Mon HD est il mort?

Salut à tous!
voila mon problème.J’ai brancher à chaud hier un nouveau graveur(interne) sur mon pc. Ce qui l’as fait planter…(jusqu’ici tout vas bien)
Je reboot et la affichage de l’ecran publicitaire windows pui écran bleu: Si vous voyez ce message por la première fois…débrancher les périphériques fraichement installé…
J’étenind le pc, débranche le graveur (retire la nappe IDE du port IDE 2) et laisse uniquement brancher sur ma CM le HD et le Floppy.Quand je redémarre même message!
Je tente le mode sans échec et au bout de 2-3min je reboot prcq j’ai l’impression qu’il est planté.J’ai essayer de changer la nappe mais toujours pareil!
Je précise que dans mon bios le HD est correctement reconnu mais plus moyen de rebooter sous windows!
En espérant que vous pourrez m’éclairer.Merci d’avance.

J’espère que c’était pas de l’IDE :peur:

si c’est de l’ide…pourqoi ça peut avoir griller mon hd??je vois pas comment??qel son les risques??

Bah tu peux potentiellement tout griller :frowning:
L’IDE n’est pas hot-plug, c’est pas de l’USB :neutre:
Edité le 05/06/2008 à 11:39

d’après les symptômes sité quels sont les composants grillés?

Le contrôleur IDE, autrement dit la carte mère.

Je te conseille dans un premier temps de retenter le mode sans échec et d’attendre un certain temps (comme disait Fernand Raynaud)

Dans le cas ou cela ne donnerait rien, tu as plusieurs solutions de la moins chère à la plus onéreuse…

  1. Achète une carte contrôleur PCI www.pearl.fr…

  2. si ta carte mère comporte des connecteurs SATA achète un disque et un DVD SATA

  3. change tout si tes moyens te le permettent.

Il se peut que ce soit les composants de la carte mère (notamment le port IDE et les circuits le gérant), le disque dur ou/et la mémoire.

Essaye de tester avec 1 seule barrette de mémoire, puis avec un autre disque dur.

Penses à noter le message complet lors de l’écran bleu la prochaine fois.

Merci pour vos réponses les gras mais cela signifie que ça sent le roussi pour mon pc!
heuresement que c’est une daub.Je possède une carte pci sata avec un port ide dessus!
Me permetrai elle d’effectuer d’autre tests afin de verifier l’intégrité des différents composants?
Merci!

Elle pourrait te permettre de tester oui.
Mais en passant par ta carte PCI SATA / IDE n’oublie pas que tu modifie radicalement tes paramètres de configuration matériels d’XP et donc il ya des chances d’écran bleu selon moi (au mieux un redémarrage en boucle en mode sans echec). Donc le diagnostic risque d’être faussé.

Donc si je comprend bien c’est pas forcément un bon moyen de tester avec cette carte!Moi je pensait que le fait que mon bios reconnaissen mon HD voulai dire que les port IDE n’étai pas mort!

C’est pas forcément la carte mère qui a pris un coup, il est possible que ce soit le disque en effet :neutre:
Il faudrait le tester avec un CD linux bootable pour voir

J’ai effectuer un test avec une disquette bootable en DOs et DOS passe!Ca m’arrangerai bien que ce soit seulement le disque dur prcq c’est un petit 8Go ça coute plus rien!Mais j’ai toujours du mal à comprendrre comment le branchement de graveur peut engendrer des dommages sur le HD!Est ce dût à l’alim?

C’est pas étonnant si tu branches des composants à chaud qui ne sont pas prévus pour :neutre:
Disons pour simplifier qu’au moment où tu branches le connecteur il peut se produire des surtensions transitoires qui peuvent endommager gravement les composants, et comme ton DD et ton graveur sont sur la même interface…

Sur les connecteurs prévus pour (SATA, USB…), les broches de masse et d’alim sont plus longues afin d’être mises en contact en premier, les broches de données utilisent des tensions plus faibles et les composants sont prévus pour le branchement débranchement à chaud.

D’une manière générale on évite de bidouiller son PC et les composants à l’intérieur quand il est sous-tension :sarcastic: (c’est indiqué dans le manuel de la carte mère d’ailleurs, bien vérifier que le PC est éteint et débranché avant de faire quoique ce soit)
Edité le 05/06/2008 à 15:28