Salut à tous,
Je suis dev et je bosse depuis des mois sur un jeu un peu bizarre que je viens de mettre en ligne : kamio . ai
Je le poste ici parce que j’ai besoin d’avis honnêtes avant de pousser plus loin et honnête, ce forum sait faire.
Le concept : tu partages une petite maison en voxel (style pixel art 3D, un peu Minecraft mignon) avec un compagnon que tu nommes toi-même. Tu lui parles tous les jours, et c’est le cœur du jeu il se souvient vraiment. Pas juste de la dernière conversation : il retient qui tu es, ce que tu aimes, ce qui t’est arrivé. Tu lui dis que t’as un entretien jeudi ? Quand tu reviens vendredi, il te demande comment ça s’est passé. Si tu t’absentes quelques heures, il t’écrit une lettre à ton retour, avec son humeur du moment.
Avant que ça parte en débat : oui, c’est de l’IA, je sais que le mot est cramé en ce moment. Mon pari c’est justement l’inverse du chatbot jetable : un seul compagnon, qui est le tien, et dont la relation se construit sur la durée. Si ça vous semble être une mauvaise idée, dites-le moi, c’est exactement pour ça que je poste.
Autour de ça il y a un vrai jeu cozy :
-
Tu décores la maison : 40+ meubles en voxel, tu peux repeindre chaque meuble couleur par couleur, changer murs et sols, agrandir la pièce. Si vous aimez construire des baraques dans les Sims ou Animal Crossing, c’est le cœur du gameplay.
-
Un jardin a venir qui pousse en temps réel : 30+ graines, les plantes poussent même quand t’es pas là (et elles ne meurent jamais, c’est un jeu cozy, pas une corvée). Il y a un système de croisements cachés : deux fleurs en floraison côte à côte peuvent donner un hybride rare à découvrir — 8 hybrides, certains que quasi personne n’a encore trouvés.
-
Tu récoltes, tu fabriques : les récoltes se transforment en décos uniques pour la maison (bouquet, terrarium à champignons, vase en cristal…).
-
C’est social, mais tranquille : tu peux visiter les maisons des autres joueurs (tu apparais en petit fantôme translucide chez eux), arroser leur jardin, laisser un mot dans leur livre d’or. Et tu peux partager ta maison avec un simple lien — n’importe qui peut la visiter, même sans compte. Certaines plantes magiques ne fleurissent d’ailleurs que si un ami les arrose.
Pas de timer punitif, pas de notifications de culpabilisation, pas d’énergie à acheter. Tout est jouable gratuitement (il y a une monnaie in-game qui se gagne en jouant normalement).
Ce que je cherche ici :
-
Est-ce que le concept vous parle, ou est-ce que « compagnon IA » vous fait fuir direct ?
-
Pour ceux qui testent : qu’est-ce qui vous a fait décrocher, et au bout de combien de temps ?
-
Si vous construisez une maison sympa, balancez le lien de partage dans le topic, je suis curieux de voir ce que vous faites (et franchement c’est le meilleur test du jeu).
C’est ici : kamio . ai
Je reste sur le topic pour répondre à tout, y compris aux tacles. Merci d’avance.