Mon ordi portable s'éteint tout seul (avec utilisation de la batterie)

Bonsoir.

Je suppose que mon problème est un problème de HW.
J’ai un Asus F3JP depuis quelques années (3 ou 4 ans). Je ne l’ai pas utilisé pendant environ un an, et il y a plusieurs mois, j’ai installé XP pro dessus et j’ai recommencé à m’en servir régulièrement.

Au début, tout allait bien. Mon portable fonctionne quasiment 24h/24, 95% du temps en étant connecté au 220V. Depuis un ou deux mois, il a commencé à s’éteindre tout seul de manière aléatoire, mais uniquement lorsqu’il fonctionne sur la batterie. Et c’est de pire en pire. Maintenant, quasiment systématiquement, il s’éteint au bout de 10-15 minutes (voir moins), même si Windows montre encore une autonomie de 20 ou 30 minutes juste avant l’extinction du portable.
J’ai installé un autre programme pour surveiller l’autonomie de la batterie, et c’est pareil. Cet autre programme montre une autonomie raisonnable (20-30 minutes), mais le portable s’éteint assez rapidemment. Cela arrive même après plusieurs heures de charge non-stop (par exemple si le portable se charge toute la nuit).

Est-ce que ma batterie est sur le point de monter au paradis des batteries? Si c’est le cas, pourquoi j’ai une indication d’une autonomie de 20 ou 30 minutes? Je sais que ces indications sont inexactes, mais passer d’une estimation de 20 minutes à une extinction totale du portable en 2 minutes, c’est assez inattendu (du moins pour moi).

Je veux bien accepter le fait que ma batterie ne dure pas plus de 30 minutes depuis le temps, même en étant chargée à 100% (ce que Windows m’indique), mais 30 minutes me suffisent pour l’utilisation que j’en fait actuellement.
Malheureusement, je n’atteins même pas 15 minutes.
Peut-être est-ce normal? C’est la première fois que je garde un portable aussi longtemps. donc je n’ai pas d’éléments de comparaison.

Merci d’avance pour vos commentaires.

Salut !
Ta batterie est en train de rendre l’âme et le capteur de charge a sûrement un coup dans l’aile également !
Néanmoins, je sais qu’il y a un utilitaire de ré-étalonnage de la batterie…je me renseigne et je te dis quoi.


Il ya des logiciels spécifiques, genre : [battery-doubler.en.softonic.com...](http://battery-doubler.en.softonic.com/) Ou une manip sous windows : [h10025.www1.hp.com...](http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=fr&dlc=fr&cc=fr&docname=c00838566)

Snif… :o(
Ma chère batterie… on a connu tellement de choses ensemble… c’est dur!
(surtout que je ne souhaitais vraiment pas devoir en racheter une :peur:)

Merci pour ta recherche de l’utilitaire de ré-étalonnage, c’est sympa!

Edit: la manip ne fonctionne que pour les ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows 7 et Vista :frowning:
Quand à l’autre lien, j’ai quelques doutes (suis toujours suspicieux :p). Si ce logiciel était si efficace, ne devrait-il pas être très connu?

Merci encore en tout cas!
Edité le 14/06/2010 à 20:39

J’ai déjà utilisé la manip sous windows (XP) qui est peut être un peu différente, je me renseigne…


J'ai trouvé ça : [h10025.www1.hp.com...](http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00283703&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product=94947)
Jètes un oeil dans le BIOS également, tu as peut être possibilité de le faire de là !

C’est toujours pour HP, cela fonctionne-t-il avec les autres batteries?

Aucune chance que je le fasse, je ne m’y connais pas assez!

Je vais moi aussi chercher des logiciels de ré-étalonnage sur google. Merci en tout cas, et bonne soirée.

slt
c est bien beau de bidouiller dans le bios et voir divers soft + ou - fiable
mais une batterie qui a 3 , 4 ans est en fin de vie (3 ans c est deja bien )
elle est a change !!!
dans l avenir si tu ne te sers pas de la batterie il est preferable de l enlever
Ne charge pas ta batterie à fond avant une longue période d’inactivité
si tu n’utilise pas ta batterie, stocke la hors de de ton portable dans un endroit frais et sec une bonne cave!!!
15 degres est la temp ideale de stockage

Merci de vos réponses!
Il ne me reste plus qu’a en racheter une.