Mon laptop a-t-il un turbo boost ?

Bonjour,

Je viens d’acheter un ordinateur censé être un 2 ghz, turbo boost à 2,8 GHZ.

A ce sujet, où puis-je vérifier, dans les caractéristiques technique via Windows 10, que ma machine possède bel et bien ce turbo boost ? Cette information apparaît-elle quelque part ?

Merci pour votre aide.
Edité le 12/11/2015 à 00:38

un intel i5 et I7 turbo boost est activer dans le bios de la carte mère
intel a un logiciel moniteur de technologie intel turbo boot 2.6 gratuit francais
soit en gadget ou un progrramme qui demarre avec ton pc
mon turbo sur mon i7 nest pas le gadget il est ouvert dans la barre de tache de mon deuxiéme ecran regarde la deuxième image
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
liens a suivre


[www.touslesdrivers.com...](http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=34370) pour le programmes et il fonctionne tres bien sur dell xps special edition 16 go, win 10 pro i7 3.6ghz 4ièmes generation turbo a 4ghz la il a monter jusqua 3.9 pendant que je prend la capture ecran Edité le 12/11/2015 à 05:51

aussi tu peut ouvrir le gestionnaire de taches et regarder longlet performances de ton processeur
[Photo supprimée]

Sur un cpu récent on est rendu aujourd’hui à Turbo Boost 2.0 et il la gère très bien tout seul sans avoir besoin d’une application…“Intel Turbo Boost Technology Monitor” (qui en passant a été supprimé du centre de téléchargement Intel en 2014) fonctionnait uniquement avec les i5/i7 de 1ère/2ème/3ème génération, soit jusqu’aux Ivy Bridge et donc pas compatible avec un Haswell 4ème génération…bref il est totalement inutile pour ton i7 4790 qui se débrouillerait très bien avec Turbo Boost 2.0 et rien d’autre :paf:

Quel cpu ? parce + 800 Mhz en mode turbo c’est beaucoup , la différence entre mode normal et turbo est généralement moins haute :neutre:

A savoir aussi, la fréquence turbo maximum ne s’applique qu’en usage 1 ou 2 cores, en usage 3 ou 4 cores elle est moindre ^^

Exemple avec un i5 4690K : mode normal 3,5 Ghz-mode turbo 4 cores 3,7 Ghz-mode turbo 3 cores 3,8 Ghz-mode turbo 1/2 cores 3,9 Ghz
Edité le 12/11/2015 à 16:47

vu le turbo je tablerai sur un processeur amd pour ordi portable (A6 ou A8 part exemple)

Bah oui, il est indiqué laptop dans le titre ^^

en connaissant la version du processeur on pourra donc répondre
… sans ça on va avoir du mal à deviner

ouep, et avec msi command center, il monte a 4.2Ghz sans broncher :ane: (enfin le miens en tout cas)

J’ai pas essayé :ane: tant que ses perfs sont suffisantes, ça me va ^^

jai i7 4790 3.6ghz derniere generation et tubo moniteur fonctionne bien, meme le gadget de celui ci
overclock monte jusqua 4.0ghz

cela sert juste a voir sil ont prend la pleine puissance du processeur,a voir le cpc over clock en temps réel
Edité le 13/11/2015 à 03:11

Si tu le dis…faudra signaler à Intel qu’ils se trompent, ton cpu étant bien de la 4ème génération :

Et soit dit en passant, on peut très bien voir les variations de fréquences dans HW Monitor, pas besoin d’un logiciel de plus pour ça

Pas vraiment, non…il est de la 4ème génération (Haswell-DT 22nm) et on est rendu à la 6ème (SKylake-S 14 nm)
Edité le 13/11/2015 à 16:02

pour voir la frequence et si on est en mode turbo suffit d’aller voir dans le moniteur de ressource de windows

si la fréquence maximale (en haut au milieu)est > 100% c’est qu’on est en turbo (mon max c’est 104%)

la fréquence apparait aussi a droite (la courbe bleue)
si la courbe est en fréquence minimale = on est a 5% du maximum normalement (dépend des c-states du cpu),
100% = fréquence normale du cpu (ou turbo si l’indication est > 100% en milieu d’ecran)

http://tof.canardpc.com/preview2/aee8ff31-8f5d-4417-ac0d-adc9f16ec84f.jpg
Edité le 13/11/2015 à 19:56

Alors comment expliquer que mon processeur dépasse les 2,4 ghz de capacité tandis que le taux n’est qu’à 93% ci-dessous ?

[Photo supprimée]

il va pas attendre les 100% pour activer le turbo boost… :wink:

edit : par contre maintenant que tu sais comment voir si c’est activé ou pas, bien que cela reste à la décision de l’os ou de la CM j’en sais rien, j’espère que tu vas pas nous bassiner avec des tests de réactivités ou autre chose qui te passe par la tête et probablement un test d’ordre placébo. L’ordi fait ca très bien tout seul, de manière transparente, et c’est très bien ainsi :wink:
Edité le 14/11/2015 à 19:01

Le turbo boost dépend d’une conjonction de facteurs, en fait :wink: source Intel :

tu n’es pas dans le moniteur de ressource mais dans le gestionnaire de tache donc ce n’est pas vraiment rangé pareil

ton 93% c’est la charge du CPU, son utilisation actuelle, mais 93% cela peut vouloir dire 1 core (logique) a 100% et 3 core a 91%, 1 seul core chargé peut faire monter la fréquence, mais comme Tohrnoriac l’a dit cela augmente bien avant d’avoir une charge aussi lourde

a priori le max de ce cpu c’est même 3GHZ, mais cela depend de l’enveloppe thermique et de la consommation (4 core a fond c’est peut etre trop de puissance consommée pour atteindre les 3GHZ)
tu as toute les info la : ark.intel.com…

dans le gestionnaire de tache, a coté de la charge, tu as la fréquence actuelle , 2,88GHz
et a droite la fréquence de base du cpu , indiqué “maximale” et de valeur 2.4GHz ( c’est donc bien un cpu 2.4GHZ de base (hors boost))

pour une utilisation aussi lourde la fréquence est forcement vers son maximum, et tu es donc en fréquence “boost” de 2,88GHz
dans le moniteur de ressource cela doit donner un truc comme 120% de fréquence maximum je suppose

sous the witcher 3 mon cpu n’utilise pas son boost , il n’atteint même pas sa frequence de base en fait (il tourne vers les 30% de charge), pour avoir autant que ce 93% faudrait que je lance un occt ou un bench cpu, ou traiter un fichier (compression, video…)

comme tu le vois sur mon screenshot, en mettant en mode performance élevée dans les options d’alimentation, la frequence cpu monte a fond alors que le cpu se tourne les pouces, c’est peut etre un moyen de voir ton maximum theorique

en tout cas tu as la réponse : ton boost fonctionne
Edité le 14/11/2015 à 20:12