Mon materiel et linux

J’ai essayé d’installer à plusieurs reprise différentes distribution de linux sur ma machine, et ça prend toujours des heures.
La mdk 10.1 met 10 mn au moins à démarrer (recherche de nouveaux périphérique), on m’a conseiller d’essayer ubuntu, idem, c’est vraiment lent. Il n’y a que suse 9.1 qui arrive à peu près à s’installer, et encore 3-4mn pour démarrer.

p4p800 e dlx + piv 3g@3.6, 1go de ddr 3200, 6600gt, 160 go sata + 2*80 en raid0 (avec windows, que je débranche à l’installe de nunux), wifi.
Sur la p4p800s-x avec un 2.26 ça passe, c’est ma cm que linux aime pas, mon o/c qui pose problème (pas sous win pourtant).

c’est quoi le resultat de la commande dmesg ?

Le cd de kubuntu fonctionne très bien sur le piv 2.26, le même lecteur sur le 3 ghz et ça marche pas.
dmesg en console sous linux je suppose ?

Tu pourrais peut-être essayer de démarrer avec un live cd

-knoppix
-au autre

et voir ce que ça donne au niveau de la détection des périphériques.

Déjà, installe Mandriva 2005 LE et non Mandrake 10.1 qui commence à dater.

Sinon, essaye de démarrer avec les options de kernel : noapic apci=off
Les fonctions APIC et ACPI de ta carte mère sont peut-être buggés ce qui arrivent très très souvent.

p4p800 !!
C’est l’IDE qui est buggué avec certaines versions de BIOS.

J’ai eu le même PB sur celle de mon voisin en voulant lui mettre un Nux (j’avais des msg d’erreur sur l’IDE) çà marchait, mais çà mettait une plombe à charger. Je lui ai dit que sa MOBO avait un PB. Il m’a répondu que Win marchait lui très bien.
Il m’a ensuite appelé au secours et j’ai du lui installer un bios beta plus récent quand sous win, son DD s’est mis à faire des clacs bizarres sans raisons (il avait la dernière version dite stable du BIOS). Plus de PB ensuite. Plus de clacs sous win et Linux s’installe correctement.

Moi aussi avec ma p4p800 j’ai eu ce genre de problèmes sous windows (et les diverses mises à jour du bios n’y on rien changé :pfff:) .En dual boot lorsque je démarrais sous linux pas de problème ; par contre, à chaque fois que la machine démarrait sous windows je perdais des secteurs sur mon disque dur; à la fin j’avais trouvé un “truc” je ne sais pourquoi le fait d’insérer un dvd dans mon lecteur le problème se produisait moins souvent .Jusqu’au jour fatidique ou windows m’a dit fichier système manquant et ou j’ai décidé de passer définitivement sous linux :oui: .

[HSMODE]
Comme quoi intel fait aussi des chipset de daube !
Là c’est un i865PE.

Je me souviens avoir eu un probleme similaire sur une MSI i845PE. Soit le pc ne bootait pas, soit le disque plantait au demarrage de l’OS.

Il n’y a pas que VIA qui a fait ce genre de daube …

[/HSMODE]

Je suis impressionné, vous avez raison, c’est cette cm qui est pas super pour linux.
J’ai fais un clear cmos puisque en essayant d’installé une fedora j’ai vue qu’il y avait aussi un bug avec les irq. Et maintenant tout fonctionne, sauf le wifi bien sur, ni l’i.r ni le bluetooth, ni la synchro pocket pc.

Mais bon, tout cela finira bien par fonctionner, je remplacerais tout mon materiel pour y arriver. Et la mdk 10.1 est déja vieille? ça évolue plus vite que windows le pinguoin ! :pt1cable:

Merci à tous en tout cas !

GNU/Linux évolue trèe vite. Tous les 6 mois, tous tes logiciels peuvent être mis à jour.