Mon ordi (atlon 64x2 4200 ) sous xp s'arrete sans prévenir

Cela arrive aussi des fois au démarrage, il commence à démarrer et s’arrête. J’ai réinstallée tout le système mais le pb continu. d’où cela peut venir ?

memoire defaillant ou mal brocher
tu peu faire des testes avec des logiciel memetest

desactive aussi le redemarrage en cas d’erreur dans la bios : apres tu aurra une jolie page bleu avec une erreur et la tu nous la post

salut,

peut-être aussi ton alim qui commence à lâcher.

Ca nous aiderait bien si tu pouvais nous detailler ta config (alim comprise).

Et puis ton PC, il s’arrete (s’eteint) ou bien il redemarre (u-boot) ? … :smiley:

Pour tester ta mémoire tu peux essayer memtest comme t’as dit riri38 ou bien si tu as 2 barrettes enlever une puis l’autre.
EST ce qu’il arrive que ton pc marche ou il s’arrête tout le temps.

@+

vérifie bien que tout t’est composant sont bien branché
test ta ram
ensuite sa serai bien si tu nous détails à peux plus ta config car la ont patoge
:icon_biggrin:

Merci pour vos réponses.

En fait la par exemple il marche très bien…c’est vraiment bizarre.
De temps en temps il s’éteint mais pas de reboot. Ensuite il redémarre normalement.
Je vais vérifier tout ce que vous avez dit et on verra…c’est vrai que c’est surement un pb de connexion…

si il démarre profite en pour tester ta mémoire avec memtest et ton DD avec un logiciel comme O&O par exemple.

@+

verifier si il ne chauffe pas et fait la poussiere

Bonjour,

  • 1 avec RIRI38

Un petit coup de ménage du côté du radiateur et ventilateur du PROC.

@+

Cela doit bien être la température car il y a peu j’ai mis la gestion du ventilo en manuel car il fesait trop de bruit. je vais remettre en automatique…

En parlant de chauffe, afin d’eliminer l’hypothese de “l’arret pour cause de surchauffe cpu”, ca serait bien de lancer un soft de monitoring, genre speedfan ou autre, afin de surveiller la t° cpu.
Nouvelle question :
Le probleme a t-il toujours existe ou bien est-il apparu apres un upgrade ou une modification ?

J’ajoute, comme deja dit, qu’il ne faut negliger l’entretien “interne” du PC. Parce que ces bestioles, avec leurs ventilos, ca aspire un max de poussiere, et la poussiere elle finit tjrs par s’accumuler sur les ventirads, jusqu’a saturation. :riva:

Chez moi, je fais la poussiere (interne) des PC tous les 2 a 3 mois, avec demontage complet si necessaire, histoire d’aller dans les coins. Et puis les boitiers avec vitre plexi, c’est pratique pour verifier. :super:
Edité le 06/01/2008 à 16:41

Si j’ai bien compris, l’ordi s’arrete completement d’un coup, c’est bien ça?
Alors il y a deux hypothèses principales, que j’ai malheureusement déjà vecu :\

  • défaillance de l’alim (mais peu probable dans ton cas car il y aurait de nombreux autres symptomes, notament l’alim refuserait de redémarrer immédiatement…)
  • le processeur surchauffe et la sécurité s’active, ce qui se traduit par un arret immédiat de l’ordi (comme si tu débranchais la prise): ça m’est deja arrivé, avec un Athlon 64X2 justement, et si c’est bien ça il va falloir en déterminer la cause…
  1. fait tourner ton PC capot ouvert et vérifie que le ventilo sur le processeur tourne bien
  2. une fois le PC en fonction, installe speedfan et surveille la temperature nommée “core”. Au repos, elle est en général entre 25 et 35°C… si au repos elle est au-dela de cette valeur, alors tu as un problème de refroidissement et il faut y remedier au plus vite: démontage du ventilo + radiateur, netoyage de l’ensemble et de la surface du proc, et application de pate thermique avant de reposer le ventirad (en cherchant sur le net tu trouveras des tutoriels détaillés pour le faire, regarde en particulier les forums dédiés à l’overclock où tu trouveras des experts de ce genre d’opération)
    Si tu as constaté une t° trop élevé de ton proc, que tu as tout netoyé et bien remis le ventirad et que le probleme persiste, alors ton probleme vient de l’IHS, mais cette partie étant plus compliquée, on va attendre que tu ais fait des tests sous speedfan avant d’aller plus loin :wink:

Edit: après relecture, tu as écris ça:

"Cela arrive aussi des fois au démarrage, il commence à démarrer et s’arrête. "
ça aussi, ça correspond très bien à un cas de surchauffe processeur.
je te conseille donc d’installer un soft de monitoring de T° comme SPEEDFAN de toute urgence pour vérifier cette hypothese… :
Edité le 06/01/2008 à 17:35

Merci beaucoup !

Avec speedfan j’ai 54 pour les cores et 50 pour temp1.
Temp1 c’est quoi ?

Je vais donc tout nettoyer et voir ce que ca donne,

54 au repos???
tu es 20 à 25°C trop haut!!! à pleine charge ça doit monter bien haut… :
Temp1 c’est probablement le capteur de T° sur la Carte mère qui mesure la T° au plus près du proc (chez moi c’est Temp3 , mais ça depend de ta CM)
Avant de démonter pour nettoyer: tu as une seringue de pate thermique? car à ce niveau, je te conseille aussi de netoyer les surface de contact entre le proc et le ventirad et de remettre une “noisette” de pate thermique vu qu’en nettoyant tu auras enlevé l’ancienne.
fait aussi très attention lors du démontage, si le proc vient avec le ventirad il y a un risque de tordre des pins :\

PS: je te met en lien un sujet que j’avais ouvert en juillet 2007 sur clubic lorsque j’avais eu le même problème…
Tu y verras de jolies courbes de T° du proc avec probleme de T° et les mêmes courbes une fois le problème réglé.
Autre conseil qui me vient après relecture de ce lien: active le Cool’n’Quiet, ça permettra à ton proc de chauffer un peu moins au repos :slight_smile:
Athlon 64X2 qui se coupe à cause d’une surchauffe
Edité le 06/01/2008 à 18:34

Bon, pour ce qui est des t° mesurees, faut pas trop s’alerter, surtout qu’on ne sait pas avec quoi son cpu est refroidi, si c’est avec le ventirad “box” AMD ou un autre. A ce sujet, il y a l’anecdote du copain “qui connait” qui monte un PC pour son pote et qui, au passage, oublie d’enlever le film de protection du pad thermique du ventirad … :ane: … apres ca chauffe un peu, c’est normal …

Faudrait que Mister_jingles nous dise ce qu’il voit avec son boitier ouvert et puis pour qui ne connait pas trop Speedfan, il y a egalement Everest qui detaille bien la config ainsi que les sondes de t°.
Et puis en passant, meme si c’est pas du 100% fiable, y peut jeter un coup d’oeil sur les tensions, histoire de verifier que l’alim donne bien.

Maintenant, a distance, l’eventail des diags me parait toujours aussi etendu …