Mon E8600 chauffe (sans o/c)

Bonjour à tous !
Certains me diront que je ne suis pas dans le bon forum. Mais j’ai pensé qu’un problème de chaleur serait surement mieux appréhendé par ceux qui jouent en permanence avec le risque de rupture de leur proc.
Je n’ai rien overclocké du tout (la seule fois ou j’ai essayé, mon PC a planté et j’ai dû faire un clear cmos). Je viens d’installer sur une Asus P5B Deluxe, dont la mise à jour à toujours été respectée, un Intel Core 2 duo E8600. Je n’ai pas utilisé le ventirad proposé par Intel mais un OCZ Vanquisher (voir ses perfs ici).
Avant le E8600, j’avais un E6600 (FSB 1066) et la température défilait autour de 35/40° sans faire de forcing, juste en usage normal. Avec le E8600 (FSB 1333)la température normale est passée à 44°.
Je dois préciser que la tour est posée sur le parquet dans un coin de mur et enfermée par un côté de bureau (sans doute rien d’exaltant pour une bonne ventilation). L’ensemble est posé dans une mezzanine ou il fait relativement plus chaud que dans le reste de la maison.
Depuis longtemps, j’avais pratiqué une large ouverture sur le devant de la tour pour y passer un gros ventilo de 12 cm de diamètre, destiné à extraire la chaleur.
Je voudrai dont votre avis sur le sujet. Merci d’avance.
Edité le 17/10/2008 à 16:10

ça mettra toujours ça car tu as mis ce mot dans ton texte… :stuck_out_tongue:

Edité le 16/10/2008 à 21:08

tu as peut être mal mis le rad

je vois aucun problemes particulier

J’ai démonté le ventirad pour en vérifier le montage. J’ai ripoliné le cpu puis remis la pâte thermique. Je me suis surtout emm… avec ce satané système de fixation à la mode chez Intel. D’ailleurs y a pas de solution, il faut démonter la carte mère pour pourvoir installer correctement les ventirad, quelle galère à chaque fois!!!
Finalement tout ce mal pour rien : température 44/45°. Je ne pourrai sans doute jamais rien y faire. L’emplacement de mon PC est beaucoup trop chaud. Tant pis.
sexychocolat toi tu penses que la température affichée est normale ? donnes-moi ton avis avec plus de précision (que ça me rassure) !

j’ai un E8400 et je suis a 30° en iddle et 42-43 en full, mais avec un Zalman 9500 et une tres bonne ventilaton du boitier
donc avec le ventilateur intel ça ne me parait pas si élevé que ça :neutre:

lejeferson, l’ennui c’est que je ne ventile pas avec le ventirad d’Intel mais un très puissant ventirad, l’OCZ Vanquisher
Edité le 17/10/2008 à 21:55

Le Vanquisher il ne brasse pas non plus comme un fou hein, il est efficace pour son prix, mais on est loin quand même d’un gros rad massif avec 120mm dessus.
D’ailleurs dans le lien que tu donne, le testeur arrive en connexion PWM à une température de 46°C Idle, donc cela correspond tout à fait à la température que tu obtiens :neutre:


Et au passage 44 °C il n'y a rien d'alarmant, c'est une température tout à fait correcte ;)

Je confirme, temp dans la norme encore faut-il savoir de quelle mesure on parle !
On parle beaucoup des Penryn sur le Net, le soft le plus fiable (en ce qui me concerne) est Real Temp, dispo en version 2.70
La temp des cores est celle à prendre en compte.

dans cas les core sont a 32 et 37° pour moi en iddle contre 29° en ce moment dans µGuru :confused:
bon lui ne va plus me servir qu’a régler la vitesse des fans du boitier :lol:

Salut toi

Tu devais pas recevoir une nouvelle mobo ?
Edit: je ne sais pas si tu sais mais Abit arrête définitivement :sweet:
Edité le 18/10/2008 à 07:57

oui mais pour ça il faut encore que je reçoive mon barebone, qui doit etre fabriqué a la main vu que ça fait un mois que je l’attend :lol:
apres je fais l’échange de la CM :bounce: et je fais Pété le E8400 :lol:

Ouais, la BDD Super Pi t’attend :whistle:
Moi, j’ai de la 8800 Pi à tester là :miam:

ben oui, là ça ne dépend plud de moi :frowning:

mais, je vasi essayer tous les benchs et de tout OC a fonc :lol:

Merci pour vos conseils. Donc 44° n’est pas alarmant. J’en prend bonne note. Une dernière information svp :ane:Mon logiciel Probe2 de chez asus m’indique que le ventilo du cpu tourne autour de 2300, parfois 2500 rpm. Cela suffit-il a une bonne ventilation. Je pose cette question car j’ai déjà vu sur des forums, des plaintes sur des ventirads tournant à 5000 rpm et faisant beaucoup trop de bruit. J’ai installé speedfan et réglé la vitesse possible à 100% mais ça ne dépasse pas 2500 rpm.

Ca dépend des rads, mon Vendetta tourne @ 2040 rpm en pointe (lu sous Everest).
Au repos, c’est 1620.

uguru c’est quoi cela m’interreserait de controler le fans de mon ventilo de proco

C’est le soft spécique aux mobos Abit.

ah ok et ca n’existe pas des logiciel qui peuvent contrôler la vitesse du ventirad d’un proco ?

En général, dans le bios, tu as une option prévue pour.
Speedfan, s’il reconnaît la mobo.