Mon lecteur/graveur a disparu!

Bonjour,

Mon lecteur/graveur a disparu!
Son icône n’apparaît plus quand j’ouvre la page « Ordinateur ». Rien ne se passe quand j’introduis un CD ou un DVD, sauf l’habituel bruit du moteur.
J’ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista et Nero et lecteur/graveur incorporé. Tout fonctionnait bien jusque hier.
Ce matin, l’icône a été présente un court moment dans « Ordinateur » (petite farce?).
J’ai interrogé divers forums. Voici les résultats :
L’ installation de docxp.mvps.org… n’a donné aucun résultat.
Quant à l’exploration du gestionnaire des périphériques, je m’y perds. En tout cas, à première vue, je ne constate rien d’anormal à « Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs IDE ATA/ATAPI…???
Parfois, je tombe sur l’expression “reboot”, sans la comprendre.

Merci à tout qui pourra m’aider, si possible pas à pas.

Felipe3

Bonjour,

Après avoir fureté, reçu des conseils, cela progresse !
Au risqque d’être long, voici mes manipulations de ce matin :
1)Dans le gestionnaire de périphériques, j’ai ouvert l’icône « Lecteurs de disque » et j’ai désinstallé le pilote WDC WD1200BEVS-07LATO.
2)Puis je l’ai réinstallé, en rebootant.
3)Rien de neuf. Toujours pas de lecteur/graveur.
4)A tout hasard, j’ai à nouveau désinstallé et réinstallé le même pilote.
5)Bonne suprise : réapparition de l’icône du lecteur/graveur dans le gestionnaire de périphériques et dans la page « Ordinateur » (intitulé complet : « Lecteur DVD RW (E:) »)
6)Et cela refonctionne : j’insère un DVD ; sa reconnaissance et sa lecture ne posent pas de souci.
(Je pense que ce pilote, désinstallé, puis réinstallé, n’est pas celui du lecteur/graveur - cela m’a été confirmé par la suite - , et ne sais pourquoi cette manip. a eu cette conséquence. Lors d’une réapparition de ce « Lecteur DVD RW (E:) », j’ai noté le nom d’une sous-icône qui l’accompagne : « Optiarc DVD RW AD-7540A ATA Device ». Est-ce le nom du bon pilote ?)

Mais l’embellie fut brève. Après peu de temps, le gestionnaire de périphériques et la page « Ordinateur » n’ont plus indiqué le lecteur/graveur. Ses icônes avaient disparu. Plus de reconnaissance, ni de CD, ni de DVD.

Je recommence la manip. détaillée plus haut.
Avec le même résultat : réapparition du lecteur/graveur, puis il s’évanouit.
Par contre, une 3e manipulation, identique, n’a donné aucun résultat : le lecteur/graveur est resté invisible.

Bon. Il y a espoir… Mais comment faire pour réinstaller le pilote spécifique du lecteur/graveur et éviter son instabilité ?
Petit ou grand mystère ?

Merci à tout qui pourra m’aider.

Felipe3

Bonsoir, je suis tomber sur ce sujet car j’ai exactement le meme problème. Le lecteur graveur dvd de mon Ordinateur protable Fujitsu Siemens Amileo acheter en octobre ne fonctonne plus, appar les habituels bruit citer par Felipe3 !

J’ai pour le moment rien tenter mais ce n’est pas normal, car cela touche pour le moment les memes ordinateur acheter a peux près au meme periode.

Quand je vais sur mon gestionnaire des périférique, l’icone danger ( triangle jaune avec point d’exclamation ) apparait et voici ce que l’on m’indique :
Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)
Cliquez sur « Rechercher des solutions » pour envoyer des données sur ce périphérique à Microsoft et vérifier s?il y a une solution disponible.

Merci

Biboun