Mon ordi ne démarre pas sans DD en e-sata - sujet non résolu !

Bonjour à tous,
Voici un problème bien complexe pour moi.

J’ai un P.C. sous XP SP2 (peut-être 3 d’ailleurs maintenant). Mon ordi a un an avec un disque en interne et deux autres en externe (un de travail et l’autre de sauvegarde)
Il y a quelques temps, mon ordi s’est éteins proprement sans que je ne lui demande rien. J’étais en train de consulter un site.
A partir de ce moment, l’un de mes disques externes (WD my book studio edition) connecté en e-sata n’est plus monté.
Si je le formate et lui attribue une lettre, tout va bien jusqu’à ce que je redémarre. Là, de nouveau, il est vu par Windows et par partition magique comme illisible.
Bon, le DD est au S.A.V.

Ce qui est bizarre, c’est que mon ordi maintenant ne démarre plus sans avoir un disque dur externe connecté en e-sata. Je dis bien e-sata car si le disque dur externe est connecté en U.S.B. ou en Firewire, l’ordi se comporte comme lorsqu’il y a aucun disque externe de connecté à savoir :
1- démarrage de l’ordi ;
2- apparition du logo XP avec défilement de la petit barre ;
3- affichage d’un écran bleu (trop rapide pour lire le texte) ;
4- redémarrage automatique de l’ordi avec choix des modes sans échec, avec réseau etc.

Aucun des choix ne fonctionne tant que je n’ai pas connecté un disque dur externe en e-sata. Là l’ordi se comporte normalement. Je peux même après le démarrage retirer le disque e-sata.

Voici quelques pistes pour, j’espère, vous aider. Il se peut aussi que cela n’est aucun rapport avec mon problème mais bon, sait-on jamais :
1- Dans le même laps de temps que la fermeture de windows sans que je ne fasse rien, j’ai eu des problèmes d’assignation de lettre à mes disques. Mon disque de sauvegarde se mettait en D et mon disque de travail en E. Je n’avais rien demandé ;
2- J’ai connecté le DD qui est au S.A.V. maintenant en U.S.B. (j’ai pu démarrer grâce au 2e disque que j’avais mis en e-sata pour le démarrage) et avast a trouvé un rootkit (le pb est résolu puisque je n’ai plus ce disque dur ;
3- un copain pense qu’il peut y avoir un problème de barrette mémoire ou de carte mère.
4- si je retire le disque e-sata après le démarrage de Windows, il n’y a aucun problème. L’ordi fontionne, il a juste besoin du disque e-sata pour le démarrage.

J’espère avoir été assez clair.

Si vous pouviez m’aider, je vous en remercie d’avance.
Edité le 11/06/2008 à 19:32

Snif, toujours pas de réponse.

Commence par désactiver le reboot auto dans les propriétés avancées (panneau de config/système/avancé/démarrage et récupération).
Si tu obtiens un message d’erreur, poste le intégralement.

Il y a comme une contradiction dans ta phrase…
Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, détaille tes disques (modèles) : système, DD externe 1, DD externe 2 (WD parti en SAV) :jap:

Edit : le tag auto revenant systématiquement, j’ai édité le titre :smiley:
Edité le 11/06/2008 à 19:34

C’est peut-être parce que tu as le MBR (zone amorce) sur ton DD externe et pas sur l’interne (Windows a probablement essayé de récupérer l’erreur suite au plantage lorsque tu surfait mais il s’est gourré de DD par défaut…)…

Tente une réparation windows sur ton interne (avec le DD externe débranché).
Formate ensuite le DD externe pour virer le MBR…

C’est tout ce qui me vient… :ane:

Voici ma config :
Microsoft Windows XP Pro SP2
AMD Athlon 64 x2 Dual Core Processor 5200
2 Go de RAM
C.M. : NVdidia GeForce 8800 GTS
Mes deux disques externes sont des WD My book studio edition de 1 To chacun. Ils peuvent se connecter en e-sata, Firewire et USB

Voici déjà le message de l’écran bleu (merci pour l’indication chafoin) :
Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d’erreur d’arrêt pour le première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace disque. Si un pilote est identifié dans le message d’arrêt, désativez le pilote ou contactez le fabricant pour obtenir les mises à jour du pilote. Essayez de remplacer la carte vidéo.
Consultez votre revendeur de matériel pour obtenir toutes mises à jour du BIOS.
Désactivez les options de mémoire du BIOS telles que la mise en cache ou l’ombrage? Si vous êtes obligé d’utiliser le Mode sans échev pour supprimer ou désactiver des composants, redémarrez votre ordinateur, appuyez sur F8 pour sélectionner les options de démarrage avancées, puis sélectionnez le Mode sans échec.
INFORMATIONS TECHNIQUES :
*** STOP: 0x0000007e (0xc0000005,0x804ef091,0xbad07bf0,0xbad078ec)

Pour la contradiction sur le disque dur au S.A.V. et l’USB :
Je voulais simplement dire qu’avant de l’envoyer au S.A.V. j’ai essayé de le connecté en usb et c’est là que j’ai eu le message du rootkit.
Maintenant de toute façon pour ce disque, c’est du passé puisqu’il a été formaté et reformaté plusieurs fois comme je l’ai écrit précédement et qu’il devenait toujours illisible au redémarrage.

L’autre disque identique (qui me servait de sauvegarde de l’autre disque) n’a pas de problème et me sert pour le moment au démarrage de l’ordi (connection e-sata et tous le tintouin comme dit avant).

Pour sermax :
Ta suggestion du MBR sur le disque externe est possible, mais pourquoi maintenant ? J’ai eu ces disques bien après l’installation de l’ordi.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais que ce soit dans le représentation des disques via l’utilitaire de windows comme dans partition magique, le disque e-sata est toujours le premier, le disque système est toujours numéroté en second.

Parce que tu avais certainement le DD externe branché au moment du plantage et que Windows a voulu récupérer l’erreur. Il a pris ton DD externe comme 1er disque (ce qui serait confirmé par ce que tu dis au-dessus, à savoir que ton e-SATA est vu comme tel…)

Pour Wondows, que ton DD e-SATA soit externe ou pas, ça reste du SATA, donc un disque utilisable pour le boot… (J’ai pas mieux comme explication mais tout se tient… :nexath )
Edité le 11/06/2008 à 20:51

Ton résonnement n’est pas bête du tout. Effectivement il se tient.
Une information en plus :
le programme pour retirer les périphériques voit mon disque interne (système) !!! Mais pas mon disque en e-sata.

Je n’ai pas de DD en e-SATA mais mon SATA n’a pas d’icône et logiquement, un e-SATA non plus…
mais bon, là, je peux me tromper… Il faudrait un autre avis… moi pas savoir.:ane:

Sermax,
Pour tenter une réparation, j’ai le C.D. d’installation de windows XP SP1 et une mise à jour en SP2.
Comme le démarrage ne pourra se faire que sur le C.D.windows XP SP1 cela ne va t’il pas essayer de réparer en SP1 une installation SP2 ?

La réparation se fera uniquement sur la MBR, le registre et le dossier Windows. Logiquement, les hotfixes et autres service pack ne seront pas modifiés… (Ca reste théorique, je n’ai jamais eu à faire de réparation de SP2 par SP1)

Bonjour à tous,
Je viens vous faire un rapport.
Avant de faire quoi que ce soit, j’ai fait des sauvegardes de certains fichiers se trouvant sur mon C:
Pour les fichiers de paramètres et la messagerie, depuis longtemps j’utilise une solution de sauvegarde gratuite nommée “Cobian Backup”.
J’ai essayé de réparer mon C: avec le CD-ROM de Windows. Sans succès, j’avais toujours l’écran bleu si je ne connectais pas un disque dur externe en e-sata.
J’ai donc re-installé Windows.
Maintenant tout va bien. Mon C peut toujours être éjecté via le logiciel prévu pour les clés USB par exemple mais maintenant, le disque externe e-sata se trouve bien en disque 1 et le disque C en disque 0 et surtout, mon ordi n’a pas besoin d’un disque en e-sata pour démarrer !
Ce qui est ironique, c’est que juste avant que m’arrive ce problème, j’allais faire une image de mon C grâce à “DriveImage XML”.
C’est ce que je viens de faire.

Bref, on ne saura jamais ce qui arrivait à mon ordi. Peut-être que Sermax a cerné le problème. Qui sait ?

En tous cas merci à vous Sermax et Chafoin pour votre aide.

Fanfan