Mon ecran LCD peut-il nuire a ma sante ?

Je possede un ecran LCD 19’ LG Flatron L1919S (tres bien au passage)
Dans le manuel d’utilisation il est dit qu’il est fait pour fonctionner a une frequence de 60 Htz.
Mais j’ai vu que c’etait pas bon pour les yeux. Est que je peut le faire tourner a 70 ou 75 Htz sans l’abimer ?

en effet la technologie n’est pas du tout la même. Devant un écran cathodique réglé à 60 Hz, t’as les yeux arrachés à cause du scintillement au bout de quelques heures d’utilisation. Ca n’est pas le cas avec un LCD. C’est pour ça qu’on recommande aux utilisateurs d’écrans cathodiques de choisir la fréquence maxi possible.

Par contre utilise de préférence ton écran LDC à sa fréquence nominale de fonctionnement (recommandée par le constructeur), ici 60 Hz. Sinon tu vas effectivement diminuer sa durée de vie - et tu ne te fatigueras pas moins les yeux.

Sinon que l’écran soit CRT ou LCD, c’est sûr que si tu passes 16 heures par jour devant, ça n’est jamais très bon pour les yeux :etonne:
Edité le 08/06/2007 à 09:48

Je confirme, 60Hz fatigue les yeux uniquement sur CRT à cause du balayage de l’écran.
Sur LCD la techno n’a rien à voir donc aucun risque. :wink:
(En même j’ai jamais compris comment faisaient certaines personnes pour bosser à 60Hz sur un CRT, je tiens pas plus d’1/4 d’heure :pt1cable:)
Edité le 08/06/2007 à 09:57

+1

Ceci dit, en fonction de ses temps de réponses, si tu l’utilises pour des jeux et que tu as des temps de réponses élevés, tu risques d’avoir des trainées sur ton écran, ce qui fatigue un peu les yeux. Mais si ton écran est récent, les temps de réponses sont plus bas qu’il y a quelques années sur les TFT, donc le phénomène de trainée sera négligeable.

bin la plupart du temps je pense que c’est parce que les gens ne le savent pas…

ça m’est souvent arrivé de modifier le réglage de fréquence sur les PC de collègues ou d’amis (“wah, tu t’y connais vachement en informatique toi” :stuck_out_tongue: ) juste parce qu’ils ne savaient absolument pas ce que c’était qu’une fréquence de balayage, et qu’on pouvait la régler.

C’est clair, j’ai vécu la même chose :lol: . Non ce que je ne comprends pas c’est que les gens avaient mal aux yeux/à la tête mais ne le disaient pas, ils croyaient que ça venait d’eux et qu’ils étaient plus sensible, etc… :neutre: Alors c’est clair que le jour où tu passes l’écran en 75Hz ça leur parait magique! :ane: (et ça fait des économies à la sécu :pt1cable:)
Edité le 08/06/2007 à 10:55