Mon Maxtor DiamondMax Plus 9 doit il rougir?

Bonjour,

je précise d’abord en vitesse que je suis plutot un ex-ancien de clubic et que je ne me souviens ni de mon pass clubic ni du pass de ma vieille messagerie qui avait ete utilisee alors. J’ai un peu deconnecte du monde informatique pendant quelques annees mais m’y revoici surtout a cause de mes etudes/cause professionelle.

Ma question se pose sur l’utilisation d’un “ancien” disque dur sur une config toute neuve que j’ai commandee et devrait recevoir dans les prochains jours, et les consequences sur les performances de celle ci.

donc pour faire bref la config comporte principalement un quad core Q6600, une carte mere Gigabyte P35-S3L, 4x 1Go de DDR 800 Corsair et une Gainward GeF 8600GTS 512Mo. Ceci est psurtout destine a des applications courantes (encodage, etc), un peu de graphisme/traitement video, et je compte profiter et faire profiter de mon entourage au niveau des jeux (je mise sur du long terme et les debuts des applications comportant du multithreading). Bref.

Je n’ai volontairement pas achete de disque dur car il ne m’est pas venu a l’idee que mon Maxtor DiamondMax Plus 9 200 Go ATA 133 et mon WD caviar 120 Go (8 Mo je crois) puisse brider la config. Cependant, en parcourant quelques threads sur les forums de Clubic je me suis rendu compte que les disques durs recents paraissent mettre une bonne claque et coup de vieux aux miens, meme si en theorie le SATA napporte rien au niveau performance je sais que cest sur les disques SATA recents que les performances ont ete ameliorees.

(si quelqu’un connait de memoire la quantite de memoire tampon et le temps dacces au disque de mes 2 disques dur, merci de bien vouloir m’en faire part)

pensez vous que le renouvellement de mes disques soit justifie (surtout pour le disque qui hebergera les OS)?
l’utilisation d’un raptor 10k rpm se ressentirait il fortement sur les jeux en particulier?
serait-ce du gachis d’investir dans une configuration d’une telle qualite pour au final brider le tout avec ces disques?

Merci d’avance pour votre attention et votre temps.


Je viens de retrouver la facture du WD 120Go et il etait bien en UDMA 100 avec 8 Mo de cache (7200 rpm), je ne sais pas a propos du Maxtor, cela dit.

Y a des chances qu’il ai aussi 8mo de cache

j’ai un de 160go
et c’est souvent a partir de 250go qu’ils font passer le cache a 16mo (sauf pour les raptors bien sur)

L’effet d’un raptor ? les chargements rapides, les accès au disque en un clin d’oeil
les applications lourdes qui se lance vite (10sec pour XP, 5pour Photoshop etc)

Attention avec 4go de ram XP ne va en voir que 3 il me semble

A ta place, je garde les deux anciens pour stockage et un raptor pour le système.

Merci beaucoup pour ta reponse.

Je comptais mettre un XP pro et un Ubuntu amd64 et eventuellement faire un test de vista x64 pour voir comment ca tourne.

Je suis pas forcement tres interesse au niveau du boot super rapide ou de l ouverture des programmes super rapides, et j’aurais plutot voulu savoir si il y avait un impact palpable sur les performances dans les jeux (pendant le deroulement d’une application).

D’autres avis?

Merci encore.


ah oui et j'oubliais, a propos des 4 Go de ram, ubutnu gere bien 4Go de ram et +, et effecitvement XP meme apres bidouillage de comprend que 3Go avec reduction du pagefile.sys, mais en fait jesperait que vista tourne coorectement et apres une phase de test si tout se passait bien je me retrouverais avec ubuntu 64 et vista 64 (ou ubuntu 32 si problemes avec la version amd64 etc).

Bonjour,

Si je peux m’immiscer dans votre poste sur les disques dur.

A quoi servents les 2 , 8 ou 16 Mo de cache ??? Question bête je sais mais je n’ai jamais sû.

Lors de la lecture d’un fichier sur le disque, le fichier est stocké d’abord dans la Mémoire morte (=le cache) du disque dur.
Ensuite il transite jusqu’à la ram avant traitement pour le processeur.

La mémoire morte des HDDs étant très rapide c’est la quantité qui prime, avec 16mo. L’HDD peut envoyer plus de données par cycle de lecture. J’ai eu des disques à 2Mo, 8Mo et 16Mo

La différence est flagrante !!

Le raptor a besoin de son cache important a cause de sa vitesse, il est capable de mettre une claque a un système.
Il augmente les performances dans les jeux avec des chargements rapides, des accès disque durant les jeux impalpable.
Un traitement vidéo plus rapide lors d’un encodage.

Comme l’élément le plus d’un PC aujourd’hui est le disque dur, avec un débit au maximum compris entre 100 et 300mo/sec, ce qui fait pâle figure par rapport au 10go par seconde de bande passante d’une Geforce 7300GT.

Le raptor est un apport toujours bénéfique pour un pc.

Ok merci, en fait je vais voir comment mon Maxtor se comporte pour commencer puis si je juge necessaire, je prendrai un raptor quand ca deviendra un peu plus “standard” et que les prix baisseront.

Merci =]

Bon bah apres 2 jours d’utilisation, il est clair que meme si tout tourne au poil dans les jeux, mon maxtor limite les performances generales de la machine des que le disque est sollicite. Donc tout ce qui est copie, chargement d’os, chargement de jeux (frequents dans half life 2 par exemple), parait parfois long alors que la machine est a priori tres pusisante sachant que jai monte le Q6600 a 3 GHz, les 4Go de ram tournent a 1GHz et la CG est o/c aussi.

Donc des que je peux, je vais prendre un raptor. Cependant j’ai remarque que mon alim generique fournie avec le boitier (topachat) n’a plus de prise disponible pour un autre disque a cause des 2 molex prises pour alimenter la CG.

Donc il va falloir que je change aussi l’alim.

Avez vous un conseil pour choisir une bonne alimentation, si possible pas trop chere, et qui a eventuellement un ou deux conneceurs alim SATA (jai un graveur en SATA) et un connecteur natif pour la CG (sans avoir a utiliser ladaptateur qui bouffe 2 sorties) ?