. C’est la B550-F gaming de chez Asus ROG.

Un problème de ram peut provoquer des instabilités, des plantages ou des bsod, mais en général il n’empêche pas l’affichage à ce point. ^^

Chose à faire, essayer une barrette de ram à la fois dans chaque slot (un slot défectueux, ça arrive). Pour voir, s’il y a deux barrettes, si l’une d’elles n’a pas un souci.

:wave:

Tu viens de monter le PC ?

Peut-on avoir la config complète ?

D’accord je vais essayer. Je te remercie pour ton aide. Je te tiens au courant si j’ai réussi.

Bonsoir, non j’ai monter le PC il y a un peu plus de 1 mois.
Ma config :
ryzen 7 5800x
Ram corsair Vengeance RGB 3600mhz CL16
Carte mère B550-F Gaming de chez Asus ROG
Carte graphique RTX 3070 de chez gigabyte

Théoriquement, tu dois avoir au moins la version 1004 du bios pour le support du Ryzen 5800X, mais je vois que les 3 versions suivantes disent « Improved DRAM compatibility »…donc il faut voir si tu as une de ces versions ou pas (j’ai acheté une cm assez récemment pour le même cpu, et elle avait le bios minimum pour le support du 5800X).

Sinon, as-tu activé le profil XMP dans le bios pour que la ram fonctionne @ 3600 Mhz ? parce que sans ça, elle doit fonctionner à une fréquence inférieure. Si XMP actif, essaie de le désactiver, il y a une toute petite possibilité que la ram ne puisse pas tenir les 3600 Mhz.

Effectivement j’avais dû faire une MAJ de la BIOS, qui fonctionne très bien. J’ai fait une manip pour pour exploiter au maximum la RAM pour éviter la bride qui était à 2130mhz alors que j’ai 3600mhz. Je ne sais pas comment réinitialiser tout cela car mon écran reste noir…

Ha flûte c’est vrai, j’avais oublié ce détail. kurdent

coucou,
Quand les config Bios sont trop inadaptées au matériel il arrive que rien ne marche et l’écran reste noir…

Relève les vraies valeurs de tes RAM pour les mettre proprement dans ton Bios sans OC mais juste JEDEC.

Mais pour y arriver et remettre le Bios ainsi faut que tu fasse un « Clear Cmos ».
Quand avec ça tout est par défaut en JEDEC, tu pourra mettre les vraies valeurs haute de ta RAM, avec AMD faut que t’utilise les prés config « DOCP » et surtout pas « XMP ».

1 « J'aime »

Je te remercie pour ton aide. J’ai réussi à le relancer mais je n’ose plus toucher pour optimiser au max la RAM de peur qu’il replante.

Il ne faut pas se fier à tout ce qu’on lit, dans le bios de ma Gigabyte X570, ça s’appelle bien XMP (photo du manuel, mais je l’ai bien activé dans le bios). neutre

Non c’est Disabled donc Désactivé
Si tu veux activer faut mettre Enabled
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Message précédent :

(photo du manuel, mais je l’ai bien activé dans le bios)

2 « J'aime »