Mon ordi à un gros problème de démarrage

Bonjour,
J’ai un ordinateur avec windows XP et un antivirus Kaspersky.
Je ne suis pas forte en informatique.
Il est arrivé une ou deux fois qu’il s’éteigne tout seul alors que j’était sur internet ou msn.
Mais maintenant, il ne démarre plus. Quand j’allume, tout se lance normalement, puis à chaque fois, j’arrive à l’écran “votre ordinateur n’a pas été éteint normalement ect…”, avec les choix “mode sans échec, dernière bonne configuration connue etc…”
Quelque soit mon choix, l’ordinateur se lance et revient toujours à cet écran avant d’arriver sur le bureau. Il est impossible d’ateindre le bureau donc impossible de faire quoi que ce soit.
Comment faire ?
Merci d’avance.

En gros ton choix est de démarrer en mode sans echec et de restaurer ton systeme a une date antérieure ou celui-ci fonctionnait bien.
Sinon démarrer sur ton CD d’XP et utiliser la procédure de réparation.

Cordialement,

B.huet

L’ordi détecte pas le cd
Edité le 09/04/2009 à 19:54

Est-ce un portable ou un PC de bureau (tour) ?

Dans le BIOS (touche d’accès indiquée au tout premier écran affiché à l’allumage), qu’indique la ligne “Boot Sequence” ou, si elle n’existe pas, les lignes “Primary Boot”, “Secondary Boot” (souvent dans un sous-menu “Advanced Options” ou approchant) ? Il faut être sûr que le PC cherche bien à démarrer d’abord sur le lecteur optique (le disque dur prenant le relais si rien n’y est présent).