Mon écran d'ordinateur portable ne s'allume plus

Bonjour.

J’utilise dans mon salon un ancien ordinateur portable HP Pavillon dv6 sous windows 7 que je branche régulièrement via un câble HDMI sur ma HDTV.

J’ai du faire une fausse manip’ ce matin en débranchant le câble HDMI alors que l’ordi était en veille ; depuis, l’écran reste éteint. J’ai tenté de rebooter le pc plusieurs fois, à chaque fois l’ordinateur démarre (il tourne, les voilants s’allument, j’entends le lecteur DVD se mettre en route) mais l’écran reste éteint. Je précise qu’il n’est pas seulement tout noir, il est bien éteint sans aucune luminosité.

Cependant, je ne pense pas qu’il soit mort car à un moment j’ai essayé de rallumer l’ordi avec le câble HDMI branché et l’écran s’est allumé sur l’ordi, l’espace de quelques secondes, puis il s’est éteint à nouveau. Je n’est pas réussi à y reparvenir.

J’ai essayé de démarrer avec ou sans HDMI, avec ou sans VGA, à chaque fois la télé indique “pas de signal” et l’écran du pc reste éteint.

J’ai aussi essayeé d’accéder au mode sans échec au demarrag, mais ecran éteinte, je ne sais même pas si je l’atteint ou pas…

Bref je suis un peu bloqué, je pense que ce n’est plus de mon niveau !

Merci d’avance pour votre aide !

Cordialement
Patrick

Bonjour,

Effectivement c’est un peu bizarre comme problème. Avez-vous essayé de changer de mode d’affichage Windows ? J’entends par là “dupliquer l’écran, étendre le bureau, écran PC seulement ou TV seulement”.
Le choix peut se faire avec la combinaison de touches WINDOWS+P. Essayez d’appuyer deux fois dessus (pour changer de mode) et attendez quelques secondes. Si rien ne se passe, refaites deux fois la combinaison et attendez.
Si au bout de 4 essais rien ne se passe, c’est vraiment bizarre …

Avez-vous une touche fonction sur l’ordinateur sinon qui permet de faire ça ? Généralement Fn+F1-12.

Merci de votre réponse.

Je ne connaissais pas la combinaison windows + P, j’essayerai aujourd’hui. J’avais lu en parcourant un peu les forum qu’on pouvait switcher entre les différents affichages avec Fn + F5 ou F4 mais cela ne marche pas chez moi…

Bonjour, ce qui est bizarre c’est que si le problème était lié à Windows tu devrais au moins voir le Bios. As tu essayé de booter sur un live cd ou ton cd d’installation de Windows ? l’affichage devrait basculer sur ton écran de portable automatiquement.

Une solution : brancher le câble HDMI à votre télé, et repasser ensuite sur un affichage via l’écran du portable dans la configuration de l’affichage (clic droit sur le bureau).

Alors, j’ai reassyé aujourd’hui différentes configurations de touches pour passer d’un affichage à un autre, rien n’y fait.

J’ai testé de mettre mon cd de restauration, rien ne s’affiche et rien ne semble se passer.

Lorsque j’allume l’ordi, le ventilo et le lecteur DVD se mettent en route, mais ça qui est anormal (en plus du fait que l’écran reste éteint) c’est que tous les voillants (wifi, son, majuscule, ver. Num. Etc) qui d’habitude s’allume au démarre puis se reteignent, restent allumés. De plus le ventilateur tourne beaucoup plus vite que d’habitude…

Avec un collègue nous sommes arrivés à obtenir une image sur l’écran en débranchant l’ordi, maintenant appuyé le bouton d’allumage ( afin de vider toute l’électricité je crois), et en enlevant une petite pile situee sur la carte mere (je ny connais pas grand chose, elle a certainement un nom que je ne connais pas, mais elle semble jouer un role dans la mise en mémoire de parametres) puis en la remettant quelques minutes plus tard. Suite a cette manip, on n’a rallumé la machine, l’ordinateur à commencé à se lancer sûrement sur ce que vous appelez le bios (avant apparition de tout logo windows) puis l’écran s’est brusquement éteint. Nous ne sommes pas arrivés à réitérer l’exploit…


[quote="pitifred"] Une solution : brancher le câble HDMI à votre télé, et repasser ensuite sur un affichage via l'écran du portable dans la configuration de l'affichage (clic droit sur le bureau). [/quote]

Pourriez vous détailler un peu la méthode s’il vous plaît ? Car pour le moment si je branche mon câble HDMI, l’écran Di portable reste éteint et celui de la télé indique “aucun signal”
Merci

Oulah … Là clairement je dirais que c’est un problème matériel plus que logiciel :s

La carte graphique est grillée ? Bien que ça n’explique pas les 2 “résurrections” ça explique globalement l’absence d’affichage même en HDMI ou VGA du coup ?

Reprecise juste une chose.
A part ces résurrections, est-ce que tu as une image au passage du bios ?

Si non, je penche la CG HS oui.

Non, aucune image au passage du bios les autres fois.

Bon bin adieu mon vieux pc alors…

Attends peut-être l’avis d’autres personnes, il auront peut-être une solution. Mais personnellement je n’en vois pas :s

Je vais attendre oui.

Beaucoup de réponses sur différents forum parlent d’un soucis de résolution, comme je l’avais branché sur un ecran plus grand que l’écran de base, cet ecran serait en quelque sorte gardé en mémoire et l’ordinateur serait perturbé à l’allumage et mettrait l’écran dans une position de vieille.

J’ai une question qui a un lien, lorsque l’on démarre l’ordi et qu’il affiche le bios, un clavier USB fonctionne t’il ou il ne se met en route que lorsque windows s’ouvre ?

Ton clavier doit fonctionner avec le bios. Il faut que tu appuies sur F8 au démarrage, puis tu boot “en mode vga”, c’est pas le terme exact mais tu doit avoir un truc qui ressemble, il va démarrer avec la résolution minimale, après tu n’auras plus qu’a remettre ta résolution.

Merci j’essayerai…

T’es bien gentil AsTRaKaN mais s’il n’a pas d’image, comment il choisit le mode VGA ? :stuck_out_tongue:

Oui je suis gentil… je réponds juste à la question posée “J’ai une question qui a un lien, lorsque l’on démarre l’ordi et qu’il affiche le bios, un clavier USB fonctionne t’il ou il ne se met en route que lorsque windows s’ouvre ?”. Tout simplement.

Au temps pour moi j’ai complètement zappé ce post.
Toutes mes excuses gentilhomme :smiley:

Excuses acceptées ^ ^)

C’est vrai que vu le début du sujet, je ne vois pas trop le rapport de ce post.Mais j’ai mis une soluce au cas où. Il y a peut être eu une évolution.

En fait le rapport c’est que j’utilise un clavier USB car le clavier de base du portable est relativement capricieux et se déconnecte tout le temps. Alors je me demandais si par malchance mes tentatives avec les touches F quelque chose n’étaient pas annulées par le fait que mon ordi soit en bug général affectant ecran et clavier intégré.

Ben normalement, si c’est un problème de config tu devrais voir l’image du Bios sur ton portable, sinon c’est la CG qui a grillé. Essaie peut être de brancher un autre écran sur ta sortie VGA. Sinon j’ai vu que ton PC était en veille quand tu l’as débranché la 1ere fois. Essai d’enlever la batterie ça te permettra de réinitialiser le démarrage de Windows, car là il fait juste une sortie de veille donc tu ne devrai pas avoir accès au Bios