Mon ordi a planté en activant le AHCI sur ma carte mère

Bonsoir,

J’ai activé le AHCI dans le bios de ma carte mère GA-P45C-DS3R pour utiliser un HDD externe en e-SATA.

Ensuite il y a eu une phase de chargement où il était question d’une mise à jour du bios de ma carte je pense. En lisant attentivement le manuel de ma CM j’ai vu qu’il fallait faire une disquette de mise à jour pour activer le AHCI mais dans le manuel c’est bien une étape après avoir activé le AHCI dans le bios (partie external périphérique).

L’ordi a redémarré plusieur fois et à chaque fois il y a eu cette étape de mise à jour suivi part la fenêtre me demandant de choisir le mode de démarrage de windows (sans echec…)

Je suis retourné dans le bios pour désactiver le AHCI mais le problème perciste. Je me retrouve à chaque fois dans ce menu de mode sans echec…

En plus mon clavier ne marche pas et du coup windows VISTA doit s’executer normalement et dès le chargement de windows ça plante et redemarre…

Je ne peux même pas choisir le mode sans echec.

Des conseils seraient vraiment les bienvenus.

Merci d’avance.

PS : J’écris ce message depuis un autre ordi…logique en même temps.
Ceci juste pour vous demander un maximum de pistes et de conseils que je pourrais ensuite essayer sur mon ordi demain de retour chez moi.

Encore merci

L’activation du AHCI apres installation de Windows ne se fait pas comme ça.

Déjà il faut vérifier que l’AHCI est activé au niveau de Vista:
support.microsoft.com…

Un fois cela fait, vu que tu as un chipset Intel, il faut que tu installes les pilotes AHCI de ton controleur SATA, sans qoi le systeme ne pourra pas demarrer.

Recupére les derniers pilotes Intel Raid Matrix AHCI (sur le site intel directemen), puis force l’installation du pilote AHCI.
La demarche ets expliqué là:
www.tt-hardware.com…

Seulement après tu pourras activer l’AHCI dans le Bios.

Un point à savoir: apres etre passé en AHCI tu vas surement devoir reactiver Vista, car pour lui ce sera considéré comme un changement du disque dur principal et/ou de la carte mere.
Il est meme possible qu’il refuse l’activation automatique et que tu doives le faire par telephone, ça ete mon cas au debut d’année lorsque j’ai fait la meme manip. rien de bien méchant, mais c’ets toujours mieux d’être au courant :wink:

(PS bien sur il faudra que tu enleves l’AHCI dans un premier temps pour pouvoir faire tout ça)
Edité le 05/06/2009 à 23:43

J’ai enlevé l’AHCI dans le bios mais je ne peux plus aller dans windows c’est ça mon prob.

Tu as un moyen pour au moins retourner dans windows après que l’AHCI soit activé puis desactivé seulement dans le bios sans la mise à jour.

En plus vu les étapes si je peux retourner dans windows et rester comme ça je crois que je vais utiliser mon HDD externe avec l’USB.

Merci encore

Etrange.

Essai de restaurer Vista à un point de restauration récent normalement ça devrait te permettre de relancer l’OS comme avant.

Soi via “F8” au demarrage => derniere bonne configuration connue
Soit en bootant sur le DVD de Vista => réparer => restaurer Vista

Bah faut pas non plus s’en faire une montagne, tout ça n’a rien de bien méchant il suffit de suivre quelques étapes pas spécialement compliquées. Et franchement tu as tout à gagner parce qu’un disque Externe en eSATA ça n’a absolument rien à avoir avec le meme disque en USB (les débits sont plus que doublé!!)

Il faut nécessairement activer l’AHCI pour que mon ordi reconnaisse mon HDD externe en mode e-SATA?

Et j’ai un disque en IDE dans mon ordi.
Suite au passage en AHCI il fonctionnera toujours? Ce n’est pas le disque de démarrage donc il ne devrait pas y avoir de prob mais j’aimerais avoir la garantie.

Salut

je me suis aussi pris la tete avec ce AHCI pour mon DD externe et pour finir, je suis revenu à mes réglages originaux.

Le seul petit probleme c’est qu’il faut que je branche mon DD avant d’allumer l’ordi pour qu’ il soit reconnnu , le branchement
" à chaud " ne fonctionnant évidemment pas.

Par contre je n’ai pas eu ton probleme avec Vista

En fait il ne faut pas désactiver l’AHCI mais le passer en IDE.

[/quote]
Par contre je n’ai pas eu ton probleme avec Vista[quote=""]

Après avoir désactivé l’AHCI dans le bios tu as quand meme du redemarrer ton os avec le mode “dernière bonne configuration connue” ou bien windows a bien voulu se charger tout seul.

[/quote]
En fait il ne faut pas désactiver l’AHCI mais le passer en IDE.[quote=""]

Dans le volet du bios où j’ai activé le AHCI j’avais comme choix :
Désactivé
Raid
Ahci
J’ai coché une première fois ACHI puis après les problèmes j’ai remis desactivé.

Je ne vois pas où je dois aller pour activer le mode IDE.[quote=""]

comme le dit brakbabord , j’ai remis en mode IDE et Windows s’est chargé tout seul .
Edité le 07/06/2009 à 20:35

Le pilote que je dois récupérer pour activer l’AHCI dans vista s’appelle :
Intel raid matrix AHCI ; j’ai trouvé un pilote récent s’appellant
Drivers Intel Matrix Storage Manager 7.6.0.1011 pour Windows 2003/XP/Vista/2003-64/XP-64/Vista-64

Est-ce le bon ?

Merci

Mais vous avez bien des DD SATA dans votre ordi?

Et vous allez où dans le bios pour retourner en mode IDE?

Sur le site de Gigabyte tu as le pilote "Intel ICH9R/ICH10R SATA RAID Driver "
Ici: www.gigabyte.fr…

EDIT: Ce qui est bizarre c'est que le contrôleur Intel ICH ne fonctionne pas en IDE, seulement en AHCI ou en RAID. Tu dois plutot être branché sur le controleur Gigabyte (si il y en a un). Dans ce cas c'est lui qu'il faut passer en IDE, et ce sont ses drivers qu'il faut récupérer Edité le 07/06/2009 à 20:42
Bof tu sais quoi, au pire démarre avec un cdrom de Ubuntu et récupère les données importantes de ton disque sur un support USB. Ensuite réinstalle Windows directement en AHCI.