Mon écran perd sa luminosité. Je remplace le PC ou l'écran ?

Bonjour,

Je travaille avec vieux Compaq Pentium II de 7 ans (500 mhz, 256 MB RAM) mais qui ne pose aucun problème sauf l’écran cathodique de 17".
Cela fait quelques mois que c’est apparu.
Mon écran dispose d’un profil ICC mais perd son paramétrage (il perd sa luminosité) au bout d’un certain temps. L’image devient plus sombre et je suis obligé de rechercher le profil.
J’ai contacté la fabricant du logiciel de calibration, ce n’est pas lui qui est responsable. Et je suis d’acord avec lui.
Question : qui est responsable sachant que la carte vidéo est intégrée à la carte-mère ?

  • Est-ce l’écran qui se fait vieux ou
  • un problème de carte-mère (uniquement localisé sur la puce vidéo), sous-entendant alors qu’il faut remplacer le PC… ?

Je pense d’abord remplacer l’écran par un LCD wide, histoire de faire faire un peu d eplace sur le bureau et me moderniser.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème et l’aurait résolu en changeant d’écran ?

merci.

On me dit que le problème serait connu, et c’est généralkement l’écran qui flanche (viellissement normal du CRT), mais qu’il faut faire attention au support du mode wide qui n’est pas toujours possible sur les vieilles cartes graphiques (c’est en fait un P3).

En effet, j’ai peur que ton PC soit trop ancien pour supporter ce genre de résolution, il faudrait en savoir plus sur le chip vidéo intégré.