Forum Clubic

Mon installation de télévision

Bonjour tout le monde !

Je viens ici aujourd’hui pour demander aux connaisseurs une question que je me pose depuis un bon moment.

Je vais en premier lieu vous dire l’installation que j’ai à la maison, dans mon salon pour écouter les films:

  • Lecteur DVD
  • Système 2.1 (que je vais changer dans les prochaines semaines pour un 5.1 car j’ai les hauts-parleurs nécéssaires).
  • Télévision à tube cathodique

Voilà. J’adore lorsque je peut tirer le plein potentiel de la technologie. Avec ma télévision à tube cathodique, je me disais que je ne profitait certainement pas de tous les avantages du DVD? Il est certain que l’image est plus jolie que la télévision qui arrive par le cable. Ce que je voulais savoir, c’est est-ce qu’avec une télévision LCD ou à plasma l’image sera de meilleure qualité qu’avec ma télévision qui commence à dater? Ça vaut la peine d’acheter une télévision nouvelle génération ou il vaut mieux attendre les télévisions HD?

Qu’est-ce que la différence entre les téléviseurs à plasma et LCD? Quelle est la différence de définition (1024*768 par exemple)entre ma télévision actuelle et celles nouvelle génération? Le DVD offre quelle définition?

Voilà les questions que je me pose. Les formats et tout, nous sommes tellement mal informés! J’espÈre beaucoup avoir des réponses complÈtes de votre part, j’attend avec impatience vos réponses et merci d’avance pour vos messages!

Up ! Merci!

Suis un peu feignant ce soir [:coconuts:3]
et puis y’a un peu trop de kestions pour moi [:corvettec5]
mais j’espère ke ce site répondra à pas mal de kestion http://www.son-video.com/UneConseil.html
reviens kant tu auras déja fait un peu de tri
pour ce ki est des kalités des téléviseurs LCD et plasma, ouai C pas mal, mai pour arriver à un confort visuel à la hauteur d’un bon tube cathodique, va falloir sortir les roros (€)…

Un écran plasma ou LCD n’atteindra jamais (enfin à l’heure actuelle) les qualités de contraste et luminosité d’un bon tube cathodique. Par contre les écrans LCD et plasmas ont vraiment fait de bons progrès (on en est à la 5° génération en plasma je crois). Donc tout dépend de ta télé actuelle et de ce que tu cherches. Mais il est clair que tu auras une image carrément plus grande avec un plasma, et probablement de meilleure qualité si ta TV est vieille. Concernant la TNT (télé numérique terrestre), je sais pas trop… J’ai un peu l’impression que c’est l’arlésienne et que bien que ce soit légion aux states, c’est pas près d’arriver en France…

La résolution d’une TV à tube cathodique est 1024x625 il me semble, mais on peut pas vraiment les considérer comme des pixels du fait du mode d’affichage (une trame affiche les lignes paires, puis une trame affiche les lignes impaires, 2 demi trames donc, tous les 50ème de seconde, une trame tous les 1/25° de seconde). Donc au final on considère qu’une TV a 625 lignes (en PAL et SECAM, 525 seulement en NTSC) avec environ 1024 points par ligne. Par contre, pour un LCD ou un plasma, la résolution est bien exprimée en pixel.

Il y a 2 normes pour la TNT, le 720i et le 1080i (i pour interlaced : 2 trames de la moitié du nombre de lignes sont entrelacées). 720 : 1280x720, 1080 : 1920x1080. Pour en profiter, il suffit de prendre du matos qui supporte ces résolutions, mais ça reste rare et cher pour l’instant. Les plasmas ont en général une résolution de l’ordre de 1024x768. Le DVD offre quand à lui une définition de 720x576 (en PAL) et 720x480 (en NTSC).

Différences entre plasma et LCD :
Le plasma est spécialisé dans les grandes tailles (>32 pouces/82 cm), ils ne savent pas fabriquer des petits écrans. La taille va jusque 70 pouces (1 pouce = 2,54 cm) mais c’est hors de prix. Les tailles les plus répandues sont 42 et 50".
Le LCD lui c’est les petites tailles, jusque 32" ou 42".
Les plasmas sont meilleurs au niveau contraste, nombre de couleurs, angle de vision, temps de réponse (pas de rémanence). Les LCD sont meilleurs en luminosité, durée de vie, consommation.

Mon avis c’est qu’un LCD est bien pour un écran d’appoint, genre petite télé (43 cm) pour la cuisine ou la chambre des gosses et le plasma est bien pour le home cinema en grande taille (42" et plus).

Voilà, je crois que ça devrais aller [:yeoh]

Salut ! Merci infiniment pour vos réponses !!!
C’est vraiment gentil. Je suis allé faire un tour sur ton site TazBurner, très intéressant.

Shuret, merci beaucoup! Ton message m’a beaucoup éclairé. Je crois donc que pour le moment je suis mieux de rester avec mon téléviseur cathodique. Il ne servirait pas às grand chose de changer puisque je recôit le cable normal chez moi et que ma télévision est amplement correcte pour afficher ce que le DVD a à donner. Je crois que je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans ce changement, merci beaucoup pour vos messages encore une fois, c’est vraiment apprécié!

Ca dépend si tu t’orientes vers un retro DLP par exemple, je peux te dire que ça va te changer la vie et l’image est sans commune mesure avec les plasmas et lcd :slight_smile:

+1 avec Gnak, je suis partie pour un plasma/lcd et après avoir tout essayé c’est avec un rétro commandé qu’on est rentré. En plus les derniers ne sont plus trop encombrant.