Mon disque USB se met tout seul en NTFS par défaut bien que je le formate en exFAT

Comme dit dans le titre j’ai acheté un disque usb externe de 15.2 To que je veux en exFAT mais le lendemain en redémarrant mon PC je vois qu’il est passé en NTFS « par défaut » et qu’il est inutilisable. J’ai renouvelé l’opération plusieurs fois sans résultat.
Il y a t il une solution pour mettre le système de fichier de mon choix en "par défaut " ?

Bonjour
Un disque ne change pas tout seul donc soit c’est mal fait par le logiciel que tu utilises soit c’est « réparé » ensuite vers du ntfs, ou un cumule des 2 (mal fait donc « réparé » ensuite)
A priori faut plutôt le faire sur windows si c’est pour un usage windows et mac.

Tu peux essayer avec diskpart Diskpart: Format Disk to exFAT via Command Line in Windows PC (attention particulièrement a l’etape « select disk » si erreur de disque dur c’est le drame )

Sinon ton 16To il t’a couté bien plus de 300€ ou moins de 100€? Car en gros les 16To à moins de 100€ c’est (en 2023) que des arnaques. Fausse info dans le firmware de l’usb, donc au mieux une carte sd 32go maquillée en 16to, cela ne marche pas bien au final

1 « J'aime »

Bonjour,
avec un logiciel adapté pour partitionner les disques comme DiskGenius tu devrait pouvoir le préparer comme tu veux.

un disque de 16To ? de quelle marque ? Tu l’as payé cher ?

ça doit valoir au moins dans les 300€ si c’est une bonne marque

oui et si ça viens de wish ou aliexpress à moins de 100€, c’est une arnaque et ça explique qu’il ne fonctionne pas

De toute façon, arnaque ou pas, un tel comportement du disque n’est pas normal, donc retour à l’envoyeur pour remboursement.

Avec des images écran montre nous comment tu fais stp.
Des fois selon les logiciels le fonctionnement diffère et il faut parfois faire un truc pour valider et lancer le changement qu’on vient de faire (comme dans Partition Magic).

Bonne piste en effet. Je dis ça parce que ça m’est déjà arrivé :blush:

Bonjour,
Ça m’est arrivé un pb de genre la et d’avoir repris sous linux dans un format interne à linux, mais ensuite, avec un peu de mal un format windows et repris par windows, ces systèmes ne s’aiment pas beaucoup.
On dispose d’une vingtaine de formats qui couvrent tout.

Je remercie ceux qui ont répondu à mes signaux de détresse pour le message " Mon disque USB se met tout seul en NTFS par défaut bien que je le formate en exFAT
J’ai essayé avec DiskGenius qui m’a donné un peu d’espoir , car tout avait fonctionné pendant un après-midi entier mais la soirée a cruellement ramené à l’état antérieur mon installation. Actuellement je discute avec le vendeur.

Bizarre cette histoire!
Si on formate un disque ça ne doit pas bouger si on fait rien!
Quel OS tu met après ?
Peut être que ton OS à une programmation de tâches pour restaurer un format donné et le exFAT n’est peut être pas indiqué.
Faudrait en savoir plus.

le disque est HS ou une arnaque. S’il le démonte il va probablement trouver une carte SD à l’intérieur qui a été hackée pour se faire passer pour une de 16To