Mon graveur dvd ne lit plus les dvd+r - c'est un graveur de salon philips dvdr75

Bonjour à tous.
Depuis quelques jours, j’ai in problème avec mon graveur de salon philips dvdr 75.
Il n’accepte plus les dvd+r vierges et les dvd+r gravés apr lui (j’utilise dedpuis le début la même marque de dvd vierges et je n’avais aucun problème). Par contre les dvd+rw vieges ou gravés passent très bien.
Quand j’insère un dvd+r, le tiroir s’ouvre tout seul et l’écran me marque “no disc”.
Je suis allé voir la rubrique dépannage sur le site de philips et ils conseillent de mettre à jour le microprogramme (firmware?) du graveur en donnant la procédure (en anglais, mais pas trop compliqué), mais je n’ose pas me lancer là-dedans. :sweet: Y’a t’il un risque de plantage?
Merci de m’aider.
@+, k@ramelmou

up, souplait… :neutre:

Allez, encore un p’tit up pour la route…

Salut,

Je pense effectivement qu’un update par firmware peut être la solution… Et il n’y a pas vmt de risque de plantage, au contraire ça ne peut être que mieux surtt que les procédures avec philips sont faciles en génral (comme tu le précises).

Sinon un petit nettoyage de la tête de lecture ?

J’essaie ça demain ou ce week end. Je te tiens au courant.
Merci de ton aide.
@+, k@ramelmou

Attends !
Tu as précisé que tu utilisais toujours la même marque de DVD+R, normalement ça devrait toujours marcher pareil, la MàJ firmware ça corrige des bugs et ça rajoute des fonctions qui manqaient AU DEBUT, normalement si un bug apparaît en cours d’utilisation c’est peut-être une défaillance du matos …

Mais avant de te précipiter à ton SAV, peut-être que bien que la marque de DVD-R soit la même, le ocnstructeur a changé son procédé de fabrication (auquel cas la MàJ se défend). As-tu essayé de lire tes anciens DVD-R qui passaient avant ?

EDIT : DVD+R je voulais dire

Mince, ça me rassure pas ton truc, j’ai un DVDR75 aussi, il marche bien pour l’instant, mais le DVDR890 de mon père (plus ancien) a mal vieilli, il ne reconnaissait plus les différents type de DVD progressivement. il l’a jeté quand il n’arrivait même plus à lire les DVD originaux.
Pour la mise à jour de firmware, en théorie, c’est pas trop compliqué, mais en pratique, il me rejette toujours le CD. Il faut graver selon un certain mode (et pas l’ISO9660 classique evidemment :sarcastic: ). Jamais réussi donc. pourrait pas faire une image ISO ces gougnafiers! :grrr:
Mais donc pas de risque apparemment, puisqu’il détecte que c’est la bonne version et un bon CD avant de faire l’update. Da’illeurs, la version précise est indiquée dans le manuel, et sur le firmware que tu downloade…
Ne pas débrancher pendant l’update évidemment, là il y aurait un risque. Dans le doute ne te sert pas de ton four pendant se temps (pas faire sauter les plombs) :smiley:

m’enfin puisqu’il ne lit pas les DVD qu’il a lui-même gravé, je crains un mauvais vieillissement des blocs optiques Philips: sur l’ancien, même un nettoyage des têtes n’avait rien arrangé.

Donc si t’arrive à faire l’update, garde moi une image ISO stp :wink: t’as pas grand chose à perdre et d’après leurs commentaires ça pourait résoudre des problème de lecture.
Ah et un truc: le graveur de mon père a commencé à déconner après un gravage en rafale de DVD+R, pour ma part, je n’utilise que des DVD+RW, ça coûte pas beaoucoup plus cher…

Bien reçu deltree, ce que tu me dis ne me rassure pas non plus :ouch:
Je ne pense pas avoir le temps de faire la manip ce soir ni demain soir (soirée gothique chez des amis, dans quoi je me lance? mais je m’éloigne du sujet…). J’essaierai surement dimanche après midi ou soir et je te tiens au courant.
Pour ce qui est de l’image iso, je veux bien te la garder, mais pour etre franc, je ne sais pas du tout comment faire… :ane: Sinon, je pourrai t’envoyer le cd par la poste si tu me donnes ton adresse par MP.
Voyons dans un premier temps si ça fonctionne.
@+, k@ramelmou
edit à Strider: (je suis allé direct en bas de page, je n’avais pas vu ton post) :whistle: .
J’utilise les mêmes dvd+r qu’avant, c’est à dire que j’avais commandé un pack de 50 dvd+r et je n’ai pas épuisé mon stock. Donc ta théorie (interessante) d’un changement de fabrication ne s’applique pas à moi. En ce qui concerne la lecture des anciens dvd que j’ai gravés, certains passent mais d’autres non.
J’essaierai quand meme la maj. Si ça ne fait pas de bien, j’espère que ça ne fera pas de mal.
Merci de m’aider. @+

Bonjour à tous.
Comme vous le voyez, je n’ai toujours pas effectué la maj de mon graveur (reprise du travail oblige…)
Je m’y mets des que possible et je vous tiens au courant.
@+