Mon ordi plante au bout de 5 minutes, d'ou vient le problem?(la souri fonctione)

voila, quand j’allume mon ordinateur, il marche très bien, aucun problem mais au bout de 2 à trois minutes que j’ai lancé un logiciel, je ne peux plus rien faire, la souris fonctionne bien, mais aucun logiciel ne répond et je ne peux meme pas apuyer sur démarer ou faire ctrl+alt+supr. j’aimerais savoir de quel composant vient le problem car ça me fait la meme chose en mode sans echec.

Edit : au bout d’un moment je vois apparaitre dans un fond noir, “echec : option de securité.”

Merci d’avance pour vorte aide ^^
Edité le 21/11/2009 à 18:18

Salut,
Comme c’est souvent le cas ,il convient de nous donner la config de ton pc ,ça serait déjà un point de départ !
Il faut vérifier et tester ton alim.sur un autre pc si possible ou s’en faire préter une par un copain !
De tester chaque barrette mémoires avec memtest ; le dd avec hdtune ,la cg sur un autre pc .
De regarder si un composant de ta cm n’aurait pas un aspect bizarre ,de prendre les t° avec speedfan ou autre ,de vérifier si les ventilos fonctionnent tous correctement ,enfin bref ;il faut tous contrôler !
Bon amusement !
a+

essayes un truc.

avant le démarrage de windows, tapes sur F8.
Choisis “mode sans échec” en montant avec les flèches du clavier.
cliques sur ok quand tu auras une fenêtre qui te demandera de confirmer le mode sans échec.
Là il faudrait que tu fasse tourner des choses en mode sans échec qui ne demandent ni internet, ni le fonctionnement d’une driver spécifique, ni un service ne tournent pas en mode sans échec.
Regardes au bout de 5-10 minutes si ça fait pareil.
Si c’est le cas tu peux faire ce que te dis gcpas, si ça continue à tourner normalement un bon moment, ce n’est pas la peine, c’est un problème logiciel ou de driver.

il a dejà essayé :wink:

Ca ne serai pas un problème de chauffe plutôt?

Qu’est ce que tu as comme matos?

edit: as tu desinstalé norton dernierement?..
Edité le 21/11/2009 à 23:00

j’ai un PC acer, 2GHZ 4Go de memoir ram une carte graphique nvidia 9600 Gs, antivirus avast depuis toujours, et quand ca a planté pour la premiere fois, j’été en train de regarder une video en streaming. pour la surchaufe ca me parait bizard parce que, ca plante direct apres que windows soit démaré.

edit: quel logiciel n’a pas besoin de driver???
Edité le 22/11/2009 à 19:46

j’ai essayer de copier coller plusieurs fichiers, et pareil meme en mode sans echec, ca me fait un beug. j’ai reussi a en copier pas mal quand meme.

Oups pour le mode sans échec, j’avais lu un peu vite apparement.

Pour le “chauffage” regardes la température au démmarage dans le menu bios et laisses tourner comme ça pendant un petit moment.
S’il y a un problème de température ça devrait augmenter de façon sensible.
Sinon pendant la petite fenêtre où ça tourne essaye un logiciel de contrôle de température du processeur. Intel en a un qui s’appelle thermal analysis tool. Avec un fonctionnement normal si le processeur bourrine la température se stabilise au bout d’un moment.
Dans le même menu BIOS normamelemnt il y a les tensions du PC, donc il faut voir s’il n’y a pas trop de hiatus entre les tensions affichées et celles qui devrait y avoir.

Pour les logiciels qui n’ont pas besoin de driver, tu as beaucoup d’utilitaires systèmes, tu en as utilisé au moins un (explorer). Des logiciels de sécurité, mais certains ont besoin d’activer un service ne mode normal. Normament tout ce qui est bureautique.
Tu as aussi les programmes de burn CPU normalement, ils ont juste besoin d’avoir accés au processeur. Mais aprés ça dépend si l’apparition du plantage est assez constante ou si ça a l’air aléatoire dans le temps,

Le TAT de intel fait office d’analyse thermique et de CPU burn, donc tu peux rapidement tester s’il y a un problème de température.

Sinon oui il faut vérifier les problèmes matériels mémoire, carte mère, alimentation.

C’est un pc portable?
Il y a 2 semaines, un pote m’a ramené son acer, car il faisait pareil…"tilt au bout de quelques instants)… j’ai démonté, et le ventirad était bouché par la poussière… une fois nettoyé, plus aucuns soucis, et il avait perdu entre 25 et 30° sur le cpu et les cores.

A voir :wink:
Edité le 23/11/2009 à 08:37

ben merci a tous, c’est un acer aussi le mien et je l’ai fait passer sous garantie, car c’est pas le seul problem ^^ j’ai la prise jack de morte, les enceintes qui gresillent, j’ai des lignes roses qui aparaissent sur mon ecran et je suis obligé de tapoter sur mon ordi pour les faire disparaitre. et maintenant j’ai le problem que je vous ai cité ^^ merci a tous pour votre aide ^^