Forum Clubic

Mon mac rame un peu

Bonjour,
Petite question à vous poser:
Mon ordinateur rame un peu, j’ai peur que ce soit un virus, même si c’est un Mac. Il marche très bien, mais ralentit tout.
Où aller chercher un antivirus, comment faire ?
C’est vrai que je n’ai que 1 méga.
Et que dire d’Ad-Aware? Ca peut me servir sur un mac?
Merci beaucoup pour vos infos.

quel mac c’est ? quel versoin de l’OS ?

est-ce que tu utilises le logiciel Onyx ?

(tu peux le trouver sur www.versiontracker.com , section MacOS)

j’utilise Mac OS X et mon navigateur est Safari. Non je ne connais pas le logiciel Onyx
En fait, je suis allée sur préférences de Safari et j’ai tout réinitialisé et vidé la mémoire cache, apparamment, c’est ce qu’il fallait faire.
Masi je veux bien d’autres conseils.
D’autre part, est-ce qu’il faut vraiment un antivirus sur Mac. Depuis une année, j’ai été tranquille.
MERCI

Y’a pas besoin d’antivirus sur OSX.

Sauf si tu navigues sur des sites très sensibles (pornx, sites de piratage…)

le logiciel Onyx est très bien car il permet de faire du ménage dans le système, il remet propre les opérations systèmes, etc.

Je te conseilles fortement de le télécharger et de l’isntaller.

Après, tu peux lancer une "maintenance" et un "nettoyage" aussi complets que possible (si ca a jamais été fait, compte 30 minutes et 2 redémarrages de 2minutes pour le tout)

Mais après ça, tu auras un système nickel, bien organisé, un disque dur réorganisé (l’équivalent de la défragmentation chez windows) et tous les fichiers inutiles (internet temporaires, historiques inutiles) de virés.

Hello,

je profite du post pour demander 2 infos compémentaires :

  1. peut-on utiliser onyx en toute sécurité ? C’est à dire, peut-on nettoyer sans risquer de faire sauter de fichiers importants. Je demande cela parce-que sur pc, j’utilisais un nettoyeur de registre qui m’a foutu en l’air le pc.

  2. Existe-il des logiciels de defragmentation sur mac ? Est-ce nécessaire de defragmenter un mac ? Qu’est ce que cela veut dire quand filevault libère de l’espace quand on éteint le mac ? (je sais pas si je suis clair là… :??: )

Merci ! :wink:

je n’ai jamais eu d’échos défavorables à propos de ce logiciel et j’en utilise globalement toutes les fonctions sans soucis. Il faut juste veiller à ce que la version que tu possèdes ait été “validée” pour ta version de OSX.

pour

On entend souvent dire qu’il n’y a pas besoin de défragmenter un Mac. c’est un peu faux : oui HFS+ est un FS qui limite pas mal la fragmentation mais ne peut pas l’empêcher, c’est impossible. Si tu as l’habitude d’avoir un disque dur rempli à ras-bord, il peut être intéressant de défragmenter alors (mon hdd ayant toujours eu au plus 30go de libre je ne me suis jamais soucié de ça encore). Parai^t-il que défragmenter parfois lorsque cela est nécessaire peut véritablement augmenter la réactivité de ta machine. Pour les logiciels, je ne me souviens pas lesquels sont recommandés mais je crois me souvenir qu’un logiciel de Symantec (un Norton quelque chose j’imagine) est vraiment à éviter :stuck_out_tongue:
Enfin pour FileVault, aucune idée à vrai dire, je ne m’en sers pas (j’ai voulu l’activer un jour pour tester, j’ai eu un message d’erreur comme quoi il me manquait 200go d’espace disque pour le lancer :paf: dur avec un hdd de 80…)

On sent la peur windozienne :stuck_out_tongue:

OnyX est tout à fait sûr, d’ailleurs on se demande pkoi il est pas itnégré à MacOS.

Pour la défrag, comme l a été dit à part tjrs presque plein, c’est pas la peine.
D’ailleurs, qquand tu installes un logiciel “important” ou que tu fais une mise à jour, ou que tu passes un coup d’onyx, tu fais un “optimisation du volume cible”, qui n’est ni plus ni moins qu’une réorganisation des fichiers noyau système.

Donc ce qu’il faut retenir, c’est que si ton dur n’a jamais moins de 5 ou 10 gigas de libre, défragmenter sert pas à grand chose.

Petite réserve peut être sur l’utilité d’onyx :neutre:

Pour un entretien basique, “l’utilitaire de disque” fournit avec l’os suffit amplement. Il faut régulièrement nettoyer les “autorisations”.

Il est déjà arrivé qu’onyx supprime des fichiers essentiels car l’utilisateur a voulu “trop bien faire” On trouve quelques témoignages sur les forums mac.

A+

Et bien merci à tous pour vos contributions toujours utiles et éclairées !

ben ans onyx personnellment je vire jamais les archives systèmes (j’ai plus le nm exact en tête et j’ai la flemme de lancer onyx :smiley: quoiqu’avec Quicsilver en apppuyant sur 6 touches c’est fait :paf:)

3 touches ici :o peux pas mieux :smiley:

ouais en lançant le finder, mais par Quick c’estqu’avec le clavier, c’est pus rapide :o

(control+espace puis O N Y et entrée)

(quoique vu que je m’en srs régulièrement, il suffit que je fasse O et entrée)

On en reparlera l’annee prochaine. Les virus sous MAC ne sont pas une legende. C’est juste qu’ils sont distribues inversement proportionnel a la population PC/MAC. A voir les derniere mise a jour du MAC… C’est exploitable, ca s’appelle des trojan et des Worms.

Non serieux, arretons de nous cacher derriere 10 ans de bonheur sous MAC. Mettons des AV.

Pas grave, on fera comme les clubiciens, aujourd’hui pour les virus sur PC :

Il suffit de préparer le copier/coller

A+

> Les virus sous MAC ne sont pas une legende.

Si, une vieille légende qui date d’il y a quelques années (virus Hypercard & Co) sous MacOS X, j’attend toujours d’en voir un.

> C’est exploitable, ca s’appelle des trojan et des Worms.

C’est pas la même chose qu’un virus, faut pas tout confondre.

Et un script qui efface toutes les données perso d’un utilisateur, c’est possible quelquesoit l’OS.

http://www.epidemac.com/index.php

Des réponses…

Un anti-virus sur le système X est vain pour le moment, il ralentit lors des analyses bien inutilement. C’est une dépense qui ne mérite pas de se faire. Les concepteurs d’anti-virus pour la plupart ont désertés notre plate-forme et d’autres font des messages d’alertes pour mousser les ventes. Par contre, il est aisé d’écrire un script de destruction de disque dur… mais vous ne n’installez pas des trucs de votre BAL je pense. Non?

OnyX est très bien et sans danger… la maintenance en toute circonstance doit se faire sans arrêter un processus. Que ce soit avec ce logiciel ou un autre. Donc, éviter toujours d’utiliser une application fouillant dans le système si la température ne convient pas (panne de courant électrique).

La défragmentation depuis Panther ou X.3 est inutile et même je ne recommande pas ce démontage de volume qui pourrait être désastreux sur un UniX bsdfree tel que le X.

Norton Utilities de Symantec est dorénavant à bannir d’urgence de vos ordinateurs en système X (efficace seulement sur le système 9 ou moins). D’ailleurs la compagnie ne supporte plus le système X et s’est retirée de ce marché. C’est pas de la blague. Poubellisez cela tout de suite.

Si vous vous posez des questions pour la maintenance du système, allez ici…
http://www.osxfacile.com/
et visiter les liens avec les boutons en haut de la page.

Bonjour à tous, pour commencer quand on pose un problème ont fait en sorte de bien transmettre les information de la machine, le CV ( Nom du mac : porc, ram, taille DD, eic…) et du système (ex : osx8, os9, etc…osX 10.2, etc…
programme que l’on utilise.
Pour alexandra22 et corinna35, il y a aussiles site spécial mac…

à bientôt

Euh tu te réveilles un pu tard… on a déjà répondu à leurs quesitons…
Et ton psot me parait un peu sec. surtout pour un noob sur le forum :confused:

Pas très sympa ta réponse, et je ne te remercie pas. Tu as raison, sur Mac bidouille, ils sont un peu plus accueillants que toi. ! ! ! :bounce:
Par contre je remercie tous les autres qui ont pris du temps pour me répondre. Très chouettes. :oui: